Logo du site

Quatre femmes leaders internationales plaident en faveur de l'égalité des genres à travers le Canada

Auteur | 29 janvier 2025

Afin de promouvoir le travail des petites et moyennes organisations (PMO) travaillant en coopération internationale, Activer le changement a invité des leaders de l’international à participer à la conférence Chemins vers l’égalité des genres en novembre 2024 et à mener une tournée d'engagement public en collaboration avec leur PMO partenaire canadienne. Quatre femmes leaders internationales inspirantes se sont rendues au Canada pour partager leur expertise et leurs expériences : Iris Canham, qui travaille avec la Roll a Hippo Foundation en Afrique du Sud, Roheena Ali Shah, du Pakistan, qui a collaboré sur un projet avec My Oral Village, ainsi que Sada Segeja et Zulpher Bashir Mbwana de Community Forests Pemba, basée en Tanzanie, l'organisation sœur de Community Forests International.

« Entendre Iris, Roheena, Sada et Zulpher partager leurs expériences transformatrices en matière de promotion de l'égalité des genres dans leurs communautés a été, selon moi, un moment très fort du programme de la conférence », note Jetske Duintjer, directrice d’Activer le changement. « Les PMO et leurs équipes de mise en œuvre apportent une expertise essentielle à la promotion de l'égalité des genres et à la conduite des efforts de localisation au niveau mondial. La conférence était le moment idéal pour reconnaître cette expertise et promouvoir le partage des connaissances entre les organisations basées au Canada et ailleurs dans le monde», poursuit Jetske. 

La contribution de ces leaders était reflétée dans les commentaires des PMO participantes : « J'ai été inspiré par l'équipe d'Afrique du Sud, de Tanzanie et du Pakistan », a écrit une personne. Une autre personne a fait remarquer que « [la conférence] a été une expérience enrichissante qui m’a permis d’entrer en contact avec d'autres praticiens·nes du Canada et de plus loin et de bénéficier de leurs précieuses connaissances. »

Dans cet entretien réalisé lors de la conférence, Iris, Roheena, Sada et Zulpher partagent leurs réflexions et expériences sur la promotion de l'égalité des genres. Cliquez sur le lien ci-dessus pour visionner la vidéo.

Au cours de leur séjour au Canada, les quatre leaders ont également participé à une tournée d'engagement public en partenariat avec leur partenaire PMO canadienne.

Iris, en collaboration avec la Roll a Hippo Foundation, a pris la parole dans des écoles et des clubs Rotary à travers la Colombie-Britannique. Cette tournée a été l'occasion de discuter des intersections critiques entre la sécurité de l'eau, la sécurité alimentaire, la santé, l'égalité des genres et l'éducation. Dans les écoles primaires, Iris a sensibilisé les plus jeunes en lisant son livre Thokozile had a dream. Le livre raconte l'inégalité entre les genres dans une communauté où les filles sont censées aller chercher de l'eau en priorité, souvent au détriment de l'éducation. Avec un public plus âgé aux clubs Rotary, Iris a pu discuter d'obstacles plus complexes à l'égalité des genres que Roll a Hippo a mis au jour grâce à son travail, comme les histoires non racontées de violence fondée sur le genre, la sextorsion, les normes culturelles qui interdisent aux femmes d'être propriétaires, et le mauvais traitement des veuves qui les empêche de réintégrer le marché du travail.

My Oral Village a accueilli Roheena en Ontario où elle a parlé dans des universités et des collèges et devant des personnes qui soutiennent l'organisation. Au fil des présentations et des discussions, Roheena a fait part de son expérience en tant que spécialiste des questions de genre dans les zones rurales du Pakistan. Elle a souligné l'importance de l'éducation, en particulier pour les filles et les femmes de ces communautés. Elle a également souligné l'impact d'approches telles que la gestion de l'information orale de My Oral Village dans la promotion de l'éducation financière et de l'autonomisation des femmes. À l'université de Guelph, au Humber College et au Centennial College, Roheena a inspiré les étudiants·es en partageant son parcours professionnel et les a encouragés·es à poursuivre leur travail dans le domaine de la coopération internationale et de l'égalité des genres.

Avec leur organisation sœur, Community Forests International, Sada et Zulpher et leur collègue tanzanienne Naushat,ont collaboré avec les communautés du Nouveau-Brunswick. La première activité a consisté en un webinaire avec les trois femmes pour présenter leur travail sur le projet ZanzAdapt— un projet visant à promouvoir le leadership des femmes dans la gestion de l'environnement et l'adaptation au climat pour les communautés côtières (cliquez ici pour visionner l'enregistrement en anglais). En accord avec le travail de Community Forest International dans les Maritimes canadiennes, qui favorise des relations profondes entre les personnes et les forêts, une promenade guidée dans la forêt de Walker Road a permis des échanges avec la communauté locale et universitaire sur les efforts de l'organisation au Canada et en Tanzanie.

En tout, 913 personnes ont participé aux tournées d’engagement du public dans l'ensemble du pays. Ces tournées ont permis de mettre en lumière le travail de chaque organisation et l’importance de promouvoir l'égalité des genres dans leurs communautés. Elles reflètent également l'intérêt plus large du public canadien pour les discussions internationales et de tisser des nouveaux liens au sein de la communauté mondiale.

Activer le changement remercie chaleureusement Iris, Roheena, Sada et Zulpher d'avoir fait le voyage au Canada et pour leurs contributions inestimable à l'engagement des PMO canadiennes lors de la conférence et auprès du public. Nous remercions également les PMO partenaires pour leur soutien dans l'accueil et la planification des tournées d'engagement du public. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur le travail important de ces organisations en consultant leurs sites web dont les liens figurent dans l'article.

Partager

crossmenu