Programme Jeunes Leaders

Foire aux questions

Admissibilité

  • Les jeunes ne peuvent pas être des membres actuels du personnel de la PMO.
  • Les jeunes peuvent être d’anciens membres du personnel de la PMO.
  • Les jeunes peuvent être des membres actuels du personnel de la PMO partenaire de la PMO canadienne.
  • Les jeunes peuvent être d’anciens membres du personnel de la PMO partnenaire de la PMO canadienne.
  • Oui. Cependant, le programme a une durée, des ressources humaines et des ressources financières limitées pour soutenir de manière créative et cohérente l’engagement significatif des personnes qui ne parlent ni anglais ni français.
  • Nous avons conscience que cela peut exclure des participant-e-s des pays du Sud et nous réfléchissons à la manière dont nous pourrions mieux les inclure dans le programme à l’avenir.
  • Non. Les jeunes n’ont pas besoin d’être affiliés actuellement avec une PMO pour appliquer. Toutefois, les jeunes, avec le soutien d’Activer le changement, devront trouver une PMO qui sera prête à participer au programme, à y consacrer cinq heures par semaine et à collaborer et travailler avec les jeunes pendant toute la durée du programme.
  • Le programme vise la collaboration entre les PMO et les jeunes, pas seulement la participation d’une ou l’autre des parties.

Les jeunes doivent être âgés de 18 à 35 ans en janvier 2023 pour pouvoir appliquer. Si vous avez 36 ans plus tard (en février 2023 pour example), vous pouvez toujours postuler.

  • Non. Une PMO n’a pas besoin d’être membre d’un conseil provincial ou régional pour la coopération internationale afin de pouvoir participer aux programmes d’Activer le changement.
  • Nous encourageons cependant les PMO à devenir membres des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale, puisque cela leur donnera accès à de nombreux avantages et opportunités.
  • Oui. Elle devra trouver un-e jeune qui serait prêt-e à participer au programme, à y consacrer cinq heures par semaine et à collaborer et travailler avec elle pendant toute la durée du programme. Si vous n’êtes pas en mesure de postuler avec un ou une jeune, votre organisation peut tout de même être prise en considération si un ou une jeune approprié-e (lieu, intérêts, etc.) postule indépendamment 
  • Le programme vise la collaboration entre les PMO et les jeunes, pas seulement la participation d’une ou l’autre des parties.
  • Non. La PMO n’a pas besoin d’avoir une affiliation préalable avec la ou le jeune pour proposer sa candidature.

Processus de mise en candidature

  • Les PMO peuvent proposer la candidature de plusieurs jeunes. Elles peuvent proposer la candidature de plusieurs jeunes du Canada et de plusieurs jeunes de l’international, et elles peuvent aussi proposer un-e jeune de l’international et un-e jeune du Canada, mais cela ne veut pas dire qu’elles pourront travailler avec plusieurs jeunes. Voir ci-dessous :
  • Les PMO pourront travailler avec un maximum d’un-e jeune du Canada et d’un-e jeune de l’international (une PMO avec deux jeunes).
  • Si d’autres PMO appliquent, nous favoriserons certainement la diversité plutôt que la concentration, de sorte que nous privilégierions un scénario avec deux PMO plutôt qu’un scénario avec une seule PMO.

Sélection

  • Le programme sélectionnera un total de 16 à 20 jeunes par année. Nous prévoyons avoir le même nombre de jeunes du Canada que de jeunes de l’international et que les candidatures d’un-e jeune du Canada et d’un-e jeune de l’international seront proposées par des PMO basées dans chacune des huit provinces et régions du Canada. (Les 8 provinces/régions correspondent aux ensembles géographiques couverts par les conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale)
  • S’il n’y a pas de demandeur-euse ou de candidat-e dans une région donnée, le programme fera preuve de flexibilité et permettra des jumelages jeunes/PMO multiples dans d’autres régions, tout en gardant en tête de favoriser la représentation régionale et la diversité.

Formation

Celles-ci seront déterminées en fonction a) de la disponibilité des participant-e-s du programme, qui sera évaluée au moyen d’un questionnaire envoyé aux candidat-e-s sélectionnés, et b) de la possibilité de tirer parti d’autres activités de formation déjà planifiées qui pourraient être bénéfiques pour les participant-e-s du programme. 

Les ateliers se dérouleront en ligne et la plupart des collaborations se feront de manière virtuelle.

  • L’équipe d’Activer le changement fera de son mieux pour tenir compte de la disponibilité du plus grand nombre possible de participant-e-s lors de la planification des ateliers et des réunions. Sachant que les jeunes viendront de partout dans le monde, des aménagements peuvent être mis en place pour garantir un accès correct à l’internet pour leur participation en ligne.
  • Si une personne participant au programme n’est pas en mesure d’assister à un atelier ou de répondre à l’occasion aux attentes du programme de formation, elle se doit d’en avertir à l’avance l’équipe d’Activer le changement afin que des solutions appropriées puissent être identifiées. Par exemple, dans le cas d’un atelier manqué, il est probable que la personne soit tenue de visionner l’enregistrement et d’envoyer des commentaires étoffés à l’équipe d’Activer le changement.
  • Si une personne participant au programme est régulièrement incapable de répondre aux attentes du programme de formation, elle est également tenue d’en avertir à l’avance l’équipe d’Activer le changement afin de déterminer s’il serait possible de travailler sur un programme modifié, qui serait convenu par écrit, ou s’il faudrait considérer la possibilité de mettre fin à la participation.

  • Ateliers : Malheureusement non, les ateliers en ligne seront très participatifs et l’espace et le contenu seront adaptés aux participants-es du programme.
  • Ressources : Les participants-es au programme PJC sont invités à partager les ressources et les outils en dehors du programme. Présentement, Activer le Changement n’a pas l’habitude de distribuer ces documents à plus grande échelle, car ils sont généralement assez spécifiques au programme. 

Questions financières

En bref, non. La PMO participant ne recevra pas de compensation financière pour le temps total consacré au programme PJL. Par contre, l’organisation sera offerte une bourse de 250 $ CAD pour aider à compenser le temps du personnel. Nous vous encourageons à consulter notre document Devenez un-e mentor-e qui décrit brièvement les bénéfices pour les organisations participantes. Si vous avez manqué notre séance d’information, l’enregistrement est disponible sur la page principale du programme PJL.

Si-vous avez encore des questions concernant la valeur du programme, n’hésitez pas à contacter Marie-Catherine (mariecatherine.thouin@acgc.ca) qui sera ravie de discuter avec vous et de vous expliquer tous les détails. 

Les candidat-e-s sélectionnés recevront une lettre d’entente qui comprendra les lignes directrices sur les dépenses admissibles. Le tout sera envoyé au début du programme, bien avant la planification des activités.

Inter-Council Network-Réseau de coordination des conseils