Soutenir les petites et moyennes organisations (PMO), les enseignant(e)s et les jeunes canadien(ne)s

Le programme Activer le changement est une initiative quinquennale, financée par Affaires Mondiales Canada, qui vise à

  • Accroître l’efficacité des petites et moyennes organisations canadiennes pour l’atteinte de résultats de développement durables en appui à la Politique d’aide internationale féministe et aux objectifs de développement durable des Nations Unies ;
  • Soutenir les enseignant(e)s à faire participer les communautés scolaires aux problèmes mondiaux ;
  • Renforcer l’engagement des jeunes envers les objectifs de développement durable.

Actualité & événements à venir

Generic Visual EN (2)

Consultez le dernier rapport PMO d’Activer le changement, qui se concentre sur ce que les PMO ont appris de Covid-19 ! Retrouvez tous nos rapports au lien ci-dessous. 

Screenshot 2022-06-17 065941

Alors que nous nous préparons à lancer la cohorte 2023, découvrez les jeunes du Canada et de l’étranger qui ont eu un impact l’an dernier ! 

GAR 101 est une formation en ligne ouverte à tous, mais adaptée aux petites et moyennes organisations. Amusez-vous à travers des scénarios GAR avec la jeune organisation Jouons en paix. Aidez leur équipe à s’orienter dans les théories du changement, les modèles logiques et plus encore. Apprenez à mettre la théorie en pratique et repartez avec des compétences applicables à votre organisation. Voulez-vous en savoir plus ? Consultez la page de formation et suivez le cours quand vous le souhaitez !

Activer le changement aura de nombreuses possibilités de renforcement des capacités  au fil de l’année. Revenez souvent pour les mises à jour!

Critères pour bénéficier du programme

Toutes les PMO du Canada qui répondent aux critères suivants d’Affaires mondiales Canada (AMC) sont invitées à participer au programme.

  • Le revenu consolidé dans les états financiers de l’organisation est égal ou inférieur à 10 millions de dollars (cette restriction ne s’applique pas aux établissements d’enseignement) ;
  • Les dépenses annuelles de l’organisation à l’étranger ne dépassent pas 2 millions de dollars en aide au développement (c.-à-d. pour des projets administrés avec comme objectif principal la promotion du développement économique et du bien-être des pays du Sud – quelle que soit la source de financement) ;
  • Les PMO peuvent être des organisations de la société civile, des établissements d’enseignement, des entreprises du secteur privé ou des entreprises sociales
  • Les PMO doivent être légalement constituées au Canada. 

Toutes et tous les enseignant(e)s du Canada souhaitant inspirer et engager leurs communautés scolaires dans des actions significatives, efficaces et durables sur des problèmes mondiaux sont invité(e)s à participer.

Restez à l'affût ! Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour d'Activer le changement.

Inter-Council Network-Réseau de coordination des conseils