
Le Réseau de coordination des conseils, la coalition des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RCC), est solidaire avec le mouvement Black Lives Matter et les personnes noires, autochtones et de couleur dans notre réseau, nos collectivités et à l’échelle mondiale qui ont été et sont encore personnellement touchées par le racisme, la discrimination et l’oppression systémiques.
Nous profitons de cette occasion, engendrée par une immense douleur, pour réclamer des actions et la reddition de comptes. Nous trouvons encourageant de constater que le monde est présentement à l’écoute des voix diverses, mais sommes également conscients que nous devons en faire beaucoup plus, comme humanité, mais aussi comme individus et comme réseau. Nous nous engageons à être à l’écoute, à apprendre et, plus important encore, à changer. Nous nous engageons à lutter contre le racisme et à corriger nos préjugés intériorisés. Nous nous réjouissons à l’avance de participer à des espaces et d’entendre des voix plus diversifiés, et de continuer à apprendre.
Au cours des dernières semaines, les huit conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale ont réfléchi et évalué la manière dont ils peuvent tirer parti de leurs positions de pouvoir et de leurs privilèges pour contribuer au changement. Vous pouvez lire les déclarations des huit conseils provinciaux et régionaux ci-dessous.
En tant que réseau national d’organisations et d’individus travaillant en faveur de la justice sociale mondiale, du développement durable universel et de changements positifs, nous joignons nos voix à celles de millions de personnes à travers le monde pour affirmer que les vies noires comptent.