
Qu’est-ce que le Réseau de coordination des conseils ?
Le Réseau de coordination des conseils (RCC) est une coalition regroupant les huit conseils provinciaux et régionaux du Canada pour la coopération internationale. Ces conseils indépendants composés de membres sont engagés envers la justice sociale mondiale et le changement social, et représentent plus de 350 organisations de la société civile (OSC) de partout au Canada. Le RCC offre une plateforme nationale qui permet aux conseils de collaborer pour améliorer leur efficacité et identifier des priorités communes en matière d’action collective. Enracinés dans les communautés à travers le Canada, ils sont des leaders en engagement du public aux niveaux local et régional, et ils sont reconnus pour leur capacité à porter les connaissances et les priorités régionales au niveau national.
Les conseils travaillent avec diverses organisations nationales, régionales et locales à partir de la base. Chaque conseil est composé de membres diversifiés, allant des organisations de la société civile représentant des communautés culturelles aux organisations internationales très connues. Le RCC lui-même collabore avec des organisations et des réseaux nationaux pour s’assurer que les activités d’engagement du public rejoignent les communautés d’un bout à l’autre du pays, et que sa voix reflète les intérêts et les valeurs de ses membres.
Pourquoi une conférence en ligne ?
2020 et 2021 ont été des années déterminantes et difficiles pour le développement mondial en raison de l’immense impact de la COVID-19. 2020 a aussi marqué la cinquième année suivant l’adoption par la communauté internationale du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Le Programme, et les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui le composent, se veut un plan d’action complet et ambitieux pour tous les pays, un plan qui reconnait que l’élimination de la pauvreté mondiale est notre plus grand défi et qu’il ne peut y avoir de développement durable tant qu’elle persiste.
De nombreuses possibilités de participer à des discussions sur les enjeux de société les plus importants ont été annulées ou déplacées en ligne en raison des restrictions liées aux déplacements. Agir en faveur des objectifs de développement durable, de la lutte contre les changements climatiques et pour la justice sociale n’a jamais été aussi important, mais la pandémie mondiale et a changé les façons dont nous pouvons nous engager à l’heure actuelle. Nous avons été témoins des impacts dramatiques sur la sécurité alimentaire, l’égalité des genres et les droits humains à l’échelle mondiale. Nous avons également vu le secteur s’interroger et se recentrer sur une meilleure façon de faire du développement à travers l’innovation, la localisation et la décolonisation.
Dans le passé, le RCC a mis sur pied des délégations jeunesse pour participer à des conférences internationales et contribuer aux discussions. En raison de la pandémie mondiale, le RCC a réorienté son programme de délégué-e-s jeunesse afin de permettre aux jeunes de participer à distance. Basé sur le programme pilote testé l’an dernier, il permet à des jeunes de se lancer dans une expérience d’apprentissage nationale ou internationale à partir de leur domicile. Les jeunes peuvent présenter une demande de financement afin d’assister à une conférence ou une formation en ligne de leur choix, liée à la justice sociale mondiale et/ou aux objectifs de développement durable. [Note : Dans certaines circonstances, en fonction des restrictions locales concernant les déplacements, si la ou le délégué-e est en mesure de se rendre à une conférence en personne à l’intérieur de sa province, de son territoire ou de sa région, les frais de déplacement pourraient également être couverts, jusqu’à un maximum de 500 $. Cela sera évalué au cas par cas et en conformité avec les directives provinciales et territoriales en lien avec la COVID-19.]
Des honoraires de 250 $ seront également versés aux personnes sélectionnées après la réalisation d’une activité d’engagement du public suivant la conférence. La conférence doit avoir lieu avant le 24 décembre 2021, et l’activité d’engagement du public doit être réalisée d’ici le 24 janvier 2022. Avez-vous déjà participé à une conférence en ligne depuis le 1er avril 2021 ? Pas de problème ! Avec une preuve de participation, les délégué-e-s jeunesse peuvent appliquer pour le financement de manière rétroactive.
Pourquoi l’engagement des jeunes est important
Les jeunes jouent un rôle important au sein de la communauté internationale en vue de parvenir à un monde durable et réaliser l’égalité des genres. Alors que le monde compte environ 1,8 milliard de jeunes âgés de 10 à 24 ans, l’implication active des jeunes dans les processus de prise de décision favorise une collaboration intergénérationnelle permettant de vraiment mettre en œuvre l’objectif de développement durable (ODD) 17 — des partenariats inclusifs qui visent à trouver des solutions collectives qui profitent à notre société, à la planète et à ses habitant-e-s.
Le renforcement de la collaboration intergénérationnelle implique d’assurer le mentorat et l’éducation de la jeunesse, ainsi que de valoriser l’opinion et les solutions créatives des jeunes. Plus important encore, en faisant la promotion de la participation et de l’engagement des jeunes, nous créons une dynamique de promotion de l’intendance et des valeurs du développement durable parmi les concepteur-trice-s, politicien-ne-s, ingénieur-e-s et architectes du monde. Investir dans la prochaine génération de jeunes leaders générera des résultats positifs — à long terme et à court terme — qui contribueront à l’intégration globale des ODD et des actions plus robustes pour la justice sociale et le climat.
Admissibilité
Idéalement, la ou le délégué-e jeunesse possède les caractéristiques suivantes :
- a de l’expérience et des connaissances sur les objectifs de développement durable, sur l’égalité des genres ou sur les enjeux de développement mondial abordés dans le cadre de la conférence ou de la formation choisie ;
- a entre 18 et 35 ans au moment de la conférence ;
- est citoyen-ne canadien-ne ou un résident-e permanent-e, ou détient un permis d’études ou de travail au Canada.
Note : Afin d’offrir ces possibilités à un public plus large, les demandes de nouvelles participantes et de nouveaux participants au RCC auront priorité sur celles des anciennes et des anciens délégué-e-s. Les anciennes et les anciens qui sont intéressés peuvent communiquer avec l’équipe du RCC afin de connaître d’autres façons de s’impliquer dans le programme à titre de mentor.
Attentes et engagements
Les délégué-e-s jeunesse sélectionnés devront :
- participer activement à la conférence ou à la formation (qui doit avoir lieu avant le 24 décembre 2021) ;
- partager leur expérience d’apprentissage lors de la conférence ou de la formation via les médias sociaux ;
- planifier et réaliser une activité d’engagement du public à la suite de la conférence, en collaboration avec le RCC (à réaliser d’ici le 24 janvier 2022), comme l’écriture d’un billet de blogue ou le partage de ce qu’ils ont appris dans le cadre d’un événement ou d’une présentation (Les activités d’EP réalisées par les délégué-e-s jeunesse du RCC en 2020-2021 se trouvent ici) ;
- participer activement à trois webinaires/activités de réseautage du RCC avec d’autres délégué-e-s jeunesse (dates à déterminer) ;
- et fournir un reçu montrant le paiement des frais de la conférence — pour recevoir le remboursement et les honoraires.
- Note : Facultatif : Les mentors se verront également offrir la possibilité d’avoir une conversation de mentorat professionnel autour d’un café avec un membre du personnel du RCC ou d’un conseil.
Pour postuler
Si vous êtes motivé-e à participer à une conférence ou à une formation en ligne, n’hésitez pas à soumettre votre candidature à titre de délégué-e jeunesse du RCC ici avant le 12 octobre 2021. Des questions ? Veuillez communiquer avec la gestionnaire du programme national : sherry@acic-caci.org.
En tant que réseau visant l’équité, le RCC encourage les applications d’individus qui représentent toute la diversité des communautés au Canada, y compris la complexité des identités intersectionnelles basées sur la capacité, la classe sociale, le genre, la race et l’orientation sexuelle.
Si vous avez des enjeux d’accessibilité en lien avec l’inscription à la conférence ou le processus de demande pour devenir délégué-e, veuillez communiquer avec l’équipe du RCC afin que nous puissions vous offrir des mesures d’adaptation pour rendre ceux-ci plus accessibles.