Un élément essentiel de la programmation quinquennale d’Activer le changement était son engagement à impliquer les jeunes Canadiennes et Canadiens en tant que citoyennes et citoyens du monde. L’une des stratégies clés utilisées pour atteindre cet objectif était la promotion de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans les écoles, ainsi que le partage aux éducatrices et éducateurs des outils et connaissances nécessaires.
En réponse aux défis posés par la pandémie de COVID-19, Activer le changement a lancé, en 2021, la série Partage-Causeries à l’échelle nationale, en collaboration avec les conseils du Réseau de Coordination des conseils. Via des webinaires en ligne, la série mettait en vedette des éducatrices et éducateurs et fournissait des outils sur un large éventail de sujets liés à l’ECM, visant à offrir une expérience interactive permettant aux éducatrices et éducateurs de partager leurs connaissances et d’incorporer l’ECM dans leur classe.
La deuxième et la plus récente itération de la série Partage-Causeries a adopté une approche régionale, renforçant la collaboration et promouvant des outils pertinents pour la réalité éducative provinciale. À la suite d’un appel à propositions pour organiser des ateliers d’ECM dans leurs communautés éducatives, six événements ont eu lieu en collaboration avec des organisations et consortiums en Colombie-Britannique, au Manitoba et au Québec. Grâce à ces partenariats, Activer le changement a pu atteindre un public plus large et nouveau d’éducatrices et éducateurs par le biais d’ateliers d’ECM.
Grâce à la collaboration entre l’UNESCO de la Colombie-Britannique et Equitasl’atelier Authentic Youth Engagement a invité le personnel enseignant de toute la Colombie-Britannique à en apprendre davantage sur l’engagement des jeunes en tant que citoyennes et citoyens du monde. L’événement a suscité l’intérêt de 13 nouvelles écoles et de cinq surintendants de district, soulignant un enthousiasme croissant pour l’expansion de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Colombie-Britannique. Grâce à cette initiative, les éducatrices et éducateurs ont été habilités à promouvoir un environnement éducatif plus inclusif et tourné vers l’international, générant des expériences d’apprentissage transformatrices dans toute la province.
Poursuivant son engagement en faveur de l’innovation éducative, l’UNESCO de la Colombie-Britannique, en partenariat avec la Fondation pour la Stewardship Environnementale, a organisé un autre ensemble d’événements dans le cadre de la série Partage-Causeries d’Activer le changement. Le SDG Lab visait à capitaliser sur l’élan du précédent atelier et cette fois-ci, à se concentrer davantage sur les moyens d’intégrer les ODD dans la salle de classe. L’atelier s’est révélé très impactant pour les éducatrices et éducateurs, marquant une expansion significative de la portée et de l’influence des écoles de l’UNESCO de la Colombie-Britannique. En effet, l’atelier a accueilli des enseignantes et enseignants de quatre provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba) pour la première fois, favorisant des discussions collaboratives et partageant des ressources précieuses, promouvant une approche collective pour relever les défis mondiaux de l’éducation. Cette initiative a fourni des perspectives précieuses, permettant aux éducatrices et éducateurs d’intégrer les principes de coopération, de collaboration et de solidarité dans leurs pratiques pédagogiques, contribuant ainsi à l’objectif de créer un avenir plus juste, équitable et durable pour toutes et tous.
La Centre international de solidarité ouvrière (CISO) a proposé un programme de formation développé pour sensibiliser et promouvoir l’action des jeunes en faveur de l’environnement et des droits humains dans l’industrie textile grâce à des initiatives éducatives. À travers des activités co-constructives, la formation a proposé différentes sessions en ligne pour augmenter la portée des éducatrices et éducateurs. Le processus de développement de la formation a eu un impact significatif pour le CISO en renforçant ses liens avec les secteurs syndical, éducatif et communautaire. Cette collaboration avec Activer le changement a permis au CISO d’étendre sa portée aux écoles et d’atteindre un public plus large. À la suite de la formation, la création de ressources éducatives et la publication d’enregistrements de sessions en ligne ont consolidé l’offre du CISO et continueront à promouvoir la sensibilisation continue aux questions de l’industrie textile.
La Collectif Ensemble pour l’éducation citoyenne a lancé avec succès ses activités de concertation et de production pédagogique et a développé des activités éducatives avec le soutien d’Activer le changement grâce à la série Partage-Causeries. Le Collectif a organisé une série d’événements, impliquant les éducatrices et éducateurs dans des efforts collaboratifs qui ont abouti à la création de matériel pédagogique innovant pour le programme scolaire Culture et citoyenneté québécoise. Ces sessions en ligne et en personne ont favorisé le renforcement de la capacité d’action concertée en éducation par la mise en commun de savoirs, d’expertises et de pratiques d’une diversité d’acteur.trice.s clés de la société civile et du milieu de l’éducation ; et l’émergence de nouvelles perspectives éducatives féministes, antiracistes, décoloniales et intersectionnelles au sein du milieu scolaire, offrant aux jeunes des opportunités d’apprentissage significatives et structurantes pour développer leur pensée critique et leur engagement citoyen. À travers ces nouvelles ressources, le Collectif vise à soutenir les enseignantes et enseignants ainsi que les élèves dans la compréhension et la mise en pratique des valeurs et compétences du nouveau programme, renforçant ainsi le tissu de l’éducation québécoise dans une approche collaborative et inclusive.
Le Manitoba Social Sciences Teachers’ Association (MSSTA) a organisé une session de développement professionnel transformative pour les enseignantes et enseignants en sciences sociales à Winnipeg et dans les environs. Offert par la Dr. Shannon Moore et Kevin Lopuck, cet événement a capitalisé sur le succès de l’événement Teachers Talking to Teachers du MSSTA organisé dans le cadre de la série Activer les étincelles au printemps 2023. Grâce au dialogue critique, les enseignantes et enseignants ont remis en question les visions du monde dominantes et exploré des approches éducatives moins euro-centriques et plus holistiques, visant à mieux préparer les élèves à un avenir vraiment mondial. En favorisant la réflexion et la discussion sur les valeurs normalisées dans la société et le rôle de l’éducation dans leur perpétuation ou leur remise en question, l’événement a permis aux enseignantes et enseignants de plaider en faveur d’un système éducatif qui priorise le bien-être des individus, de la société et de la planète.
VIDEA a organisé un atelier en ligne sur l’inclusivité dans l’éducation à la citoyenneté mondiale. L’atelier visait à explorer des stratégies pour favoriser l’inclusivité dans les cadres d’ECM, avec un accent particulier sur l’adaptation aux besoins des élèves en situation de handicap. Des éducatrices et éducateurs de tout le pays ont été invités à y participer. L’impact de l’atelier s’est étendu au-delà de sa durée, avec la création d’un groupe Facebook favorisant le dialogue continu et le partage de ressources entre les participantes et participants inscrits. Ce groupe sert de plateforme pour le dialogue continu et le partage de ressources entre les participantes et participants à l’atelier, facilitant l’apprentissage continu et la collaboration. Cet outil permet de rejoindre activement leurs réseaux pour inviter d’autres personnes à se joindre au groupe, élargissant ainsi la portée de la communauté et favorisant un nouvel échange de connaissances. De plus, l’accent mis par l’atelier sur la reconnaissance de l’importance des élèves en situation de handicap en tant que citoyennes et citoyens du monde a suscité l’enthousiasme parmi les participantes et participants. Cet enthousiasme s’est traduit par des projets concrets de développement de ressources visant à autonomiser les jeunes dans le secteur du développement mondial.
Enfin, la deuxième série Partage-Causeries a réussi à atteindre de nouveaux publics éducateurs et a offert à Activer le changement la chance de forger des partenariats précieux dans le secteur de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Nous attendons avec impatience les résultats positifs à long terme de nos efforts collectifs dans la promotion de la citoyenneté mondiale et de l’action des jeunes.