La conférence de 2021 portait sur la dignité humaine, tout en abordant l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes comme thème transversal. La dignité humaine est la conviction que chaque être humain a une valeur unique et qu’il-elle doit donc se voir accorder le plus grand respect et le plus grand soin. Le concept de la dignité humaine est intrinsèque aux pratiques non discriminatoires et à l’égalité des droits pour tous-tes. Dans le contexte de la pandémie mondiale, le risque d’insécurité alimentaire, le manque d’accès aux services de santé et aux possibilités d’éducation, les répercussions sur la participation des femmes au marché du travail ainsi que la montée d’une «pandémie fantôme» menacent la dignité humaine, et surtout les droits des femmes.
En ligne, le 9 (12h – 17h HNE), 10 (11h – 16h30 HNE), 11 (12h – 16h HNE) mars 2021, la conférence Un pas en arrière, deux pas en avant : la dignité humaine post-COVID a présenté des pratiques et des approches innovantes et créatives des PMO et des enseignants-es qui cherchent à s’adapter à leurs nouvelles réalités. Collectivement, les sessions de la conférence ont montré comment ces différentes façons de travailler, qui peuvent être soit en classe, soit avec des projets et des partenariats à l’étranger, peuvent ouvrir la voie à une relance juste et durable.
Objectifs
Les PMO peuvent s’attendre à :
- Découvrir des pratiques novatrices, y compris des approches féministes et anti-oppressives;
- Partager des expertises, des bonnes pratiques et des ressources sur la dignité humaine;
- Identifier des synergies potentielles et établir des partenariats;
- Partager des expériences et des connaissances sur comment pivoter et adapter de façon efficace au contexte évolutif;
- Communiquer et célébrer les succès;
- Collaborer à trouver des solutions aux défis identifiés;
- Collaborer avec les enseignants-es et les communautés scolaires pour explorer des partenariats afin de mieux engager les jeunes en tant que citoyens du monde.
Les enseignantes et enseignants peuvent s’attendre à :
- Découvrir les dernières réflexions et les réponses aux enjeux mondiaux de leaders du secteur, des experts-es du Sud, ainsi que des organisations de la société civile;
- Partager des apprentissages entre pairs en partageant des ressources et des expériences à travers le Canada;
- Faciliter les relations et le dialogue entre les organisations de la société civile désireuses d’apprendre et de travailler avec les écoles et les enseignants-es;
- Recevoir une formation spécifique aux enseignants-es en collaboration avec des experts-es pédagogiques sur la façon d’enseigner et de susciter l’engagement des jeunes sur des questions mondiales;
- Collaborer avec et aider les organisations de la société civile à créer des ressources pertinentes pour la classe afin de mieux impliquer les jeunes en tant que citoyens-nes du monde.
Sous-thèmes
- Seront bientôt annoncés