Mercredi, 8 mars, 2023
12:30 – 14:00 EST
Cette session examinera les pratiques décoloniales, antiracistes et féministes en matière d’engagement du public en s’appuyant sur les principales leçons d’un projet de recherche du Réseau inter-conseils des conseils provinciaux et régionaux (RCC). Dirigée par des chercheurs impliqués dans le processus de recherche, cette session offrira un espace pour réfléchir collectivement aux approches actuelles de l’engagement du public et envisager des voies de changement en vue d’approches plus décoloniales, antiracistes et féministes de l’engagement du public. Nous mettrons en évidence cinq domaines d’action clés qui peuvent informer le changement dans l’engagement du public, notamment centrer les communautés, investir des ressources, favoriser des dialogues ouverts, établir des relations de confiance et de solidarité et développer des mécanismes de réflexivité critique. Les panélistes s’inspireront de leurs expériences et du processus de recherche pour démontrer les opportunités et les défis que ces domaines d’action présentent pour l’engagement du public.
Panélistes

Kai Audi
Kai Audi est une personne queer du Kenya, féministe non binaire, artiste et créatif.ve. Mué.e par ses aptitudes et sa passion pour la défense des droits et le récit, iel milite pour un monde inclusif où les personnes LGBTQ+ sont libres d’exister en toute authenticité. Cela se manifeste dans son travail de coordination de programme à Jinsiangu, une organisation kényane qui œuvre à améliorer les conditions de vie et le bien-être des personnes intersexes, transgenres et non conformes dans le genre. Kai effectue également de l’organisation communautaire à Queerhive Kenya, un organisme de soutien social créatif et centré sur les jeunes qui s’adresse aux fxmmes lesbiennes, bisexuelles et queers et aux personnes non conformes dans le genre. Kai a également participé à de nombreux projets créatifs collaboratifs tels que Meanwhile par Qintu Collab, Rainbow Childhoods par GALCK, New Rain par Minority Womyn in Action et Emergence par Holaafrica.

John Ciza
Détenteur d’un diplôme de Master (Maîtrise) en Paix et réconciliation, option : Ressources naturelles, environnement, paix et développement durable à l’Université Catholique de Bukavu (UCB) ainsi que d’un diplôme de Licence (Bac+5) en droit à l’Université Officielle de Bukavu (UOB). Enseignant et chercheur d’universités ici en RDC. Je suis également activiste des droits humains et préoccupées par les questions environnementales où j’ai eu à réaliser quelques articles pertinents. Coordonnateur National de l’Organisation sans but lucratif dénommée Front Commun pour la Protection de l’Environnement et des Espaces Protégés, en sigle « FCPEEP-RDC », une qui intervient dans divers domaines notamment la protection de l’environnement, la promotion de l’égalité de genre, les droits humains, la défense des droits des femmes et jeunes filles ainsi que des autres groupes marginalisés comme les peuples autochtones pygmées, la souveraineté alimentaire, l’agriculture durable…comme vous pouvez voir certaines de nos activités sur le terrain via notre site web : www.fcpeep-rdc.org Point focal national des Organisations de la Société Civile en RDC accréditées à la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (UNCCD). Point focal du territoire de Kabare/Sud-Kivu/RDC de la société civile environnementale et agro-rurale du Congo.

Marie-Eve Marleau
Marie-Eve Marleau s’implique depuis les quinze dernières années au sein de luttes sociales contre les projets extractifs et pour la justice écologique. Elle assume la coordination du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), une organisation de solidarité internationale, basée à Montréal, qui travaille qui travaille à la défense et à la promotion des droits humains en réciprocité avec les mouvements sociaux et les communautés d’Amérique latine dans la lutte en faveur d’une justice sociale, environnementale, économique et culturelle. Les actions du CDHAL contribuent à l’élaboration d’une analyse critique des structures oppressives, de notre société et de la solidarité internationale, ainsi qu’à la sensibilisation et la mobilisation du public québécois.

Judyannet Muchiri
Judyannet est une défenseuse de l’égalité des genres, une chercheuse et une autrice. Son travail se situe à l’intersection du genre, de la jeunesse et du plaidoyer numérique. Elle possède de l’expérience de travail auprès d’organismes à but non lucratif au Kenya et dans d’autres pays africains dans les domaines de l’égalité des genres, la participation citoyenne et le plaidoyer numérique. Sa thèse de doctorat porte sur les espaces sûrs pour la participation citoyenne des jeunes femmes au Kenya.
Modérateur

Sydney Piggot
Sydney Piggott (elle) est une leader dans le domaine de l’impact social, une chercheuse et une militante pour I’équité des genres et la justice sociale à I’échelle mondiale. Elle est actuellement chargée de l’impact social chez Shopify, où elle mène des programmes d’éducation pour les jeunes sous-représentés dans les domaines de la technologie et de l’entrepreneuriat avec des partenaires du monde entier. Avant de se joindre à Shopify, elle a occupé des postes de direction chez Elevate et la YWCA Canada. Elle est également membre du comité consultatif du Réseau Avenir égalitaire et du Reach Alliance. Sydney a présenté ses travaux sur I’équité des genres dans plusieurs forums internationaux, notamment la Commission des Nations unies sur le statut des femmes (UNCSW), la conférence Women Deliver, la conférence de I’Union interparlementaire pour les jeunes parlementaires et RightsCon. Elle apporte une perspective féministe intersectionnelle à tous ses travaux, inspirée par son fier héritage afro-antillais.