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Rapprocher deux mondes : de la santé mondiale à la programmation de développement en toute confiance

Auteur | 29 mai 2025

Le passage d'un programme de santé mondiale à un programme de développement à l’international présente à la fois des défis et des avantages, en particulier lorsqu'il s'agit d'adapter des modes de pensée établis à de nouveaux modèles de financement et à de nouveaux cadres de responsabilité. Pour Catherine Liao, candidate au doctorat et infirmière expérimentée comptant plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la santé, y compris en soins intensifs, en leadership de soins de santé, en santé mondiale, en formation en soins infirmiers et en recherche, le rôle de gestionnaire de projet pour un projet de l'University of the Fraser Valley, financée par le volet Impact sur le développement (VID), a nécessité d'apprendre à faire face à une nouvelle série d'attentes.

« La façon d'aborder les questions de santé mondiale diffère grandement de celle adoptée pour les sujets liés au développement mondial, en particulier en ce qui concerne le suivi et l'évaluation », a expliqué Catherine. Bien qu'elle ait apporté une connaissance approfondie des approches contextuelles issues de la recherche et de la pratique en santé, elle a été confrontée à de nouveaux défis pour s’aligner sur les exigences plus linéaires et axées sur les résultats d'Affaires mondiales Canada (AMC). Grâce aux formations ciblées et aux possibilités de partage des connaissances offertes par Activer le changement, l'équipe du projet de l’UFV a pu combler l’écart en traduisant l'expérience du secteur de la santé en une programmation de développement efficace qui se conforme aux cadres de gestion axée sur les résultats d’AMC.

L'équipe de l’UFV est composée de spécialistes provenant de divers milieux. Si certaines personnes avaient déjà travaillé sur des initiatives financées par AMC, d'autres, comme Catherine, étaient novices en la matière. Dans la continuité de son expérience acquise dans le cadre d’un projet financé par le Fonds pour l'innovation et la transformation de l'UFV, Catherine souhaitait mettre à profit ses compétences en santé mondiale. Cependant, elle devait également se familiariser avec les exigences de la programmation de développement d’AMC.

Pour soutenir leur transition vers le contexte d’AMC, Catherine et ses collègues ont participé activement à de nombreuses activités d’Activer le changement au cours de l'année. Catherine a souligné que l'atelier Gestion axée sur les résultats (GAR 201) avait eu un impact particulier : « J'ai apprécié l'atelier GAR 201 [...] surtout pour la manière dont il vous guide à travers les différentes étapes de la gestion axée sur les résultats et vous montre comment intégrer cette approche dans votre projet. J'ai beaucoup appris [sur la mise en œuvre de la GAR] ». L'approche pratique de la formation l'a aidée à concilier la perspective analytique d'une chercheuse avec les attentes de la gestion de projet en matière de rapports structurés et linéaires : « En tant que chercheuse, on s'appuie beaucoup sur les informations contextuelles, alors que, pour les rapports, c'est très linéaire. [...] La GAR 201 a vraiment permis de réaffirmer qu'il est possible d'intégrer le contexte et une compréhension nuancée dans les rapports. »

Bien que l'équipe de l'UFV attende encore l'approbation de son plan de mise en œuvre, les activités d’Activer le changement ont déjà eu un impact mesurable. « Après la GAR 201, j'étais plus confiante pour définir notre CMR, les mesures et les indicateurs que nous devions utiliser », a remarqué Catherine en discutant du processus de rédaction du plan de mise en œuvre du projet de l'UFV.

De plus, grâce à d'autres occasions d'apprentissage, telles que la formation Rendre la collecte de données plus significative, Catherine a approfondi ses connaissances sur Kinaki, un outil numérique de gestion du suivi et de l'évaluation auquel l'UFV a souscrit avec son partenaire local de mise en œuvre et ce, grâce à un modèle de paiement flexible pour les ONG. Donc, même si Catherine connaissait déjà une bonne partie des informations contenues dans cette formation, celle-ci a néanmoins augmenté sa confiance en elle et lui a permis de découvrir un outil qui s’avérera utile lors du lancement du projet.

Après réflexion, Catherine souligne également l'importance de la bibliothèque de ressources d’Activer le changement dans son parcours d'apprentissage : « Activer le changement propose de nombreuses ressources - et parfois une ressource en mène à une autre, ce qui entraîne un nouvel apprentissage. J'aime régulièrement consulter le site web et regarder ce que je peux faire d'autre, comment je peux rendre mon processus de rapport et de mise en œuvre plus solide. »

Alors que l'équipe de l'UFV se prépare au lancement complet de son projet VID, la formation et les ressources fournies par Activer le changement ont aidé à l'établissement d'une base solide, notamment grâce à la formation GAR 201 et à la contribution à l'élaboration d'un plan de mise en œuvre conforme aux normes d’AMC. Pour ce qui est de la suite, Catherine note que le soutien le plus précieux réside dans une formation ciblée et pratique : « Beaucoup d'entre nous avons compris le concept théorique... mais il s'agit plutôt maintenant de déterminer les attentes d'AMC, de savoir à quoi ressemble ce modèle, en particulier sur le plan financier. »

Compte tenu de cette réalité, Activer le changement entend continuer à adapter ses activités aux besoins des PMO, en veillant à ce que les organisations, telles que l'UFV, soient équipées non seulement sur le plan théorique, mais aussi sur le plan pratique, afin de gérer et de réaliser des résultats durables.

 

Catherine Liao (assise à la gauche) lors de la formation Gestion axée sur les résultats 201 à Vancouver qui s'est tenue du 22 au 24 janvier, 2025 en partenariat avec le British Columbia Council for International Cooperation (BCCIC).

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