








Ce webinaire a présenté des exemples de bonnes pratiques et d’approches communautaires permettant d’accroître le niveau d’éthique en engagement du public. Les intervenantes ont discuté des moyens de restaurer la confiance du public dans la bonne gouvernance et le développement international, et de promouvoir la solidarité internationale alors que nous nous dirigeons vers un processus de relance juste après la COVID-19. Ce webinaire a aussi abordé les conséquences négatives des images et des comportements contraires à l’éthique sur diverses collectivités au Canada et dans les pays du Sud. Le webinaire a eu lieu le 8 octobre 2020.
Le panel a réuni :

April est devenue directrice générale de Pacific People’s Partnership en 2009. Depuis ce temps, elle a supervisé des projets pluriannuels financés par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) pour la participation de la société civile à la transformation des conflits à Manokwari, en Papouasie occidentale. Ces activités comprenaient l’élaboration de réseaux et de coopératives de femmes. Elle a soutenu l’élaboration de stratégies de communication dans la région de la rivière Sepik en Papouasie–Nouvelle-Guinée et a contribué à organiser quatre grandes conférences sur le Pacifique. Elle a également réussi à créer des programmes d’engagement du public qui connectent les peuples autochtones du Canada et du Pacifique Sud tout en ouvrant un espace pour toutes les personnes qui se préoccupent de la région du Pacifique. April siège actuellement au conseil d’administration du Conseil canadien pour la coopération internationale, agit à titre de conseillère pour l’École de technologie et d’éducation de l’Université Royal Roads, et est active au sein de plusieurs organisations, y compris le British Columbia Council for International Cooperation (BCICC) et Media-Net. Sa carrière et ses états de service dans le secteur des organismes à but non lucratif sont impressionnants, elle qui a œuvré notamment au sein de la First Peoples’ Cultural Foundation, de galeries d’art publiques, du Conseil des arts de la Colombie-Britannique et de l’Association des musées de la Colombie-Britannique. Au fil de sa carrière, April a géré avec succès des projets complexes dans des contextes interculturels impliquant de multiples parties prenantes. Avant de se joindre à PPP, elle a travaillé pendant trois ans comme directrice de production pour l’émission de télévision nationale sur les arts et la culture The New Canoe, et a fait partie de l’équipe de développement du système d’archivage en ligne des langues autochtones First Voices.

Dès son plus jeune âge, Christina était passionnée par la réduction de la pauvreté et la justice sociale. Cela l’a menée à travailler et faire du bénévolat dans le secteur public et du développement international sur des enjeux comme l’emploi chez les jeunes, le renforcement du pouvoir des femmes, la sécurité alimentaire et les projets liés aux changements climatiques. Ses expériences l’ont poussée à s’intéresser à la façon dont les jeunes des communautés marginalisées et pauvres sont impliqués dans la réduction de la pauvreté, sujet qu’elle a exploré dans son mémoire de maîtrise. Cela l’a aussi conduit à fonder BiaSHEara, une entreprise aux multiples facettes qui mettait en valeur les histoires de femmes entrepreneures canadiennes de descendance d’Afrique de l’Est et mobilisait des jeunes bénévoles en appui à la production de documentaires. Elle a travaillé avec les Nations Unies et plusieurs organismes sans but lucratif internationaux canadiens, et est actuellement conseillère auprès du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif, Canadian Samaritains for Africa. Christina a récemment participé à la plateforme des jeunes décideuses et décideurs politiques de l’OCIC et travaille actuellement comme chargée des partenariats et des activités de sensibilisation pour l’Ontario, et gestionnaire des données du programme #RisingYouth. Dans son rôle, elle aide les jeunes à assumer leur leadership et à contribuer à l’avènement de changements positifs dans leurs collectivités.

Faith Tanui est une ingénieure informatique Tanui, une spécialiste du développement communautaire, une célébrante et une passionnée de voyages qui s’intéresse particulièrement au renforcement du pouvoir des jeunes et afin de révéler leur potentiel. Elle est la fondatrice et la directrice générale de PendoAfrica, une organisation qui renforce le pouvoir des jeunes pour favoriser leur croissance sur les plans personnel, spirituel, académique et social, ainsi qu’une transformation économique. Elle possède de l’expérience dans l’élaboration de programmes de mentorat pour améliorer la qualité de vie des garçons et des filles de sa communauté. De plus, elle a géré des campagnes et milité en ligne en appui aux jeunes filles et pour la fourniture de serviettes hygiéniques dans des zones marginalisées au Kenya. En 2016, Faith a été boursière du Mandela Washington Fellowship et a remporté le prix de la « fondatrice sociale de l’année » (Social Founder of the Year) en 2016. Elle a également été ambassadrice au Forum des femmes ambassadrices en 2017 et représentante au congrès des jeunes de Kericho en 2018. Elle possède un baccalauréat en sciences avec spécialisation en informatique et une maîtrise en leadership et en gestion d’organismes sans but lucratif.

Shiva Mazrouei (elle) est une chercheuse et animatrice canado-iranienne. À l’heure actuelle, à titre d’agente de recherche de YWCA Canada, elle conduit une recherche nationale sur l’accès des femmes à un emploi rémunéré, en mettant l’accent sur les obstacles auxquels se heurtent les femmes vulnérabilisées. Shiva a également mené diverses initiatives et organisé des événements axés sur les expériences des femmes, l’équité et l’inclusion dans le cadre de son travail au sein des secteurs des organismes à but non lucratif et humanitaire. Les thèmes qui la passionnent et sur lesquels elle travaille incluent l’équité, l’appartenance, l’éducation et la santé mentale. Elle détient une maîtrise ès arts en science politique et en études du développement international. Ses intérêts de recherche comprennent les effets des conflits sur les femmes, ainsi que la représentation des genres dans le matériel pédagogique et son effet sur les perceptions de l’équité entre les genres. Shiva parle couramment l’anglais et le farsi, maîtrise bien le français et est débutante en espagnol.
Modératrice de webinaire

Sinethemba Dlamini est une journaliste du Royaume d’Eswatini. Elle a une grande expérience en relations publiques, ayant travaillé comme agente des relations avec les parties prenantes pour deux agences de publicité. C’est cette expérience qui a fait naître son amour pour la communication d’entreprise. Toutefois, fermement convaincue que l’égalité et l’information représentent des outils de changement positif, elle a rejoint le secteur des ONG, où son amour et sa passion pour les femmes et les enfants l’ont amenée à diriger la première campagne nationale des 16 jours d’action contre la violence faite aux femmes. Cette expérience lui a permis d’en apprendre davantage sur les droits des femmes et des enfants, ainsi que sur la situation criante de la violence faite aux femmes à travers le monde. Cela l’a menée à son emploi actuel de journaliste et présentatrice de nouvelles pour le diffuseur national. Les enjeux liés aux femmes, aux enfants, au VIH/SIDA et à l’éducation demeurent toutefois chers à son cœur.