Depuis 2019, Activer le changement a conçu et organisé une grande variété de formations et de possibilités d'apprentissage adaptées aux petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes travaillant dans le domaine de la coopération internationale. En automne 2023, nous avons décidé de proposer toutes les formations Activer le changement aux conseils régionaux et provinciaux sous la forme d'une approche « à la carte ». Ces conseils ont pu choisir parmi six formations possibles en fonction des besoins de leurs membres. Vous pouvez consulter les formations disponibles dans notre liste de ressources pour les PMO. Le succès de ce processus a facilité la décision de le renouveler au cours de cette année. La coordination entre les équipes consultatives, le personnel des conseils et Activer le changement a permis de s'assurer que le contenu reflétait les objectifs de chaque conseil et était adapté à leurs membres. Cette approche a permis de consolider et de renforcer les relations entre Activer le changement, les conseils, les PMO et nos partenaires-conseils. L'approche à la carte favorise la flexibilité, la collaboration, l'apprentissage mutuel et les occasions pour toutes personnes concernées.
Au cours de cet exercice financier (du 1er avril 2024 au 31 mars 2025), sept séances de formation ont été organisées dans le cadre de l'approche à la carte. Au total, 60 participants et participantes de petites et moyennes organisations ont bénéficié des formations ainsi que 49 autres personnes du secteur. Une autre formation en ligne avec l'AQOCI est déjà planifiée pour la fin du mois d'avril 2025, ce qui permettra à un plus grand nombre d’organisations d'y prendre part.
Rendre la collecte de données plus significative
Dates : les 15, 17, 22 et 24 octobre (en ligne, en français), les 16, 18, 23 et 25 octobre (en ligne, en anglais), le 14 novembre (à Halifax, en anglais)
En partenariat avec l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), cette formation en ligne de quatre jours a permis aux personnes participantes d'acquérir une expérience pratique pour examiner la planification de la collecte de données, les approches féministes, communautaires et sensibles au genre ainsi que la technologie de la collecte de données. Cette formation avait déjà été proposée en 2020. Elle a été rendue possible grâce à la collaboration avec les créateurs de la formation originale de l’organisation Salanga et la facilitatrice Natalie Zend de ZenDialogue.
La formation sur la collecte de données, qui s’est déroulée simultanément avec le Manitoba Council for International Cooperation (MCIC), a également été proposée en anglais, principalement destinée aux organisations membres du MCIC. Les deux formations qui se sont succédé ont permis de mieux comprendre et d'affiner les aspects organisationnels et pédagogiques. Le contenu du cours a été mis à jour dans un contexte plus pertinent et contemporain afin de fournir aux personnes participantes les outils et les connaissances nécessaires concernant les options clés, les obstacles et les possibilités en matière de collecte de données pour leurs organisations. L'approche a favorisé un espace de collaboration et de partage des connaissances entre les PMO ainsi que le réseautage professionnel, lequel peut s’avérer bénéfique à l’avenir.
Enfin, nous avons atteint le point culminant de l’assimilation des leçons et de l'analyse lors de notre formation en personne d'une journée en collaboration avec le Conseil atlantique pour la coopération internationale (CACI). Quand la formation « Rendre la collecte de données plus significative » a été proposée pour la première fois en 2020, elle avait été conçue pour suivre un format en personne qui n'a pas pu être mis en œuvre en raison de la pandémie de Covid-19.En regroupant ces quatre séances en ligne de deux heures en une seule journée de formation à Halifax, nous avons constaté un fort engagement et une bonne rétention, ainsi qu’une réponse extrêmement positive de la part des organisations atlantiques.
Formation à la conception et à la mise en œuvre de projets
Dates : du 16 au 17 janvier (en anglais à Toronto), du 30 au 31 janvier (en anglais à Edmonton), du 4 au 5 mars (en anglais à Regina)
Cette formation, organisée en collaboration avec l’Ontario Council for International Cooperation (OCIC) et Small Shop, Big Impact, a permis au groupe présent d'acquérir une expérience pratique pour développer ses compétences en matière de conception et de mise en œuvre de projets. Axée sur les éléments essentiels d'un plan de mise en œuvre de projet et sur d'autres exigences relatives aux projets financés par Affaires mondiales Canada (AMC), cette formation de deux jours a permis aux participants et aux participantes de renforcer leurs connaissances et leurs compétences grâce à une approche intersectionnelle tenant compte de l'équité entre les genres, de la participation communautaire et de l'impact environnemental de divers projets. Comptant plus de 25 ans d'expérience, Claire Holloway Wadhwani a animé cette formation en l'adaptant aux besoins des personnes participantes des PMO.
En collaboration avec l'Alberta Council for Global Cooperation (ACGC), Claire s’est chargée d’une deuxième formation organisée par Activer le changement. Les personnes participantes ont été invitées à communiquer leurs sources de financement, qu'il s'agisse d’AMC, d'autres organisations gouvernementales ou de dons privés. Cela a permis à Claire d'adapter la formation à leurs sources de financement tout en promouvant des considérations universelles et intersectionnelles.
Pour finir, la flexibilité de l’approche à la carte a permis au Saskatchewan Council for International Cooperation (SCIC) et à Claire d'organiser indépendamment une formation sur le plan de mise en œuvre d’un projet à Regina. Suivant un format similaire aux autres formations, Claire et le SCIC ont pu s’adresser directement à leurs membres et leur offrir cette formation indispensable. Comme pour les versions précédentes, le succès a été au rendez-vous et les membres ont fortement apprécié la possibilité de participer à la formation en présentiel. Les personnes participantes ont souligné le grand avantage des exercices interactifs et les occasions de réseautage qui sont plus facilement accessibles que dans un format en ligne.
Gestion axée sur les résultats 201
Dates : les 22, 23 et 24 janvier (en anglais à Vancouver), les 23 et 30 avril et le 6 mai (en ligne, en français)
Cette formation de trois jours en personne s’appuie sur les connaissances acquises dans le cadre du cours en ligne intitulé « Gestion axée sur les résultats (GAR) 101 ». En collaboration avec le British Columbia Council for International Cooperation (BCCIC) et Jessica Wood (Centre West Consulting), cette formation s'est concentrée sur le renforcement des capacités des PMO à intégrer des approches durables et intersectionnelles dans les méthodes et concepts de la GAR. L'accent a été mis sur les pratiques de développement équitables et fondées sur le partenariat. À l'aide d'études de cas et de travaux de groupe, les personnes participantes ont examiné leurs propres compétences et projets en matière de gestion axée sur les résultats afin d'élaborer des cadres complets et responsables. Les organisations participantes de la Colombie-Britannique et de l'Alberta ont été encouragées à faire connaître et à célébrer leurs propres projets et réalisations en matière de pratiques durables de gestion axée sur les résultats.
Cette prochaine formation avec l'AQOCI et le groupe Baastel permettra d'approfondir la compréhension de la gestion axée sur les résultats et les connaissances acquises dans le cadre du cours en ligne autonome GAR 101. Grâce à l'extension d’Activer le changement, nous avons pu organiser la formation à un moment qui convient le mieux à l'AQOCI et à ses membres. Les préparations sont en cours pour s'assurer que cette formation répond aux besoins des organisations participantes et renforce leurs connaissances des outils et concepts de la gestion axée sur les résultats. Au cours de trois séances en ligne, les personnes participantes renforceront leur compréhension de la gestion axée sur les résultats et développeront leurs connaissances grâce à l'utilisation d'études de cas pertinentes.
Conclusion
Dans le cadre du mandat d’Activer le changement, qui consiste à soutenir les PMO canadiennes à travers le pays, les formations de l'approche à la carte de l'année dernière ont offert des possibilités de renforcement des capacités ciblées et approfondies. Dans la perspective de cette prolongation de neuf mois, l’équipe d’Activer le changement est ravie de proposer davantage de possibilités en partenariat avec les conseils régionaux et provinciaux. En réponse aux commentaires que nous avons reçus, nous nous concentrerons sur les formations en personne en utilisant une approche régionale et en collaborant avec plusieurs conseils. Alors, restez à l'affût des futures possibilités de formation qu’offrent Activer le changement et votre conseil local.