Programme Jeunes Leaders

À propos du programme

Le programme de Jeunes Leaders est un espace d’échange et de collaboration entre pairs pour les jeunes du Canada et de l’international dans un esprit de collaboration multigénérationnelle avec de petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes.

Le programme vise à accroître leurs capacités, leurs opportunités et leurs contributions à l’engagement du public sur les enjeux mondiaux liés aux objectifs de développement durable, et en particulier à l’égalité des genres.

Merci à tous et à toutes ceux qui ont postulé au programme. Nous annoncerons la cohorte 2021 lors de notre conférence annuelle le mardi 9 mars à 13 h HNE

OBJECTIFS

Ce programme de neuf mois commençant en mars 2021 proposera des formations sur mesure sur différents thèmes et compétences, du soutien et des occasions de mentorat et d’apprentissage entre pairs aux PMO et aux jeunes, qui collaboreront ensuite pour planifier et mettre en œuvre des activités d’engagement du public afin de faire participer les Canadiennes et les Canadiens comme citoyens du monde.

Les jeunes profiteront non seulement de la formation, mais aussi des occasions d’approfondir leur compréhension et leur engagement, et de faire face et surmonter les obstacles à leur participation active dans le secteur de la coopération internationale et sur les enjeux mondiaux. Ces jeunes auront également l’occasion d’influencer les décisions au niveau organisationnel.

Les jeunes personnes participantes recevront un certificat de participation et ils feront partie d’un réseau d’anciens du Programme de jeunes leaders.

Pour les PMO, bénéficieront des opportunités d’apprentissage ciblé leur permettant d’approfondir leur engagement jeunesse et de collaborer avec les jeunes et le grand public grâce à cette expérience.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

  1. Correspondre à la définition d’une PMO selon Affaires Mondiales Canada (AMC)
  2. Travailler sur des projets liés aux objectifs de développement durable (ODD), l'égalité des genres et/ou à la Politique d’aide internationale féministe (PAIF)
  3. Avoir une certaine expérience dans l’engagement auprès des jeunes dans leur communauté
  4. Démontrer une volonté de faire de l’engagement des jeunes et de la collaboration intergénérationnelle une priorité au sein de leur organisation
  5. Être prêtes à consacrer jusqu'à 5 heures par semaine à cette initiative pour toute la durée du programme
  6. Avoir la capacité de fournir à leur jeune leader un appui, du mentorat et de véritables occasions de participer et contribuer pendant toute la durée du programme de six mois. Cela inclut le fait d’avoir une personne-ressource ou une responsable avec laquelle la ou le jeune leader pourra travailler, ainsi que d’avoir l’appui entier de l’organisation.
  7. Avoir les moyens de faciliter l’organisation de nombreuses activités d’engagement du public dans leur communauté, notamment par le biais de formats hybrides et en ligne, compte tenu du contexte actuel de la pandémie
  8. Être disposées à partager leur expérience par rapport au programme avec d’autres organisations dans l’avenir

  1. Les personnes candidates doivent avoir entre 18 et 35 ans au début du programme (mars 2021).
  2. Pour les personnes jeunes au Canada: De préférence, être impliquées ou affiliées à une petite ou moyenne organisation (PMO) canadienne en tant que bénévole (actuellement ou anciennement), membre, ancien(ne) ou partenaire. Activer le changement pourrait faciliter la mise en relation d'une jeune personne canadienne sélectionnée avec une PME canadienne locale.
  3. Pour les personnes jeunes de l'international: être impliquées ou affiliées à une petite ou moyenne organisation (PMO) canadienne en tant que bénévole (actuellement ou anciennement), membre, ancien(ne), employé(e) ou partenaire.
  4. Être prêtes à consacrer 5 heures par semaine à cette initiative pour toute la durée du programme (Pour les jeunes de l’international)
  5. Avoir accès à une connexion internet et/ou une ligne téléphonique fiable (Activer le changement pourrait être en mesure de couvrir une partie des coûts s’il s’agissait d’un obstacle à la participation)
  6. Les personnes candidates doivent être disposées à voyager à travers la région pendant la durée de leur mandat
  7. Avoir accès à une connexion internet ou une ligne téléphonique fiable (Activer le changement pourrait être en mesure de couvrir les coûts s’il s’agissait d’un obstacle à la participation)
  8. Démontrer une expérience et un engagement à travailler avec les jeunes dans leur communauté
  9. Démontrer un intérêt et avoir des idées pour faire progresser les objectifs de développement durable (ODD) ou l'égalité des genres
  10. Démontrer d’excellentes compétences en matière de leadership
  11. Démontrer une capacité pour l’engagement du public
  12. Démontrer une capacité à collaborer avec d’autres personnes
  13. Démontrer une volonté et la disponibilité pour faire des apprentissages de manière autonome
  14. Démontrer une volonté et la disponibilité pour faire rapport sur toutes les activités, y compris par la production de réflexions et de rapports de suivi

PROCESSUS DE DEMANDE

Le processus de demande pour le programme Jeunes leaders se veut un processus collaboratif entre les petites et moyennes organisations (PMO) et les jeunes (du Canada ou de l’international) dont elles proposent la candidature.

Les PMO sont encouragées à discuter de l’opportunité avec les jeunes dont elles souhaitent proposer la candidature, à partager avec eux les objectifs, les activités, les attentes et les exigences du programme.

Chacune des PMO et chaque jeune doit remplir un formulaire de demande distinct. Les demandes ne seront pas acceptées si elles ne sont pas reçues de la part des deux parties. Dans le cas des jeunes personnes canadiennes, nous pouvons exceptionnellement sélectionner une personne sans PMO partenaire. Dans ce cas, Activer le changement pourrait être en mesure de faciliter la connexion d’une jeune personne canadienne sélectionnée avec une PMO canadienne locale.

Les PMO peuvent proposer la candidature d’une jeune personne du Canada ou de l’international.

Les PMO peuvent proposer la candidature de plus d’une jeune personne, tout en gardant à l’esprit que seulement une jeune personne du Canada et une jeune personne de l’international seront sélectionnées par région, et que chaque jeune aura à présenter une demande.

Cohortes précédentes

Inter-Council Network-Réseau de coordination des conseils