Logo du site

Série d’articles de blogue : L’engagement du public selon un prisme décolonial, antiraciste et féministe

Auteur | juin 11, 2025

Cette série d’articles de blogue s’inscrit dans la campagne actuelle du RCC, destinée à approfondir et à diversifier les pratiques d’engagement du public dans le secteur de la coopération internationale. Cette série présente des réflexions d’individus ayant participé à la recherche et aux programmes du RCC en matière d’engagement du public, proposant des perspectives solides quant à la manière de transformer les pratiques d’engagement dans un souci d’équité et de justice.

Les publications mettent en lumière des perspectives issues de la communauté et des expériences vécues, dans l’optique de faire avancer des approches de l’engagement du public qui sont décoloniales, antiracistes et féministes. Voici la question centrale qui guide les contributions :

En quoi le fait de mettre les communautés au premier plan peut-il contribuer à faire progresser des pratiques d’engagement du public décoloniales, antiracistes et féministes?

Les personnes répondent en puisant dans leurs expériences, leurs connaissances et leur expertise. Elles explorent comment les pratiques d’engagement du public peuvent être repensées pour être plus fécondes, et ce, à la lumière de ces thèmes phares :

  • Communautés : Qui mobilise-t-on, comment et pourquoi?
  • Ressources : Qu’est-ce qui est nécessaire pour favoriser une participation équitable et fructueuse?
  • Dialogues : Comment pouvons-nous encourager des conversations inclusives et transformatrices?
  • Pouvoir : Qui détient quel pouvoir, et comment cela peut-il être bousculé et repensé?
  • Langage : Quels discours sont privilégiés, tus ou marginalisés? Comment cela se produit-il? Quelles en sont les implications?
  • Réflexion critique : Comment pouvons-nous continuer de rendre des comptes, interroger nos pratiques et nous engager dans un processus de formation continue?

Cette série se veut une tribune communautaire pour laisser place à un dialogue critique et amplifier des voix diverses. Grâce à cet espace, nous espérons pouvoir remettre en question les modèles d’engagement du public traditionnels et ouvrir de nouvelles possibilités pour des pratiques justes et équitables en coopération internationale.

Partager

crossmenu