Vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse ici ? Envoyez-nous un courriel à spurchange@icn-rcc.ca. La FAQ sera mise à jour à partir de maintenant jusqu’au 13 mars à 20 h (heure de l’Est) | 17 h (heure du Pacifique).

Questions générales

Selon Affaires mondiales Canada, une PMO doit répondre aux critères suivants :
  • Vos revenus consolidés inscrits dans les états financiers sont égaux ou inférieurs à 10 millions de dollars (cette limite ne s’applique pas aux établissements d’enseignement); et ses dépenses annuelles à l’étranger en aide au développement ne dépassent pas les 2 millions de dollars (c.-à-d. dans des projets qui visent principalement à favoriser le développement économique et le bien-être des pays en développement [peu importe la source de financement]).
  • Si vous êtes un établissement d’enseignement, vous n’êtes pas tenu de disposer de revenus consolidés d’au plus 10 millions de dollars, mais vous devez tout de même soumettre un formulaire d’attestation de PMO signé. Cependant, afin d’être considéré comme une PMO, un établissement d’enseignement ne peut avoir des dépenses annuelles d’aide au développement à l’étranger supérieures à deux millions de dollars.
  • Les PMO peuvent être des organisations de la société civile, des établissement d’enseignement, des entreprises du secteur privé ou des entreprises sociales.
  • Les PMO doivent être légalement constituées au Canada.
Pour en savoir plus, visitez le site web d’Affaires mondiales Canada.
Le partage des connaissances entre pairs repose sur la pensée que les personnes apprennent mieux les unes des autres en échangeant des histoires, des pratiques, des outils et/ou des ressources qui, en fin de compte, approfondissent l’expérience d’apprentissage. Un événement de partage des connaissances entre pairs peut fournir aux participant.e.s des connaissances explicites telles que des documents ou des procédures et/ou des connaissances tacites à travers des expériences et des anecdotes personnelles. Les objectifs sont généralement de créer une compréhension mutuelle et un sentiment de valorisation tout en aidant les pairs à améliorer leurs compétences en matière de leadership.

Processus de candidature

En bref, oui, il est obligatoire. Nous recherchons des candidat.e.s pouvant justifier d’une expérience antérieure dans l’organisation d’événements entre pairs, tels que des ateliers, des webinaires, des déjeuners-causeries, etc. L’objectif est de démontrer que vous avez une bonne compréhension de votre public cible et que vous pouvez faciliter un processus où les participant.e.s s’engagent dans des discussions significatives et des pratiques partagées.
Malheureusement, vous ne pouvez pas diriger un événement si vous n’êtes pas basé.e dans les régions suivantes : en Alberta, à l‘Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à la Nouvelle-Écosse, au Québec, en Saskatchewan, ou à Terre-Neuve-et-Labrador. Si vous n’êtes pas basé.e dans ces régions, un événement Activer les étincelles dirigé par un conseil est déjà prévu dans votre région pour l’automne 2023. Veuillez vous inscrire au bulletin d’information de votre conseil local et gardez l’œil ouvert pour cet événement ! (Liens en bas de page.)

Malheureusement,

Ce n’est pas grave si vous n’avez pas d’équipe combinée. Dans ce cas, votre événement doit se concentrer sur votre réseau. Néanmoins, les événements doivent être réservés soit de PMOs ou éducateur.rice.s

Lors de la planification d’un événement de partage des connaissances entre pairs, nous vous recommandons d’envisager des activités ou des opportunités d’engagement qui incluent les jeunes (personnes de moins de 35 ans).

 

Malheureusement, vous ne pouvez pas diriger un événement si vous n’êtes pas basé.e dans les régions suivantes : en Alberta, à l‘Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à la Nouvelle-Écosse, au Québec, en Saskatchewan, ou à Terre-Neuve-et-Labrador. Si vous n’êtes pas basé.e dans ces régions, un événement Activer les étincelles dirigé par un conseil est déjà prévu dans votre région pour l’automne 2023. Veuillez vous inscrire au bulletin d’information de votre conseil local et gardez l’œil ouvert pour cet événement ! (Liens en bas de page.)
  • Les éducateur.trice.s sont défini.e.s dans ce cas comme des personnes travaillant dans le domaine de l’éducation au sein de la salle de classe, avec un accent principal sur les étudiant.e.s qui sont des jeunes (moins de 35 ans).
  • Les éducateur.trice.s de la maternelle à la 12e année, collégiaux et universitaires sont tous considérés comme des éducateur.trice.s pour ce programme.

Budget

Oui ! Pour aider les candidat.e.s à établir leur budget, nous avons créé une structure budgétaire très simple. Vous pouvez ajouter tout élément supplémentaire à cette liste très basique (par exemple : dépenses techniques, exigences en matière d’accessibilité, etc.)
  • Personnel de programmation (requis comme dépense) : _____$
  • Lieu : ______$
  • Matériel pour ____ nombre de participant.e.s : _____$
  • Déjeuner et collations pour ___ nombre de participant.e.s : ____$
  • Coût total : ______$
Il y aura une place pour inclure ces détails dans le formulaire de candidature. Si vous choisissez un autre format pour votre candidature, assurez-vous qu’un budget semblable soit inclus.

* Dernière mise à jour le 10 février 2023. 

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