Joignez-vous à nous dans le cadre du webinaire que nous organiserons le jeudi 23 septembre à 13 h 30 HAA (12 h 30 HAE, 9 h 30 HAP) afin de discuter de la décolonisation de l’engagement du public à partir de perspectives du Sud. Alors que le secteur du développement international intègre des approches décoloniales dans ses programmes et ses projets, il est important de réfléchir à des pratiques qui peuvent alimenter un changement plus durable et transformateur. Notre panel de conférencier-ère-s diversifiés discutera des principaux défis et tensions associés à la décolonisation de l’engagement du public. En s’appuyant sur leur expérience et leurs compétences, les intervenant-e-s proposeront des stratégies pratiques que les acteurs du secteur de développement peuvent adopter dans leurs efforts de décolonisation de l’engagement du public.

Ambassador Fredrick Wangabo Mwenengabo | Executive Director, East and Central African Association for Indigenous Rights (ECAAIR)
Fredrick Wangabo Mwenengabo est un militant canadien pour la paix et les droits civils d’origine congolaise. L’ambassadeur Mwenengabo a été en nomination à deux reprises pour le prix Nobel de la paix. Il représente les organisations de la société civile œuvrant pour la démocratie, la paix et le développement à l’Organisation des Nations Unies, et il agit comme observateur tant au niveau de l’Union européenne que de l’Union africaine. L’ambassadeur Mwenengabo est un grand promoteur de la paix, de l’État de droit et de l’égalité dans son pays natal de la République démocratique du Congo (RDC) et dans le monde entier. Il est intervenu dans de nombreuses conférences sur la paix et les droits humains, y compris à l’Organisation des Nations Unies et à l’Union africaine. L’ambassadeur Mwenengabo est un militant qui a été arrêté, enlevé et torturé en raison de son travail de promotion des droits humains et de ses positions contre les injustices à l’intérieur et à l’extérieur de son pays de naissance (la RDC). Le 5 mars 2012, il a lancé une grève de la faim de 48 jours pour sensibiliser la population aux questions de droits humains en République démocratique du Congo, ce qui a poussé le gouvernement canadien et d’autres membres de la Francophonie à jouer un rôle plus important dans le processus de paix au Congo. De 2010 à 2013, il a été professeur à temps partiel à la Faculté d’anthropologie et de développement international de l’Université du Nouveau-Brunswick. Depuis son arrivée au Canada en 2009 jusqu’en avril 2012, il a occupé diverses fonctions au sein de l’Association multiculturelle de Fredericton Inc. Il a aussi avec d’autres organisations, telles qu’Amnesty International, Human Rights Solidarity Network, l’Organisation des Nations Unies, la Commission catholique pour la paix et la justice, et Caritas International.

Ian Mangenga | Fondatrice de Digital Girl Africa
Ian Mangenga est une designer sociale sud-africaine qui utilise la technologie, le design et la culture pour promouvoir l’accès et l’inclusion des femmes dans l’économie numérique. Elle est la fondatrice de Digital Girl Africa, un centre numérique pour les femmes qui élargit leur accès aux compétences et aux opportunités numériques en Afrique. À ce jour, elle a formé plus de 200 femmes et filles dans le secteur des compétences numériques. Elle s’intéresse à la manière dont les systèmes sociaux et les processus publics se révèlent dans les espaces publics en ligne et dans la vie réelle, ainsi qu’à la relation très dynamique entre ces deux paysages. Elle a été désignée comme l’une des 200 jeunes Sud-Africaines les plus influentes de la société civile en 2020 par le Mail & Guardian et comme championne de la Web Foundation pour 2021. Lorsqu’elle n’étudie pas en vue de l’obtention de son diplôme d’architecte paysagiste, Ian fait partie de divers groupes de travail et prend la parole lors d’événements visant à promouvoir l’égalité des sexes dans le monde.

Miriam Nobre | SOF Sempreviva Organização Feminista
Miriam Nobre est agronome, Master au Programme d’études en intégration de l’Amérique latine – PROLAM-USP. Intégre l’équipe de SOF Sempreviva Organização Feminista, ONG basée à São Paulo, Brésil, où réalise des activités de formation et recherche-action en agro-écologie, économie féministe et économie solidaire. À la SOF coordonne l’équipe qui travaille avec les paysannes et quilombolas du Vale do Ribeira et participe de l’équipe de recherche du projet GenGibre “Relation entre la nature et l’égalité de genre. Une contribution à la théorie critique à partir des pratiques et mobilisations féministes dans l’agro-écologie au Brésil” coordonné par l’IRD Institut de Recherche pour le Développement France. Activiste de la Marche mondiale des femmes dont le secrétariat international a coordonné entre 2006 et 2013. Participe de la coordination du Groupe de travail des femmes de l’Articulation Nacional d’Agro-écologie et du réseau international de chercheuses en Feminisme et Agro-écologie.

Nohely Guzman | Cofondatrice de Jasy Renyhê
Nohely est une étudiante et organisatrice bolivienne féministe et anticoloniale qui s’intéresse à l’expansion du capital chinois en Amazonie dans une perspective géographique féministe indigène. Elle est la cofondatrice de Jasy Renyhê, une organisation écoféministe basée à La Paz, en Bolivie. Nohely est titulaire d’une maîtrise en études latino-américaines de l’université du Texas à Austin et commencera cette année ses études doctorales en géographie à l’université de Californie à Los Angeles. Elle est l’auteur du livre “Chinese capitalism in the Amazon : Disposable bodies behind three infrastructure projects in Bolivia” (2018), et a coordonné le soutien d’urgence et de premiers secours à la fois médicaux et émotionnels pour les communautés autochtones amazoniennes pendant l’épidémie de COVID-19 en relation avec les incendies et les inondations en Amazonie.
Modératrice de webinaire

Sydney Piggott | Directrice de l’engagement communautaire à Elevate
Sydney Piggott (elle) est une leader de la société civile et une défenseuse de l’équité, de l’inclusion et de la justice sociale à l’échelle mondiale. Elle est directrice de l’engagement communautaire à Elevate — une organisation qui met en lien les leaders d’opinion, les innovatrices et innovateurs, ainsi que les décideuses et décideurs politiques pour résoudre des problèmes sociaux complexes. C’est aussi le siège canadien des objectifs de développement durable des Nations Unies. Sydney a été invitée à titre d’experte dans plusieurs forums internationaux, dont la Commission de la condition de la femme, la conférence Women Deliver, la conférence de l’Union interparlementaire pour les jeunes parlementaires et RightsCon. Avant d’occuper son poste actuel chez Elevate, Sydney était directrice des programmes et des projets à YWCA Canada. Passionnée par le soutien aux jeunes actrices et acteurs de changement, Sydney a travaillé à titre de mentor avec plusieurs organisations jeunesse, y compris la plateforme des jeunes décideuses et décideurs politiques de l’Ontario Council for International Cooperation, le programme AGIR de l’organisme L’apathie c’est plate, la Cohorte X de Community Knowledge Exchange et le défi en ligne Thinkathon en partenariat avec l’Union européenne. Elle est également contributrice à Btchcoin News, une boursière Fulbright Canada et une leader émergente en matière de politiques au sein du programme Future Leaders Connect du British Council. Sydney est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales de l’Université de Toronto, où elle a été cofondatrice du Collectif féministe intersectionnel, boursière du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, et chercheuse à la Reach Alliance. Sydney est également titulaire d’un baccalauréat en études du développement international de l’Université McGill. Elle apporte une perspective féministe intersectionnelle à tous ses travaux qui sont aussi éclairés par son fier patrimoine afro-antillais.