This post was written by Michael Songiso in reflection on his activities as part of Spur Change's Youth Champions Program.
Introduction
La nécessité d'une action climatique inclusive à travers une approche participative et sexospécifique a attiré une grande attention dans l'élaboration des politiques. La clé de cette inclusion est d'intégrer les perspectives et les expériences autochtones, même le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) reconnaît la nécessité d'inclure de manière proactive savoirs autochtones dans l’action climatique, lisez le rapport complet sur Sixième rapport d'évaluation du GIEC. Tout au long du programme Spur Change Youth Championship, j'ai appris que les ODD et l'action climatique sont principalement eurocentriques et manquent de perspectives autochtones. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'organiser deux événements de narration virtuels axés sur la solidarité mondiale dans le contexte du climat. les perspectives autochtones et l’égalité des sexes comme activité d’engagement du public. Les événements de narration virtuels qui ont rassemblé plus de 80 participants virtuels ont été caractérisés par d'étonnants chants de la terre indigènes, des poèmes, des connaissances environnementales et un sens de la communauté. Les conteurs, jeunes autochtones de Zambie et du Canada, ont en outre partagé leurs expériences vécues sur la réalité climatique.
Les deux événements de narration virtuelle ont eu lieu en juin et septembre 2023 et étaient respectivement intitulés Citoyenneté mondiale et Relations climatiques mondiales.
Points forts de la narration
Les abeilles sont une famille : Une jeune conteuse zambienne a parlé de sa culture et de ses traditions respectueuses de la nature. La conteuse qui a à la fois l'héritage de Luvale et de Kaonde a expliqué qu'elle appartenait au clan des abeilles du côté de son père et au clan du lion du côté de la mère de la famille. Dans son expérience vécue, la conteuse a raconté comment son père fabriquait des ruches locales et qu'il n'est pas autorisé de tuer les abeilles, ils sont de la famille selon leur tradition, elle a en outre raconté comment elle aimait récolter le miel avec son père sans se faire piquer par l'abeille. pour signifier que son clan appartient au clan des abeilles, la porte principale de sa maison comporte des portraits d'arbres et de ruches d'abeilles. Ci-dessous, une photo de la porte avec des arbres et des ruches traditionnelles.
Nunavut mon territoire : The other storyteller that blew our minds was Katie May, a Canadian indigenous youth who shared a presentation about her territory of Nunavut, you can find her presentation here. La présentation de ce conteur a montré comment les réalités du changement climatique affectent la population du Nunavut. Outre les photos épiques des peuples du Nunavut, de la végétation, des plantes, des animaux et de la vie aquatique, les vidéos des conteurs présentes dans la présentation étaient apaisantes.
Impact et points à retenir
- L’action climatique avec une approche inclusive, sensible au genre et autochtone est essentielle pour lutter contre le changement climatique.
- Les savoirs autochtones reconnaissent l'importance de la nature et de la vie en harmonie avec la terre, comme le montre l'histoire « Les abeilles sont une famille ».
- Il existe une richesse de connaissances autochtones qui devraient être explorées et priorisées dans l’action et la politique climatique, le recours à un événement de narration virtuel peut être le point de départ.