




Dans cette série de tables rondes virtuelles, le RCC se concentrera sur le thème primordial d’un engagement public inclusif pour un juste processus de rétablissement post COVID-19. Cette deuxième session de table ronde est à l’écoute des voix de femmes, de jeunes, des autochtones et de LGBTQIA+. Elle se concentrera sur la manière dont les OSC relèvent les défis associés à la fracture numérique en vue d’un engagement public inclusif. Avec le passage à la programmation en ligne, la fracture numérique résultant de l’insuffisance des ressources et de la répartition inégale des infrastructures technologiques n’est pas sans conséquences. Elle détermine qui peut participer et comment. Au cours de cette table ronde, nous réfléchirons aux mesures prises par les OSC pour garantir l’inclusion des groupes marginalisés de manière significative, participative et transformatrice. Notre objectif est de souligner les défis particuliers associés à la programmation numérique pour les OSC et de partager les pratiques innovatrices et prometteuses entre les OSC.

Catherine Pappas | Directrice générale par interim, Alternatives
D’abord responsable des stages internationaux, elle coordonne ensuite des projets de solidarité et de droits de la personne avec des partenaires au Pakistan, en Afghanistan, au Soudan, en Irak et en Palestine. Au cours des dernières années, elle a écrit plusieurs propositions financées par le gouvernement du Canada, la Commission européenne, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, l’Organisation internationale de la Francophonie et diverses fondations. Diplômée en communication de l’Université du Québec à Montréal, elle a aussi travaillé comme cinéaste, recherchiste et photographe sur des documentaires photographiques et cinématographiques avec l’Office national du film (ONF) du Canada, la Société Radio-Canada ainsi que des boîtes de production indépendantes. Ses réalisations en cinéma et en photo ont mérité la reconnaissance du milieu (concours Lux, finaliste prix Jutra 2003).

Daphne Morgen | Cofondatrice, Youth UnMuted
Daphne Morgen est cofondatrice de Youth Unmuted, une organisation internationale qui vise à partager des récits et à amplifier la voix des jeunes déplacés dans des camps de réfugiés en Grèce jusqu’à la région de la baie en Californie. Depuis le début de sa carrière, Daphne s’est impliquée de façon créative auprès des adultes et des jeunes en élaborant et en mettant en œuvre des programmes créatifs au sein du système américain de justice pénale, à l’international au sein des Nations Unies, et au Canada en tant que fournisseuse de services de santé mentale. L’engagement de Daphné lui vient de sa foi inébranlable dans le fait que, lorsqu’on leur en donne la possibilité et qu’on leur offre du soutien, les jeunes personnes vulnérables peuvent aborder l’avenir avec confiance et avec les outils dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel. Daphne détient un baccalauréat en justice pénale de l’Université d’État de San Francisco et une maîtrise en sécurité humaine et consolidation de la paix de l’Université Royal Roads.

Gabriel Newman | Agent de liaison pour le Honduras, World Neighbours Canada
Dans le cadre de son emploi principal, Gabriel Newman travaille avec des organismes culturels en tant qu’éducateur et interprète. Il est également professeur de théâtre invité à l’Université Thompson Rivers. Il s’implique comme bénévole avec World Neighbours Canada depuis 2017 et est actuellement agent de liaison pour le Honduras, même si sa maîtrise de l’espagnol est encore à parfaire. C’est un rédacteur de demandes de subvention et de rapports, ainsi qu’un conteur.

Dr. Joy Masuhara | Coprésidente de l’organisation Women Transforming Cities International Society (WTC)
Joy est coprésidente de l’organisation Women Transforming Cities International Society (WTC). Elle a été activement impliquée dans la participation de WTC à ONU-Habitat en tant que participante et conférencière. Elle a mené l’initiative Women Friendly Cities Challenge qui a été lancée lors du Forum urbain mondial 9 en 2018 à Kuala Lumpur. Elle copréside également le Groupe constitutif partenaire sur l’OSIG de l’Assemblée générale des partenaires, une coalition de groupes de la société civile qui joue un rôle consultatif à l’ONU-Habitat. Joy travaille à Vancouver en tant que médecin dans le domaine de la santé mentale des adultes âgés et s’intéresse particulièrement à la façon dont les enjeux multiculturels influencent les résultats en matière de santé. Elle a siégé au sein de plusieurs conseils et comités liés aux soins aux aînés, à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, et elle applique une perspective féministe intersectionnelle à son travail.

Marina Melanidis | Fondatrice et la codirectrice de Youth4Nature
Marina (elle) est une femme grecque-anglaise-canadienne vivant sur les territoires non cédés des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh (actuellement connus sous le nom de Vancouver, en C.-B.). Elle est la fondatrice et la codirectrice de Youth4Nature, une organisation mondiale dirigée par des jeunes visant à mobiliser la jeunesse à prendre le leadership pour mettre en œuvre des solutions aux problèmes aux crises écologique et climatique qui sont ancrées dans la collectivité, les savoirs et la justice. Auparavant, Marina a travaillé sur la conservation et les changements climatiques au pays, au sein du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique et du gouvernement fédéral canadien, à l’étranger dans le cadre d’un échange de recherche en Inde et avec les Nations Unies en tant que stagiaire avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Elle poursuit actuellement une maîtrise en sciences, avec une recherche axée sur la façon dont l’idée et la pratique des « solutions ancrées dans la nature » façonnent et transforment les aspects de la gouvernance de la conservation. Marina détient un baccalauréat en conservation des ressources naturelles de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est récipiendaire de la Bourse du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, une ancienne de l’organisation Students on Ice, et elle a récemment été nommée dans le top 30 des leaders de moins de 30 ans en matière de durabilité, et dans le top 25 des leaders écologistes de moins de 25 ans. Elle adore le rock des années 70, la bonne nourriture végane et la côte de la Colombie-Britannique, et elle essaie tant bien que mal d’apprendre le grec moderne.

Rebecca Jacobs | Coordonnatrice des communications numériques chez Community Forests International
Rebecca Jacobs est coordonnatrice des communications numériques chez Community Forests International, où elle travaille à soutenir et développer l’engagement communautaire et le partage de récits en ligne. Passionnée par la justice sociale et environnementale, Rebecca possède de l’expérience dans les domaines de la gouvernance environnementale, du développement international et de la géographie sociale. Elle possède près de 10 années d’expérience de travail dans la sensibilisation du public, le marketing et la communication dans les secteurs à but non lucratif et de l’entreprise sociale.

Ruth Taylor | Coordonnatrice des opérations à temps partiel chez Heart-Links Lazos de Corazón
Ruth Taylor est coordonnatrice des opérations à temps partiel chez Heart-Links Lazos de Corazón, un organisme de bienfaisance basé à London, en Ontario, qui soutient le développement des collectivités dans le nord du Pérou. Unique employée de Heart-Links, Ruth s’appuie sur près d’une décennie d’expérience en tant que journaliste et communicatrice au Guatemala, et sur une longue histoire de participation dans des efforts de solidarité mondiale. Elle en est à sa sixième année avec Heart-Links.

Sean Burke | Directeur des programmes à l’étranger chez HOPE International Development Agency
Sean Burke est directeur des programmes à l’étranger chez HOPE International Development Agency. Il travaille avec une équipe de gestionnaires de projet au Canada et un réseau de partenaires de mise en œuvre dans 16 pays à travers le monde. Les divers rôles occupés par Sean en développement communautaire et international, y compris des affectations avec les Nations Unies au Cambodge, aux Philippines, au Kenya, en Tanzanie et en Haïti, ont alimenté sa passion pour l’engagement des partenaires et la programmation dirigée par les collectivités. Sean a obtenu des diplômes en gestion de l’environnement et des ressources naturelles de l’Université de Griffith (Australie).

Tina Sweeney | agente de liaison et des partenariats, CUSO International
Tina Sweeney est passionnée par la création d’espaces pour nous réunir et nous engager dans des stratégies visant à réduire la pauvreté et les inégalités. Elle souhaite aider les Canadiennes et les Canadiens à participer activement à l’élaboration et la gestion de partenariats novateurs et d’alliances pour tirer parti de leurs compétences, de leurs expertises et de leurs ressources en tant que partenaires clés du développement. Tina travaille pour CUSO International au bureau satellite de Toronto comme agente de liaison et des partenariats, où elle s’engage auprès des Canadiennes et les Canadiens, des conseils régionaux, des diasporas et des associations professionnelles déterminées à créer un avenir meilleur et plus durable. Tina croit dans le pouvoir des gens et sa vision pour l’avenir en est une d’« humanité commune » basée sur la proximité.