“Cette formation a considérablement renforcé mes capacités en matière de programmation inclusive, sensible au genre, durable et innovante à bien des égards. J’ai pu partager mes connaissances avec mes autres collègues.”
Participant.e à la formation pancanadienne GAR 201
Activer le changement s’est engagé avec au-delà de 400 PMO uniques situés d’un océan à l’autre depuis 2019.
>> “Excellente initiative. Un incubateur de bonnes pratiques.” – Participant à la série d’apprentissage sur le genre
Le rapport PMO de cette année a été présenté le 18 mai 2022 à la conférence annuelle : La paix : au-delà de l’absence de guerre.
Qu’est-ce que les PMO ont appris de la Covid?
Au cours des deux dernières années, les petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes ont dû s’adapter de façon significative au contexte changeant de la pandémie. Alors que certaines organisations ont eu du mal à opérer une transition dans cette réalité en évolution rapide, d’autres ont se sont épanouies et ont fait preuve d’une flexibilité impressionnante, en adoptant des solutions novatrices qui ont entraîné des changements permanents dans leur façon de travailler. Les réponses des organisations ont été diverses, créatives et profondément réflexives, alors que de nombreuses PMO ont mis à profit cette période de perturbations mondiales pour prendre du recul et considérer véritablement leur rôle dans le développement mondial.
Le présent rapport présente les recherches menées par une équipe de chercheur-euse-s de l’Université de Guelph en collaboration avec le programme Activer le changement. Entre février et mars 2022, l’équipe de recherche a interviewé 22 représentant-e-s de PMO canadiennes travaillant dans le secteur du développement mondial. Plus tôt, en décembre 2021, un sondage en ligne avait été distribué aux organisations
non gouvernementales (ONG) de développement du Canada et 111 réponses ont été recueillies et analysées. Le présent rapport s’inspire principalement des résultats des données des entrevues, ainsi que de certaines données supplémentaires tirées du sondage, pour illustrer l’expérience et la réponse des PMO canadiennes à la COVID-19.
PMO ont participé
aux activités d’Activer
le changement
109 étaient nouveaux
Augmentation des PMO uniques par rapportà l’an dernier
on participé à au
moins deux activités
sont membres de l’un des Conseils provinciaux et régionaux
de coopération
>> “Une formation d’une grande qualité, très diversifiée.”- Participant à la session de collecte de données
En novembre 2020, Activer le
changement a lancé une bibliothèque
de ressources. Elle contient 200
ressources bilingues regroupées en
7 thèmes. Les commentaires sur la
collecte des documents, vidéos et
formations sont très positifs.
↣ 5,238 pages consultées
↣ 1,595 utilisateurs-trices
↣ 1.61 visites/utilisateurs-trices
>> “De nombreux outils intéressants et pratiques à utiliser ont été présentés. Je pense que je pourrais essayer d’en adapter certains pour nos programmes.” – Participante Une série de formation sur le genre
Une étude de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’adaptation et la résilience des petites et moyennes organisations (PMO)
2020 a été une année sans précédent pour la monde et pour le secteur de la coopération internationale. La COVID-19 a affecté toutes les dimensions du travail des PMO. C’est la raison pour laquelle Activer le changement a commandé une étude pour comprendre comment les PMO se sont adaptés et ont fait preuve de résilience face à ces défis. En partageant ces conclusions, nous espérons que les PMO se retrouveront dans les histoires et qu’elles se sentiront renforcées de savoir qu’elles ne sont pas les seules à vivre des difficultés. Ce rapport a été produit grâce à une collaboration entre Activer le changement et une équipe de recherche de l’Université de Guelph. Il combine une analyse quantitative de 128 réponses au sondage et une analyse qualitative de 22 entrevues semi-structurées avec des membres des PMO canadiennes.
>> “Cela nous en permis de nous mettre à jour sur les bonnes pratiques et d’avoir de nouveaux outils/connaissances/approches pour mieux accompagner nos partenaires dans la collecte des données.” – Participant à la session de collecte de données
>> “J’ai beaucoup aimé la formatrice, la dynamique de la formation, les explications. Félicitations à Activer le changement.” – Participant Collecte de données
Évaluation des besoins en matière de renforcement des capacités et lacunes en matière de connaissances des petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes et méthodes d’apprentissage appropriées
Activer le changement est ravi de lancer son premier rapport PMO qui traite des besoins en matière de renforcement des capacités et de partage des connaissances des PMO canadiennes qui travaillent dans le secteur de la coopération internationale. Quelles sont leurs ambitions? Quels sont leurs principaux domaines prioritaires pour l’apprentissage et le renforcement des capacités afin de concrétiser leurs ambitions? Quelles méthodes d’apprentissage préfèrent-elles? Quel est leur niveau de connaissance et de compréhension de la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) et des objectifs de développement durable (ODD)? Le rapport prend appui sur 252 réponses obtenues de plus de 150 PMO au Canada.
Le 25 juin 2020, Activer le changement a présenté son rapport à Affaires Mondiales Canada. Visionnez l’enregistrement pour en savoir plus ou téléchargez les diapositives.