Je m’engage en faveur de l’ODD 4 – Éducation de qualité et de l’ODD 5 – Égalité des sexes. Je pense qu’une éducation de qualité est essentielle au développement d’une société démocratique. Une éducation de qualité aide les jeunes, les femmes, les groupes marginalisés et la population en général à être plus conscients de leurs droits, à être plus enclins à les revendiquer et à devenir des leaders mondiaux
L’éducation des filles et des femmes aide à construire des familles et des communautés plus fortes et contribue à la croissance économique.
L’éducation des filles a un impact économique important qui peut aider à atteindre à la fois l’ODD 1 – Pas de pauvreté et l’ODD 8 – Réduction des inégalités. En investissant dans l’éducation des filles, il est possible d’aider les familles qui vivent dans la pauvreté à envoyer leurs filles à l’école pour qu’elles aient un emploi décent et se développent économiquement, ce qui peut mettre fin au cercle vicieux de la pauvreté.
Lorsque les filles ont accès à l’école, il y a de meilleures chances d’atteindre l’ODD 3 – Santé et bien-être. Lorsque les filles vont à l’école, elles sont mieux informées des questions de santé. À l’ère (post) pandémique, il seraimportant que les filles et les femmes soient informées des risques liés à la santé afin de prendre les meilleures décisions pour leur famille et leur communauté.
Avant de prendre le rôle de coordinatrice de l’apprentissage du programme Activer le changement, j’étais spécialiste de l’éducation chez Equitas pour un projet sur l’égalité de genre en Haïti. Je suis également une enseignante d’anglais langue seconde formée et j’ai enseigné pendant quelques années au Québec et à l’étranger. Equitas for a project on gender equality in Haïti. I am also a trained ESL teacher and I have taught for a few years both in Quebec and abroad.
Inutile de dire que, pour moi, l’éducation est non seulement essentielle, mais aussi amusante !