Le 7 juin 2021
Le Réseau de coordination des conseils, qui regroupe les huit conseils provinciaux et régionaux du Canada pour la coopération internationale, souhaite exprimer sa profonde tristesse face la découverte des restes de 215 enfants autochtones, dont certains n’étaient âgés que de 3 ans, à l’emplacement de l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops en Colombie-Britannique.
Nous sommes solidaires avec la Première Nation Tk’emlups te Secwepemc et avec toutes les communautés autochtones qui vivent présentement la réouverture de ces souvenirs douloureux, et nous transmettons nos sincères condoléances aux familles et aux communautés dont les enfants ne sont jamais retournés à la maison.
Pour honorer la mémoire de ces enfants perdus, les membres des conseils, leur personnel et leurs partenaires sont prêts à entendre la vérité des survivants des pensionnats autochtones et à comprendre les traumatismes intergénérationnels causés par le fait d’avoir été arrachés de force à leurs familles, à leurs communautés, à leur langue et à leur culture. Comme un geste en faveur de la réconciliation, nous commémorons le souvenir des survivants et pleurons ceux qui sont morts en raison des politiques et des pratiques ancrées dans le racisme, le colonialisme et le patriarcat.
Cette tragédie, toutefois, nous pousse à faire beaucoup plus que reconnaître la douleur et l’injustice qui continuent d’être infligées aux peuples des Premières Nations, métis et inuits. Il est temps d’agir sur la base des conclusions de la Commission de vérité et de réconciliation, et de mettre en œuvre les 94 appels à l’action, en particulier les appels 71 à 76 qui décrivent la manière de remédier à l’héritage des pensionnats.
Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de mettre en œuvre immédiatement un plan d’action, dirigé par les peuples des Premières Nations, métis et inuits, pour financer entièrement les enquêtes sur tous les sites des anciens pensionnats, localiser et cartographier les tombes, déterminer les causes des décès et rendre cette information disponible aux familles afin que les protocoles culturels adéquats puissent être déployés afin d’honorer et de se souvenir de ces enfants décédés.
Pour de nombreuses familles autochtones, c’est un moment très difficile. De l’assistance téléphonique pour les personnes affectées par les traumatismes continus liés aux pensionnats est offerte 24 heures par jour, 7 jours sur 7, par la Société des survivants des pensionnats autochtones au 1-866-925-441







