La 17 youth participants of the program’s first cohort Les 17 jeunes participants de la première cohorte du programme ont terminé un cycle de 12 formations en ligne axées sur le développement et l’échange de compétences, tout en abordant les défis liés au développement durable et à l’égalité des genres. Des jeunes activistes et spécialistes du Canada et du Sud global, ainsi que des collègues des Conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (ICN), ont participé à ces formations en tant que personnes-ressources et animateurs invités.
Le programme est conçu selon une approche de dialogue intergénérationnel, dans laquelle chaque jeune est jumelé à une PMO canadienne. Ces collaborations ont permis des conversations remarquables. L’une de ces discussions a été animée par Michèle Asselin, directrice exécutive de l’AQOCI, qui a partagé avec les jeunes ses expériences de participation à la Marche mondiale des femmes depuis les années 1990. Ensemble, nous avons dansé au rythme de Capiré, la chanson thème de la marche, puis réfléchi aux défis du féminisme et de l’égalité des genres dans les contextes locaux des participants. À l’issue de cette session, un jeune a exprimé que celle-ci lui avait permis « d’acquérir des informations sur les luttes déjà en cours et aussi sur la manière de réaliser des activités ». Un autre participant a souligné que la formation avait inspiré le lancement d’un podcast dont le thème principal est la lutte contre la violence faite aux femmes.
Les 15 participants issus des PMO canadiennes partenaires ont participé à des sessions virtuelles sur la collaboration intergénérationnelle, la création d’une vision commune sur l’engagement public et un atelier sur l’intersectionnalité et les outils anti-oppression. Cet atelier a eu lieu, coïncidence, alors que des manifestations éclataient dans le monde entier après le meurtre de George Floyd, citoyen américain, par un officier de police à Minneapolis. La facilitatrice de l’atelier, Joanna Burigo, activiste et entrepreneure brésilienne, a relié cet événement à l’engagement perpétuel contre les systèmes soutenant le racisme. De même, nous avons revisité le concept d’intersectionnalité pour en souligner l’origine dans le féminisme noir et son utilité pour rendre nos pratiques anti-oppressives.
En savoir plus sur le programme Youth Champions : https://icn-rcc.ca/programs/spur-change/youth-champions-program/
