La crise mondiale, vécue au cours des dernières semaines, en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19) a mis les petites et moyennes organisations (PMO) sous un stress important.

Ces dernières ont dû s’adapter à la situation et user de leurs différents outils en gestion de crise afin de prendre la situation en main et de limiter les conséquences sur leurs activités internationales et sur les membres de leur communauté. Dans certains cas, cette situation a permis de réaliser que la structure actuelle de gestion de crise était déficiente amenant ainsi l’organisation à improviser et ses acteurs à s’épuiser. 

Bien que la pandémie soit toujours présente et que les SMO doivent continuer à concilier l’impact du virus sur leur programmation, c’est dans cet esprit qu’Activer le changement offre cette formation en collaboration avec Aleas pour mieux équiper les PMO canadiens du secteur de la coopération et du développement internationaux avec la gestion des risques et l’élaboration de plans de contingence. 

Modules de la formation - Matériel pour les participant(e)s

Veuillez vous assurer de consulter tous les documents et vidéos répertoriés sous chaque module avant d’assister à la session en direct.

Module 1: Gestion des risques | 27 mai
Comprendre la gestion du risque et dresser un portrait de ses pratiques en gestion de crise

  • 2 vidéos
  • 4 documents

Vidéo : Séance 1 de 2

Vidéo : Séance 2 de 2

Documents

Module 2: Analyse des risques | 03 juin
 Apprendre à effectuer une analyse de risque et à déterminer les stratégies d’atténuation
 
  • 3 vidéos
  • 3 documents

Vidéo : Séance 1 de 3

Vidéo : Séance 2 de 3

Vidéo : Séance 3 de 3

Documents

Module 3: Gestion efficace des crises | 10 juin
Développer ses pratiques en gestion de crise (protocole, procédures d’opération standard et plan de contingence)
 
  • 3 vidéos
  • 2 documents

Vidéo : Séance 1 de 3

Vidéo : Séance 2 de 3

Vidéo : Séance 3 de 3

Documents

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!