Les liens entre le mondial et le local sont d’une importance fondamentale pour relever les défis mondiaux actuels. L’éducation à la citoyenneté mondiale joue un rôle essentiel à cet égard. Elle permet d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour comprendre et jouer un rôle actif dans la résolution de problèmes mondiaux complexes, de manière à favoriser le changement sans (re)produire des pratiques nuisibles. Ce webinaire met en lumière le travail des conseils provinciaux et régionaux en matière de citoyenneté mondiale. Les leaders de l’éducation à la citoyenneté mondiale partageront leurs projets et certaines des pratiques prometteuses qu’ils ont intégrées dans leurs approches de la citoyenneté mondiale. Le webinaire s’appuie sur le travail continu du RCC sur la citoyenneté mondiale.
Panélistes:
James Kornelsen (MCIC)
James a travaillé dans les secteurs du développement international et de l’aide humanitaire depuis 18 ans. Professeur de carrière, il a enseigné dans des classes de collège et de niveau secondaire au Manitoba. James a travaillé comme agent de développement communautaire pour le Comité central mennonite au Mozambique pendant quatre ans, puis comme coordinateur de l’engagement du public pour la Canadian Foodgrains Bank pendant 14 ans.
L’expérience de James en matière d’engagement du public inclut l’organisation de nombreux voyages d’étude sur la sécurité alimentaire mondiale dans des pays d’Afrique sub-saharienne, d’Asie, d’Amérique centrale et du Moyen-Orient. Il a mis au point des activités éducatives permettant aux Canadiens de s’informer sur les questions mondiales et a dirigé des campagnes d’apprentissage et de sensibilisation encourageant le Canada à faire davantage en matière d’aide internationale et d’aide au développement.
James vit avec sa famille à Winnipeg. Il se réjouit de faire partie d’une équipe dynamique à la MCIC qui encourage les Manitobains à devenir des citoyens du monde et à faire connaître l’excellent travail que les organisations manitobaines accomplissent à l’échelle internationale.
Wajed El-Halabi (ACGC)
Wajed est responsable de l’éducation à la citoyenneté mondiale pour le programme Inspiring Action de l’Alberta Council for Global Cooperation. Elle est titulaire d’un baccalauréat honorifique en psychologie de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en Civilisations du Proche et du Moyen-Orient de même qu’en études diasporiques et transnationales de l’Université de Toronto.
Avant de rejoindre l’ACGC, elle a occupé divers postes de recherche liés aux technologies climatiques durables, à la préservation et au développement du patrimoine culturel et à la communication interculturelle au Canada. Elle est professeur agrée d’anglais langue seconde, ayant enseigné et travaillé bénévolement pour la Croix-Rouge libanaise et diverses ONG au Moyen-Orient. Elle continue d’explorer la manière dont le patrimoine culturel peut être intégré dans des projets de développement international, mobilisé pour promouvoir la paix dans les sociétés sortant d’un conflit et promu dans les écoles canadiennes pour inspirer à la fois les élèves et les enseignants.
Nancy Burrows (AQOCI)
Nancy Burrows est chargée de programmes à l’AQOCI (l’Association québécoise des organismes de coopération internationale), comme responsable de l’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Militante féministe engagée depuis plus de trente ans, elle a notamment été agente de liaison au sein du Secrétariat international de la Marche mondiale des femmes de 1998-2006. Arrivée à l’AQOCI au printemps 2018, elle est responsable de la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’ECM visant à accroître la sensibilisation et la mobilisation de la population québécoise relativement à divers enjeux de solidarité internationale. La trame de fond de son engagement réside dans la lutte internationale contre le sexisme, le racisme et l’homophobie, sous le regard de l’analyse féministe intersectionnelle.
Jackie Dowling (ACIC)
Jackie travaille dans les domaines du développement communautaire, de la justice sociale et de l’engagement des jeunes depuis 20 ans au niveau national et international. Son approche approfondie de la programmation favorise la conception de programmes créatifs, le partenariat et le partage des connaissances qui encouragent la croissance et l’apprentissage pour les individus, les groupes et les communautés.
Le rôle de Jackie en tant que gestionnaire de programme au Conseil atlantique pour la coopération internationale inclut l’élaboration et la mise en œuvre de programmes pour les jeunes au niveau local, avec les organisations membres du CACI de même que les groupes communautaires non membres, et au niveau national et international, avec d’autres membres du Conseil, des organisations à but non lucratif et des bureaux gouvernementaux.
Forte de l’expérience qu’elle a acquise jusqu’à présent, Jackie est enthousiaste face à l’idée d’être candidate au programme de maîtrise (2023) en éducation des adultes dans le domaine du leadership des femmes et du développement communautaire à l’Université St Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse.
Delaney Ryan
Delaney Ryan est une travailleuse culturelle, écrivaine et artiste qui vit à Kjipuktuk/Halifax. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Queen’s. Delaney a travaillé pour le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 et est membre du conseil d’administration de Youth Art Connection, un organisme artistique sans but lucratif.