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Jetske Duintjer

Directrice de programme

Jetske Duintjer a travaillé comme coordinatrice de projet/gestionnaire de programme dans le domaine du développement international et de l’aide humanitaire avec des organisations telles que Médecins sans frontières, Oxfam-Québec, Jeunesse Canada Monde et l’Union européenne. Elle a géré divers projets de développement et des interventions de soins de santé d’urgence au Pérou, au Salvador, en Angola, au Mozambique, en Indonésie et en Colombie. Au Canada, en tant que directrice de programme de Netcorps Canada International, elle a dirigé une coalition de neuf ONG canadiennes qui renforçait les capacités en matière d’information et de technologie (IT) d’organisations partenaires locales en Amérique du Sud et en Amérique centrale, en Afrique et au Moyen-Orient. Dans son dernier poste en tant que gestionnaire de l’association nationale de Médecins sans frontières Canada, elle a établi, en étroite collaboration avec le conseil d’administration, l’unité de l’association en encourageant une communauté de membres engagés, dynamiques et bien informés, capables de sensibiliser aux questions mondiales et de guider l’orientation future de l’organisation.

Après avoir soutenu son thèse de fin d’études sur l’autonomisation des femmes et la réduction de la pauvreté, Jetske est devenue titulaire d’une maîtrise en relations internationales.

Marie-Catherine

Marie-Catherine Thouin

Gestionnaire de l’engagement des communautés et des conférences

Je m’engage en faveur de l’ODD 4 – Éducation de qualité et de l’ODD 5 – Égalité des sexes. Je pense qu’une éducation de qualité est essentielle au développement d’une société démocratique. Une éducation de qualité aide les jeunes, les femmes, les groupes marginalisés et la population en général à être plus conscients de leurs droits, à être plus enclins à les revendiquer et à devenir des leaders mondiaux

L’éducation des filles et des femmes aide à construire des familles et des communautés plus fortes et contribue à la croissance économique.

L’éducation des filles a un impact économique important qui peut aider à atteindre à la fois l’ODD 1 – Pas de pauvreté et l’ODD 8 – Réduction des inégalités. En investissant dans l’éducation des filles, il est possible d’aider les familles qui vivent dans la pauvreté à envoyer leurs filles à l’école pour qu’elles aient un emploi décent et se développent économiquement, ce qui peut mettre fin au cercle vicieux de la pauvreté.

Lorsque les filles ont accès à l’école, il y a de meilleures chances d’atteindre l’ODD 3 – Santé et bien-être. Lorsque les filles vont à l’école, elles sont mieux informées des questions de santé. À l’ère (post) pandémique, il seraimportant que les filles et les femmes soient informées des risques liés à la santé afin de prendre les meilleures décisions pour leur famille et leur communauté.

Avant de prendre le rôle de coordinatrice de l’apprentissage du programme Activer le changement, j’étais spécialiste de l’éducation chez Equitas pour un projet sur l’égalité de genre en Haïti. Je suis également une enseignante d’anglais langue seconde formée et j’ai enseigné pendant quelques années au Québec et à l’étranger.

Inutile de dire que, pour moi, l’éducation est non seulement essentielle, mais aussi amusante ! 

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André Melrose

Coordonnateur de projet et de communauté 

Je m’engage en faveur de l’ODD 4 (Éducation de qualité) et ODD 2 (Faim « zéro »). Je crois fortement que les deux sont entièrement liés puisque nous ne pouvons pas nous assurer que le monde soit nourri sans une éducation approfondie sur les systèmes alimentaires et l’agriculture globale. De plus, ceci inclus la promotion de l’agriculture durable et régénérative, ainsi que l’apprentissage de différentes formes de pratiques agricoles ancestrales et Indigènes. En tant que agent de projet pour Activer le changement, je m’assure que toutes les boites sont bien cochées pour que notre travail puisse continuer sans délais.

Avant de rejoindre Activer le changement, je terminais ma M. Sc en développement de capacités et extension agricole. Ma recherche avait pour but d’examiner l’intégration de pratiques agricoles Indigènes pour promouvoir la décolonisation du développement agricole international. Quand je ne défends pas le changement social, j’aime sortir dans la nature pour une randonnée ou pour faire de l’escalade. Sinon, j’aime aussi travailler avec mes mains sur un projet de menuisier, ou de l’entretien de moto.

John Kunicki

Chargé des communications et du suivi et de l’évaluation

Je suis engagé envers l’ODD 5 (égalité des sexes) et l’ODD 8 (travail décent et croissance économique). En assurant des salaires justes, des pratiques de travail équitables et diverses occasions d’identité inclusives, on renforce une voix collective et unit nos communautés afin d’y apporter d’autres changements durables. De même, je soutiens l’ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) car je crois fermement que la transformation sociétale provient uniquement de la coopération et de l’engagement collectif.

En tant que chargé des communications et du suivi et de l’évaluation, mon rôle est de partager nos opportuntiés et de collecter des données afin qu’on puisse apprendre de nos résultats au cours du programme Activer le changement. J’ai un baccalauréat en français et anglais de l’Université de l’Alberta – Faculté des Arts avec un certificat d’études en traduction. Cela étant dit, j’ai hâte de travailler avec Activer le changement et ma communauté pour promouvoir la citoyenneté mondiale et le développement durable.

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