Programme Jeunes Leaders

Foire aux questions et webinaire

Admissibilité

  • Les jeunes canadien-ne-s ne peuvent pas être des membres actuels du personnel de la PMO.
  • Les jeunes de l’international peuvent être des membres actuels du personnel salarié de la PMO, ou d’un partenaire local de la PMO.
  • Les jeunes peuvent être d’anciens membres du personnel de la PMO.
  • Oui. Cependant, le programme a une durée, des ressources humaines et des ressources financières limitées pour soutenir de manière créative et cohérente l’engagement significatif des personnes qui ne parlent ni anglais ni français.
  • Nous avons conscience que cela peut exclure des participant-e-s des pays du Sud et nous réfléchissons à la manière dont nous pourrions mieux les inclure dans le programme à l’avenir.
  •  Non. Les jeunes n’ont pas besoin d’être affiliés actuellement avec une PMO pour appliquer. Toutefois, pour poser leur candidature, les jeunes devront trouver une PMO qui sera prête à participer au programme, à y consacrer cinq heures par semaine et à collaborer et travailler avec les jeunes pendant toute la durée du programme.
  • Exceptionnellement, dans le cas des jeunes canadien-ne-s uniquement, nous pouvons aider à établir la connexion avec une PMO après le début du programme.
  • Le programme vise la collaboration entre les PMO et les jeunes, pas seulement la participation d’une ou l’autre des parties.

Les jeunes doivent être âgés de 18 à 35 ans en mars 2021 pour pouvoir appliquer.

  • Non. Une PMO n’a pas besoin d’être membre d’un conseil provincial ou régional pour la coopération internationale afin de pouvoir participer aux programmes d’Activer le changement.
  • Nous encourageons cependant les PMO à devenir membres des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale, puisque cela leur donnera accès à de nombreux avantages et opportunités.
  • Une PMO doit absolument respecter la définition d’une PMO selon Affaires mondiales Canada.
  • Oui. Elle devra trouver un-e jeune qui serait prêt-e à participer au programme, à y consacrer cinq heures par semaine et à collaborer et travailler avec elle pendant toute la durée du programme.
  • Le programme vise la collaboration entre les PMO et les jeunes, pas seulement la participation d’une ou l’autre des parties.
  • Non. La PMO n’a pas besoin d’avoir une affiliation préalable avec la ou le jeune pour proposer sa candidature.

Processus de mise en candidature / demande

  • Les PMO peuvent proposer la candidature de plusieurs jeunes. Elles peuvent proposer la candidature de plusieurs jeunes du Canada et de plusieurs jeunes de l’international, et elles peuvent aussi proposer un-e jeune de l’international et un-e jeune du Canada, mais cela ne veut pas dire qu’elles pourront travailler avec plusieurs jeunes. Voir ci-dessous :
  • Les PMO pourront travailler avec un maximum d’un-e jeune du Canada et d’un-e jeune de l’international (une PMO avec deux jeunes).
  • Si d’autres PMO appliquent, nous favoriserons certainement la diversité plutôt que la concentration, de sorte que nous privilégierions un scénario avec deux PMO plutôt qu’un scénario avec une seule PMO.

Oui. Toutefois, Activer le changement couvrira au maximum deux jours de transport local pour les jeunes du Canada dans leur province de résidence. Le programme ne couvrira pas les frais de voyage jusqu’à l’emplacement de la PMO.

Sélection

  • Le programme sélectionnera un total de 16 jeunes par année. Nous prévoyons que huit de ces jeunes seront de l’international et que huit autres seront du Canada, et que les candidatures d’un-e jeune du Canada et d’un-e jeune de l’international seront proposées par des PMO basées dans chacune des huit provinces et régions du Canada. (Les 8 provinces/régions correspondent aux ensembles géographiques couverts par les conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale)
  • S’il n’y a pas de demandeur-euse ou de candidat-e dans une région donnée, le programme fera preuve de flexibilité et permettra des jumelages jeunes/PMO multiples dans d’autres régions, tout en gardant en tête de favoriser la représentation régionale et la diversité.

Formation

Celles-ci seront déterminées en fonction a) de la disponibilité des participant-e-s du programme, qui sera évaluée au moyen d’un questionnaire envoyé aux candidat-e-s sélectionnés, et b) de la possibilité de tirer parti d’autres activités de formation déjà planifiées qui pourraient être bénéfiques pour les participant-e-s du programme. 

  • L’équipe d’Activer le changement fera de son mieux pour tenir compte de la disponibilité du plus grand nombre possible de participant-e-s lors de la planification des webinaires et des réunions.
  • Si une personne participant au programme n’est pas en mesure d’assister à un webinaire ou de répondre à l’occasion aux attentes du programme de formation, elle se doit d’en avertir à l’avance l’équipe d’Activer le changement afin que des solutions appropriées puissent être identifiées. Par exemple, dans le cas d’un webinaire manqué, il est probable que la personne soit tenue de visionner l’enregistrement et d’envoyer des commentaires étoffés à l’équipe d’Activer le changement.
  • Si une personne participant au programme est régulièrement incapable de répondre aux attentes du programme de formation, elle est également tenue d’en avertir à l’avance l’équipe d’Activer le changement afin de déterminer s’il serait possible de travailler sur un programme modifié, qui serait convenu par écrit, ou s’il faudrait considérer la possibilité de mettre fin à la participation.

  • Formations en direct : Les formations en direct (via webinaire ou en personne) seront très participatives, et l’espace et le contenu seront adaptés aux personnes participant au programme.
  • Ressources : Toutes les ressources qui seront partagées ou développées dans le cadre du programme seront largement diffusées.

Questions financières

Les candidat-e-s sélectionnés recevront une lettre d’entente qui comprendra les lignes directrices sur les dépenses admissibles, ainsi que la politique sur les voyages de l’Alberta Council for Global Cooperation. Le tout sera envoyé au début du programme.  

Inter-Council Network-Réseau de coordination des conseils