L’honorable Karina Gould a été élue pour la première fois en 2015 comme députée de Burlington. Diplômée de l’Université McGill et de la University of Oxford, la ministre Gould est passionnée par le service public et le développement international. Avant d’être élue députée de Burlington, la ministre Gould a travaillé comme spécialiste du commerce et de l’investissement à la Mexican Trade Commission à Toronto, consultante pour le programme des migrations et développement de l’Organisation des États Américains à Washington, D.C. et a fait du bénévolat dans un orphelinat au Mexique pendant un an. La ministre Gould est solidement enracinée dans sa ville natale de Burlington, en Ontario. Elle est une membre active de sa communauté et une défenseure des enjeux liés aux femmes et du logement abordable. Elle a fait du bénévolat auprès du Iroquoia Bruce Trail Club, du chapitre de Burlington de la Fédération Canadienne des Femmes Dîplomées des Universités, de la Mississauga Furniture Bank, du Halton Women’s Place et d’autres organismes locaux. La ministre Gould habite à Burlington avec son mari Alberto et son fils Oliver. À la naissance de son fils, Oliver, la ministre Gould est devenue le premier membre du Cabinet fédérale à avoir un bébé pendant son mandat. Éliminer les obstacles pour les femmes, les jeunes et les groupes sous-représentés est une tâche qui la passionne.
À venir
Amélie Nguyen est coordonnatrice au Centre international de solidarité ouvrière, une organisation de solidarité internationale intersyndicale visant à renforcer les liens entre les travailleuses et travailleurs d’ici et d’ailleurs en lutte pour le respect de leurs droits, pour de meilleures conditions de travail et pour l’instauration d’une société plus juste et démocratique. Elle a été analyste politique de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale auparavant. Elle est détentrice d’une maîtrise en droit international et politique internationale de l’UQAM.
À venir
À venir
À venir
À venir
À venir
À venir
À venir
À venir
À venir
À venir
À venir
À venir
Margerit Roger d’Eupraxia Training a travaillé avec des organisations communautaires et postsecondaires, l’industrie, des syndicats et des gouvernements pour élaborer et évaluer des programmes qui soutiennent les populations vulnérables et marginalisées. Elle utilise l’analyse d’impact social comme façon de décrire stratégiquement « l’effet d’entraînement » d’une organisation sur les individus, les familles, les collectivités et l’infrastructure sociale. Renforcer les capacités des organisations à réfléchir et à augmenter leur impact est un aspect clé de ce travail.
Dominic Martin enseigne depuis vingt ans l’anglais langue seconde au secondaire dans la région de Québec. Il s’est d’abord initié à l’éducation informelle en participant au programme Jeunesse Canada Monde et puis en travaillant avec l’organisme Chantiers Jeunesse qui propose des expériences d’engagement citoyen à des jeunes adultes par la voie du bénévolat et de la vie de groupe. Fort de ces expériences, Dominic s’efforce de rendre son enseignement signifiant auprès de ses élèves en élaborant des leçons en lien avec l’éducation à la citoyenneté et en proposant des activités qui favorisent l’ouverture sur la communauté et sur le monde.
Geneviève Labrecque enseigne depuis treize ans en 6e année au primaire dans la région de Québec en milieux défavorisés. Elle s’est impliquée auprès de sa communauté en collaborant avec les différents partenaires de son milieu. C’est en collaborant avec Québec’ERE, Craque-Bitume et les commençants locaux que le projet « Mangeons local» prendra forme. Les élèves deviendront des ambassadeurs, par l’entremise des réseaux sociaux, pour démontrer dans quelle mesure nos actions, aussi simples soient elles, peuvent faire une différence. La collaboration avec la famille, l’ouverture sur la communauté et le passage vers l’adolescence fait partie de son quotidien. Elle croit que le développement de ses élèves passe par l’autonomie et la responsabilisation quant à leur propre réussite scolaire. Son souhait le plus cher est que les élèves développent leur propre goût d’apprendre et qu’ils évoluent avec leurs forces et leurs défis tout en étant fier d’eux-mêmes.
À venir
Tiyahna Ridley-Padmore est une auteure, avocate et stratège de l’équité et de l’inclusion basée à Toronto. Elle travaille à Vision mondiale Canada en tant que conseillère en politiques spécialisée dans l’inclusion sociale. Elle codirige aussi le Groupe de travail sur l’antiracisme de Coopération Canada. Tiyahna détient une maîtrise en politiques publiques, en administration et en droit de l’Université York et un baccalauréat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa.
Lena Bheeroo est la principale responsable du travail contre le racisme chez Bond, le réseau des organisations britanniques travaillant en développement international. Elle travaille actuellement à générer un soutien sectoriel pour créer un secteur activement antiraciste, en mobilisant les personnes en position de pouvoir. Elle a également créé, au sein de Bond, un groupe de travail pour les personnes de couleur (PDC) dans le milieu du développement qui se veut un espace permettant aux PDC du secteur de se réunir pour partager entre elles leurs expériences et leurs apprentissages, et pour influencer le secteur. Lena est aussi une membre de comité de Charity So White, la campagne primée qui vise à éradiquer le racisme dans le secteur des organismes de bienfaisance. Elle fait également partie du groupe de travail de l’Indice de l’équité raciale (The Racial Equity Index).
Laurent Breault est directeur général de la Fondation Émergence depuis avril 2017. Laurent détient une maitrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), un diplôme d’études supérieures en enseignement post-secondaire de l’Université de Montréal (UDeM) et un diplôme de microprogramme en administration des affaires de HEC-Montréal. Il est aussi membre du comité scientifique pour le développement et la réalisation de la programmation scientifique de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQÀM. Laurent Breault est également administrateur et président du comité permanent de la programmation d’Égides, l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités.
Samantha est codirectrice générale à Inter Pares depuis novembre 2020, partageant le rôle avec Charlotte Kiddell. Elle fait aussi partie de l’équipe de programme sur l’Asie, se concentrant sur le travail d’Inter Pares en Birmanie. Elle est aussi l’une des personnes ressources en matière de prévention et protection de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuels.Samantha s’intéresse particulièrement à documenter et à promouvoir les structures de gestion non hiérarchiques, la prise de décision par consensus et les pratiques féministes. Elle a été l’une des trois principales chercheures dans le projet de recherche d’action participative d’Inter Pares sur sa méthodologie et sa structure féministes
À venir
Samantha est codirectrice générale à Inter Pares depuis novembre 2020, partageant le rôle avec Charlotte Kiddell. Elle fait aussi partie de l’équipe de programme sur l’Asie, se concentrant sur le travail d’Inter Pares en Birmanie. Elle est aussi l’une des personnes ressources en matière de prévention et protection de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuels.Samantha s’intéresse particulièrement à documenter et à promouvoir les structures de gestion non hiérarchiques, la prise de décision par consensus et les pratiques féministes. Elle a été l’une des trois principales chercheures dans le projet de recherche d’action participative d’Inter Pares sur sa méthodologie et sa structure féministes.
L’honorable Rona Ambrose est une leader nationale dynamique et une championne des droits des femmes et des filles, et a été chef de l’opposition officielle du Canada à la Chambre des communes et chef intérimaire du Parti conservateur du Canada. Rona est une ardente défenseure du soutien et de la protection des femmes et des filles défavorisées. Grâce à son engagement à cet égard, le mouvement mondial a amené l’Organisation des Nations Unies (ONU) à désigner une Journée internationale des filles. Rona siège au conseil d’administration de Plan International Canada et est la coauteure du livre à succès pour enfants « International Day of the Girl: Celebrating Girls Around the World ». Le produit de la vente du livre revenant à Rona sera versé à Plan International Canada.
À venir
À venir
À venir
À venir
À venir
Tanya est enseignante de 2e année à l’école primaire Enfants-du-Monde située à Montréal dans la province de Québec. Elle enseigne à des élèves âgés entre 7 et 8 ans. De plus, elle est présidente et instigatrice du collectif international Le Chœur des Altruistes qui a pour mission de toucher le cœur des gens par la voie de ses actions. Ce collectif apolitique et solidaire a été créé en septembre 2019. Jusqu’à aujourd’hui, ses membres et ses projets altruistes se retrouvent sur trois continents, soit l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique.
Martial Towou est président de l’ONG JEDAFEM au Benin, membre du comité coordinateur du Choeur des Altruistes (Canada) et il est un jeune leader de la cohorte 2020 du Programme des jeunes leaders d’Activer le changement. Martial est un activiste engagé pour l’égalité des genres et il a suivi des formations sur la psychologie des enfants en situation difficile et la protection juridique de l’enfant en conflit avec la loi.
À venir
À venir
À venir
La Dre Andrea Paras est l’auteure principale du rapport 2021 sur les PMO du programme Activer le changement, « L’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’adaptation et la résilience des PMO ». Elle possède plus de 15 années d’expérience en recherche sur les organisations humanitaires. Son récent livre Moral Obligations and Sovereignty in International Relations: A Genealogy of Humanitarianism (Routledge, 2019), examine l’histoire de l’action humanitaire du 16e siècle à aujourd’hui. Elle a également effectué des recherches sur la façon dont les ONG confessionnelles dans le secteur du développement au Canada se positionnent par rapport aux institutions publiques, et comment elles naviguent la distinction entre les missions et le développement. Elle est professeure agrégée au Département de science politique de l’Université de Guelph.
À venir
Shawna Novak travaille depuis plus de 20 ans pour le Canada International Scientific Exchange Program (CISEPO), un organisme de bienfaisance enregistré qui, au croisement de la santé mondiale et de la consolidation de la paix, œuvre à soutenir l’équité en santé et l’atténuation des conflits. Les programmes de CISEPO améliorent la qualité de vie par le renforcement des systèmes de santé et des capacités. Shawna a étudié la médecine et la résolution de conflits, et elle est aussi diplômée du Global Health Delivery Program de la Harvard Chan School of Public Health. Son travail est appuyé par Ashoka Changemakers. Elle a été lauréate du prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes pour son travail de justice sociale dans le secteur des soins de santé. Conférencière chevronnée, Shawna traite souvent d’approches de gestion de conflit dans le secteur des soins de santé, des innovations pour les systèmes de santé, de la diplomatie de la santé, et de l’application des normes de compétences CANMEDS en santé mondiale. Elle siège au conseil d’administration de la Women for Dignity AMD Development Foundation ainsi qu’au comité consultatif médical de Save a Child’s Heart Canada.
À venir
À venir
Miriam Nobre est agronome et possède une maîtrise du Programme d’études en intégration de l’Amérique latine – PROLAM-USP. Elle a intégré l’équipe de SOF Sempreviva Organização Feminista, une ONG basée à São Paulo, au Brésil, où elle réalise des activités de formation et recherche-action en agroécologie, économie féministe et économie solidaire. Elle milite au sein de la Marche mondiale des femmes, dont elle a coordonné le secrétariat international de 2006 à 2013.
À venir
À venir
À venir