




Dans cette série de tables rondes virtuelles, le RCC se concentrera sur le thème primordial d’un engagement public inclusif pour un juste processus de rétablissement post-COVID 19. Cette première table ronde réunira des organisations dirigées par des femmes et/ou des organisations de base qui travaillent avec des femmes. Elle portera sur les impacts de la pandémie au sein des organisations du milieu et leur travail d’engagement public. L’adaptation à un contexte en rapide mutation se présente différemment pour les organisations selon leurs ressources, expertise, infrastructure et partenaires impliqués. Pour les organisations de base, ce changement peut être plus difficile. Au cours de cette table ronde, nous réfléchirons aux conséquences pour les organisations de base. Notre objectif est de mettre en lumière les expériences uniques des organisations sur le terrain dans ce contexte, d’apprendre de ces groupes et de comprendre comment mieux soutenir ces organisations dans leur travail d’engagement public.

Flora Trebi-Ollennu | Présidente de la Fondation Trebi Ollennu pour le développement communautaire (TKOFCD)
Flora Trebi Ollennu est la présidente de la Fondation Trebi Ollennu pour le développement communautaire (TKOFCD). Flora a étudié la planification du développement (BSc. Hons) en tant qu’étudiante de premier cycle et a obtenu une maîtrise en géographie à l’université de Saskatchewan, avec une spécialisation en études démographiques. Le TKOFCD encourage le développement de la citoyenneté mondiale par le biais d’initiatives locales et internationales axées sur le bien-être dans le cadre d’initiatives de développement communautaire, avec comme priorité les femmes et les enfants, tant au Canada qu’au Ghana. Le TKOFCD produit également le Twinfest, un programme annuel d’ateliers, de célébrations et un festival avec la collaboration de diverses organisations communautaires d’Edmonton. Flora apporte sa passion et ses compétences à tous ses efforts pour aider à tracer une voie durable pour des communautés sûres et saines. Flora offre une expérience et une perspective internationales aux questions de développement et aux partenariats communautaires. Elle a travaillé avec l’UNICEF, le PNUD et le gouvernement du Ghana sur des projets visant à apporter des changements sociaux et économiques significatifs dans diverses communautés. Son travail a porté sur la recherche communautaire, l’élaboration de politiques et l’engagement communautaire. Elle dirige également une maison d’édition, Amerley Treb Books, qui s’est associée à des organisations à but non lucratif comme CODE au Canada et la Banque internationale du livre aux États-Unis pour envoyer des livres dans les pays en développement et ainsi contribuer à l’éducation des enfants.

Genevieve Huneault | Fondatrice et la consultante principale de Social Root Consulting
Geneviève est la fondatrice et la consultante principale de Social Root Consulting. Elle est une spécialiste du tourisme régénérateur avec un engagement de longue date pour la justice sociale et environnementale. Elle possède plus de 10 ans d’expérience dans l’intégration de systèmes durables spécialisés dans le tourisme autochtone, le genre et les loisirs de plein air, la gestion des systèmes alimentaires régionaux, et le développement du tourisme axé sur la communauté. Geneviève a travaillé en étroite collaboration avec des organismes sans but lucratif, des gouvernements, des entrepreneurs, des innovateurs et des entreprises sociales au Canada et à l’étranger pour intégrer des pratiques régénératrices dans leur travail. Genevieve siège au conseil d’administration de RISE Travel Institute et a été membre du conseil exécutif de Young Professionals of the Alberni Valley pendant deux ans. Genevieve est titulaire d’un baccalauréat en gestion du tourisme de l’Université de l’île de Vancouver et d’une maîtrise en ressources naturelles et en études environnementales de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique.

Hailey Vidler | Responsable de l’engagement et de l’évaluation chez Engage Nova Scotia
Hailey est la responsable de l’engagement et de l’évaluation chez Engage Nova Scotia. Elle travaille pour l’organisation depuis 2016, avec une brève interruption pour terminer une maîtrise en leadership stratégique visant la durabilité, à Karlskrona en Suède. Après avoir grandi en Ontario, Hailey est tombée en admiration de tout ce qui est Miꞌkmaꞌki en Nouvelle-Écosse lorsqu’elle a déménagé ici il y a dix ans pour obtenir son diplôme de premier cycle en études du développement et en anthropologie à l’Université St. Francis Xavier. Sa vie professionnelle et personnelle est ancrée dans l’importance des relations et de l’écoute profonde; ceci guide son approche à l’égard de l’initiative Qualité de vie de la Nouvelle-Écosse, en coordonnant les équipes de leadership locales, en concevant et en facilitant les engagements publics et en soutenant un large éventail de collaborations intersectorielles. En dehors de son travail avec Engage, on peut la trouver en train de socialiser (en toute sécurité sanitaire), de poursuivre ses projets créatifs et d’essayer de donner une chance à ses plantes maison.

Ian Mangenga | Fondatrice de Digital Girl Africa
Ian Mangenga est une designer sociale sud-africaine qui utilise la technologie, le design et la culture pour promouvoir l’accès et l’inclusion des femmes dans l’économie numérique. Elle est la fondatrice de Digital Girl Africa, un centre numérique pour les femmes qui élargit leur accès aux compétences et aux opportunités numériques en Afrique. À ce jour, elle a formé plus de 200 femmes et filles dans le secteur des compétences numériques. Elle s’intéresse à la manière dont les systèmes sociaux et les processus publics se révèlent dans les espaces publics en ligne et dans la vie réelle, ainsi qu’à la relation très dynamique entre ces deux paysages. Elle a été désignée comme l’une des 200 jeunes Sud-Africaines les plus influentes de la société civile en 2020 par le Mail & Guardian et comme championne de la Web Foundation pour 2021. Lorsqu’elle n’étudie pas en vue de l’obtention de son diplôme d’architecte paysagiste, Ian fait partie de divers groupes de travail et prend la parole lors d’événements visant à promouvoir l’égalité des sexes dans le monde.

Miriam Nobre | SOF Sempreviva Organização Feminista
Miriam Nobre est agronome, Master au Programme d’études en intégration de l’Amérique latine – PROLAM-USP. Intégre l’équipe de SOF Sempreviva Organização Feminista, ONG basée à São Paulo, Brésil, où réalise des activités de formation et recherche-action en agro-écologie, économie féministe et économie solidaire. À la SOF coordonne l’équipe qui travaille avec les paysannes et quilombolas du Vale do Ribeira et participe de l’équipe de recherche du projet GenGibre “Relation entre la nature et l’égalité de genre. Une contribution à la théorie critique à partir des pratiques et mobilisations féministes dans l’agro-écologie au Brésil” coordonné par l’IRD Institut de Recherche pour le Développement France. Activiste de la Marche mondiale des femmes dont le secrétariat international a coordonné entre 2006 et 2013. Participe de la coordination du Groupe de travail des femmes de l’Articulation Nacional d’Agro-écologie et du réseau international de chercheuses en Feminisme et Agro-écologie.

Nohely Guzman | Cofondatrice de Jasy Renyhê
Nohely est une étudiante et organisatrice bolivienne féministe et anticoloniale qui s’intéresse à l’expansion du capital chinois en Amazonie dans une perspective géographique féministe indigène. Elle est la cofondatrice de Jasy Renyhê, une organisation écoféministe basée à La Paz, en Bolivie. Nohely est titulaire d’une maîtrise en études latino-américaines de l’université du Texas à Austin et commencera cette année ses études doctorales en géographie à l’université de Californie à Los Angeles. Elle est l’auteur du livre “Chinese capitalism in the Amazon : Disposable bodies behind three infrastructure projects in Bolivia” (2018), et a coordonné le soutien d’urgence et de premiers secours à la fois médicaux et émotionnels pour les communautés autochtones amazoniennes pendant l’épidémie de COVID-19 en relation avec les incendies et les inondations en Amazonie.

Prince Dela Boni | Fondateur de Development Compliments
Prince est le fondateur de Development Compliments, une organisation à but non lucratif au Ghana, qui se consacre à aider les établissements de soins de santé dans une gestion correcte des dossiers médicaux afin d’améliorer la continuité des soins. Prince a étudié la planification du développement à l’université Kwame Nkrumah des sciences et de la technologie à Kumasi, au Ghana. Il a obtenu une maîtrise en analyse, conception et gestion des systèmes d’information à la London School of Economics and Political Science et un certificat en évaluation de projet et gestion des risques au Sanford Institute of Public Policy, Duke University. À ce jour, Development Compliments a soutenu et formé plus de dix établissements de soins de santé au Ghana pour qu’ils installent des dossiers médicaux de gestion appropriés, ce qui a considérablement amélioré la qualité de leurs services. Development Compliments est le partenaire local de la Fondation Trebi Kuma Ollennu pour le développement communautaire au Ghana. Nous travaillons actuellement sur un projet d’assainissement et de santé qui sera mis en œuvre dans de petites municipalités. Les avantages socio-économiques associés à l’amélioration des services d’assainissement sont énormes et permettent aux femmes de faire des choix stratégiques en termes de droits aux biens et aux services, ce qui conduit à une meilleure éducation, à une population plus saine et productive et à un meilleur capital social. Prince est également le PDG d’une entreprise de gestion de documents, Tabs Consults Ltd, une société de conseil en gestion de documents.

Valerie Kwena | Co-fondatrice de Making A Difference Sisters
Valerie Kwena se consacre à l’accélération des progrès vers l’égalité des sexes. Elle se passionne pour le travail avec les filles et les femmes, en plaçant l’accent sur la nécessité de mettre en place des programmes complets de soutien pour assurer leur sécurité immédiate et à long terme, leur dignité et leur développement humain. Valerie est co-fondatrice de Making A Difference Sisters, une organisation communautaire dont le travail est axé sur le bien-être des filles et des femmes dans la communauté.
Les organisations locales à l’honneur
Trebi Ollennu Foundation for Community Development (TKOFCD)
La TKOFCD est déterminée à promouvoir les changements structurels dans les processus de développement afin de bâtir des collectivités saines et sécuritaires, guidées par les principes bibliques. Notre mission est de permettre aux personnes d’exercer leur humanité, de bâtir le discours civique et d’engager leur potentiel créatif en les connectant à des ressources de développement afin de créer des communautés saines et sécuritaires. Nous travaillons avec des collectivités au Ghana et au Canada. Certains de nos projets actuels sont axés sur la santé et l’assainissement, la santé maternelle et infantile, la santé mentale et le bien-être, le leadership communautaire et traditionnel, et l’éducation.
Jasy Renyhê
Jasy Renyhê, pleine lune en guarani, est une organisation écofeministe basée à La Paz, en Bolivie. Le travail de cette jeune organisation féministe combine les arts et la recherche pour explorer les intersections entre le genre, la nature, la race, l’âge et l’ethnicité. Parmi ses travaux les plus remarquables, une recherche menée sur les impacts de la présence du capital chinois dans l’Amazonie bolivienne dans le cadre de projets d’infrastructure. Parmi les recherches et interventions les plus récentes dans ce domaine, on compte une exposition de cartes du corps-territoire dessinées par des filles de 10 communautés autochtones de la région amazonienne dans une galerie d’art à La Paz. Au moment de la rédaction de ce texte, l’équipe de Jasy Renyhê présentait ses plus récents travaux de recherche et une compilation des expériences des femmes autochtones et paysannes dans la Chiquitania bolivienne face aux feux de forêt en Amazonie en 2019, 2020 et 2021. Actuellement, avec les difficultés causées par la pandémie, l’équipe de Jasy Renyhê appuie les communautés autochtones à Beni, en Bolivie, par l’entremise de dons de médicaments et de fournitures de soins primaires, et ils cherchent des moyens de soutenir leurs communautés à La Paz également.
Les Sœurs MAD
Making a Difference (MAD) Sisters est un organisme communautaire mené à 100 % par des femmes à Kibera, au Kenya. Notre travail se concentre sur la nécessité pour les jeunes filles et les femmes de pouvoir compter sur des programmes de soutien complets pour agir à l’égard de leur sécurité, de leur dignité et de leur développement humain à court et à long termes. Notre vision est celle d’une communauté de filles et de femmes éclairées. L’un de nos programmes met l’accent sur l’autonomisation économique. C’est dans ce cadre que nous menons le projet TUJIWEZESHE (Autonomisons-nous nous-mêmes). Avec ce projet, nous visons à favoriser l’autonomisation économique et l’avancement des femmes en veillant à ce que celles-ci disposent non seulement de l’information, mais aussi des compétences et des outils nécessaires pour les aider à surmonter les défis économiques auxquels elles sont confrontées et pour mettre fin au cycle de la dépendance qui peut les rendre vulnérables.