Logo du site

Le programme Stimuler le changement : un fier allié des petites et moyennes organisations canadiennes

Auteur | juin 22, 2021

À l’automne 2019, le programme Spur Change a mené une évaluation nationale des besoins afin d’identifier les besoins en renforcement des capacités et les lacunes de connaissances des petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes, ainsi que les méthodes d’apprentissage les plus appropriées. Les résultats de ces consultations ont servi à concevoir les opportunités de renforcement des capacités offertes lors de la première année du programme.

Bien que de nombreuses PMO connaissent les Objectifs de développement durable (ODD) et la Politique d’aide internationale féministe (PAIF), il était clair qu’il fallait davantage d’occasions de partager les meilleures pratiques, d’apprendre auprès des experts et des pairs, de manière réactive et adaptée aux besoins émergents. Dans le cadre de cette évaluation, Spur Change s’est concentré sur les 21 PMO approuvées pour un financement d’Affaires mondiales Canada (AMC) via le Volet impact du développement de l’Initiative pour les PMO en matière d’impact et d’innovation, afin d’adapter le programme à leurs besoins et de les accompagner tout au long de l’année. Farmers Helping Farmers (FHF), basé à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), fait partie des 21 PMO financées pour leur projet « More Food, Better Food : Empowering Kenyan Women Farmers ». Wendy MacDonald, présidente de FHF, participe activement aux activités de Spur Change depuis le début du programme.

Depuis 1980, FHF rapproche les agriculteurs de l’Î.-P.-É. et du Kenya pour partager leurs connaissances, en travaillant avec des groupes de femmes et des coopératives laitières, dont beaucoup de membres sont des femmes agricultrices. Depuis 2002, leur travail inclut également le soutien aux partenariats entre écoles de l’Île et écoles kenyanes. Wendy MacDonald expliquait lors de sa candidature à la Conférence nationale Spur Change 2019 : "Bien que FHF ait déjà eu des projets avec l’ACDI, le nouveau projet financé par AMC est de plus grande envergure et intègre toutes nos méthodologies. Il nécessitera des structures de gouvernance et des mécanismes participatifs plus complexes qu’auparavant. J’espère acquérir des connaissances, des perspectives et des contacts pour m’aider dans ce travail."

Spur Change a été réactif et présent au bon moment pour soutenir FHF et les 20 autres PMO financées, en offrant des opportunités de renforcement des capacités adaptées aux moments clés de la mise en œuvre de leurs projets. Parmi les exemples :

Octobre 2019 : Wendy MacDonald a participé à un atelier en personne sur le plan de mise en œuvre des projets. Novembre 2019 : Elle a partagé ses bonnes pratiques lors de la Conférence nationale, dans un panel sur « Intégrer le genre dans les programmes », en s’appuyant sur les partenariats de longue date de FHF avec les agriculteurs kenyans. Janvier 2020 : Bien qu’elle n’ait pu assister à la formation en ligne sur les enquêtes de référence, Wendy a consulté les micro-ressources d’apprentissage récemment créées avant de se rendre au Kenya pour réaliser l’enquête de référence. Mars 2020 : Elle a participé à la formation nationale « Rendre la collecte de données significative » à Halifax, exprimant sa satisfaction : "La formation était utile et opportune, l’espace et les installations étaient confortables. J’ai apprécié rencontrer les autres participants. Excellent travail des organisateurs et des animateurs."

"Thank you. The  training was helpful and timely, and the space and arrangements were comfortable. I enjoyed meeting the  other participants. Great job by the organizers and facilitators.»

Lors du webinaire post-formation nationale, Wendy a partagé ses principaux enseignements :

"Realizing community-led data collection is a tool for self-determination.  Realizing that within our organization, the members and leaders who are unenthusiastic about conventional  data collection are actually much more attuned to this approach. So this approach is a way to engage them  more fully in MEL.»

Elle a également précisé comment son organisation allait appliquer ces apprentissages :

"We’ve been focusing mostly on operations, but the workshop was helpful in pointing me to some  systemic improvements that we can make during this Covid hiatus, such as developing a records and data  privacy policy.»

L’engagement systématique et enthousiaste de FHF dans les activités de Spur Change illustre l’impact concret du soutien constant et opportun offert par le programme. En accompagnant les PMO dans le démarrage de leurs nouveaux projets financés par AMC, Spur Change crée des opportunités en temps réel, partage les meilleures pratiques alignées avec la PAIF et les ODD, et contribue à améliorer leur planification et leur efficacité globale.

"Farmers Helping Farmers bénéficie de plusieurs façons de notre participation aux activités de Spur Change. Grâce à notre financement d’Affaires mondiales Canada, nous étendons nos activités à plus grande échelle et adoptons des approches de gestion de projet plus formelles. Spur Change nous fournit des informations et des ressources pour nous aider dans cette progression, tout en nous connectant à la communauté des petites et moyennes organisations de développement international à travers le Canada, offrant à la fois des informations précieuses et un sentiment accru d’appartenance. Merci !"

Partager

crossmenu