Lors de la conférence Activer le changement : Chemins vers l'égalité des genres en novembre 2024, les petites et moyennes organisations (PMO) ont été invitées à s'exprimer sur l'importance de soutenir des organisations comme les leurs : la valeur unique qu'elles apportent au secteur de la coopération internationale et ce qu'elles aimeraient voir comme le soutien futur. Écoutez ce qu'elles ont à dire ci-dessous :

Les PMO apprécient un soutien adapté à leurs besoins spécifiques : des opportunités de se connecter et d'apprendre les uns des autres, de construire de nouveaux partenariats, d'accéder aux ressources et aux financements pour renforcer et mettre en œuvre des projets durables autour du monde.
Au cours de la Semaine du développement international 2025, les membres du Réseau de coordination des conseils (RCC) ont eu le plaisir d'apprendre que le gouvernement du Canada avait prolongé, sans frais, le programme Activer le changement jusqu'en décembre 2025. Sandra Muchekeza, directrice exécutive de l'Alberta Council for Global Cooperation, qui administre le programme Activer le changement, est ravie de la poursuite de ce soutien aux PMO :
« Les PMO sont spécialisées, bien connectées, flexibles et directement impliquées dans les communautés avec lesquelles elles travaillent à l'échelle internationale et au Canada, et nombre d'entre elles sont à l'avant-garde des efforts de localisation et de l'innovation. Cette annonce est un véritable témoignage de l'impact essentiel que les PMO continuent d'avoir dans le secteur de la coopération internationale. Nous remercions Affaires mondiales Canada pour son soutien continu à la promotion d'un changement significatif et durable. »
La semaine dernière, le ministre Hussen a également annoncé le soutien aux PMO travaillant dans le domaine du développement international, sous la forme d'un nouveau projet du RCC: « LIFT pour les petites et moyennes organisations ». Pour en savoir plus, lisez la déclaration du RCC.
À propos d’Activer le changement
En 2017, le gouvernement du Canada a annoncé l'initiative PMO ciblant les petites et moyennes organisations canadiennes afin de les faire participer aux efforts d'aide internationale conformément à la Politique d'aide internationale féministe du Canada (PAIF). En 2019, dans la foulée du volet Impact sur le développement, le Fonds pour l'innovation et la transformation (FIT) et le programme Activer le changement ont été lancés en tant que programmes pilotes. Ensemble, les trois contribuent à l'écosystème de soutien aux PMO ici au Canada.
Activer le changement soutient les PMO par le biais du renforcement des capacités et du partage des connaissances, afin d'accroître l'efficacité des PMO à obtenir des résultats durables. À cette fin, Activer le changement a touché plus de 450 PMO canadiennes par le biais de plus de 100 ateliers et opportunités d'apprentissage en ligne et en personne. À partir de ces opportunités, le programme a créé une bibliothèque de ressources comprenant plus de 400 ressources adaptées aux besoins des PMO, ce qui a contribué à l'efficacité des PMO et a permis à certaines d'entre elles d'obtenir plus facilement des financements du FIT et/ou du volet Impact. Avec la possibilité de poursuivre les activités jusqu'en décembre 2025, l'équipe d’Activer le changement est enthousiaste de continuer à promouvoir la collaboration et le partage des connaissances en organisant davantage d'opportunités de formation et de mise en réseau afin d'unir le secteur et en soutenant les PMO financées par le volet Impact avec les outils nécessaires pour mettre en œuvre efficacement leur programmation. Pour rester au courant des activités d'Activer le changement, gardez un œil sur leur LinkedIn et n'oubliez pas de vous abonner à leur infolettre.
Jetske Duintjer, directrice nationale du programme Activer le changement, attend avec impatience l'année prochaine :
« L’équipe d’Activer le changement est reconnaissante de pouvoir continuer à répondre aux besoins des PMO en matière de renforcement des capacités jusqu'à la fin de l'année. Ayant reçu une extension en 2024, cette nouvelle extension arrive à point nommé pour assurer un soutien continu en matière de renforcement des capacités et de partage des connaissances pour les PMO. »