Logo du site

Activer le changement célèbre sa première année !

Auteur | juin 12, 2020

Il y a un an, les premier membres de l’équipe d’Activer le changement ont été embauchés et ont contribué à poser les fondations de cette initiative de cinq ans. Un premier atelier de formation sur la protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PEAS) a été organisé à l’été 2019 pour répondre aux besoins immédiats des petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes. Au début de l’automne 2019, l’équipe a mené un processus d’évaluation des besoins pan-canadien afin d’évaluer les besoins de renforcement des capacités et les lacunes en matière de connaissances des PMO canadiennes et les méthodes d’apprentissage appropriées. Cette consultation a abouti à la première conférence annuelle d’Active le changement à Edmonton, en novembre, qui a réuni 84 PMO et 27 enseignantes et enseignants impliqué(e)s dans l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Cette première étape accomplie, l’équipe a pu élaborer un programme de renforcement des capacités adapté aux PMO, dont celles qui ont été approuvées pour le financement d’Affaires mondiales Canada par le biais du volet Impact sur le développement de l’Initiative des PMO pour l’impact et l’innovation. En janvier 2020, l’équipe a officiellement lancé son programme Jeunes Leadersréunissant des PMO canadiennes et des jeunes du Canada et de l’international dans un échange de connaissances et une collaboration intergénérationnelle entre pairs pour mettre en œuvre et renforcer l’engagement du public. Comme identifié dans l’évaluation des besoins, la collecte de données féministe et participative était au centre de la première formation pan-canadienned’Activer le changement. L’année s’est terminée avec le déclenchement de la pandémie de Covid-19, qui a obligé le programme à adapter ses activités pour répondre aux besoins émergents des PMO et les préparer à faire face à la crise, en offrant une série d’ateliers d’apprentissage en ligne.
Voici quelques faits saillants résumant cette première année : 
  • Un processus pan-canadien d’évaluation des besoins a été mené avec plus de 150 PMO canadiennes ;
  • 290 PMO uniques d’un océan à l’autre ont participé aux activités d’Activer le changement ;
  • 10 opportunités de formation en ligne et 4 en personne ont été organisées à travers le pays ;
  • La première Conférence Nationale a eu lieu à Edmonton ;
  • La première édition du Programme jeunes leaders réunissant 17 jeunes de 11 pays et des PMO canadiennes a été lancée ;
  • Un premier Rapport PMO traitant des questions relatives aux besoins de renforcement des capacités et de partage des connaissances des PMO canadiennes travaillant dans le domaine de la coopération internationale a été publié ;
  • Un site Web a été développé, regroupant les actualités, les opportunités de renforcement des capacités, des informations sur les différentes composantes du programme et les ressources.

Partager

crossmenu