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Aperçu de l’approche menu 2023-2024 d’Activer le changement

Auteur | 18 avril 2024

Depuis 2019, Activer le changement a conçu et organisé un large éventail de formations et d’opportunités d’apprentissage adaptées aux petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes travaillant dans le domaine de la coopération internationale.

Au cours de l’automne 2023, nous avons utilisé notre répertoire de formations et nos ressources des années précédentes dans le cadre d’une approche menu – une collection de formations passées d’Activer le changement offertes aux conseils provinciaux et régionaux à travers le pays pour qu’ils puissent les proposer à leurs membres. En consultation avec les conseils, Activer le changement a proposé à chacun d’entre eux six formations différentes (consulter la liste des formations en bas de page). En fonction des besoins des PMO de leur région, chaque conseil a choisi la formation la plus pertinente. Chaque formation a ensuite été organisée en collaboration avec les formateurs et formatrices avec qui Activer le changement a développé ses formations et ressources au fil des ans, tout en adaptant le matériel d’apprentissage si nécessaire pour répondre aux besoins de la région.

Dans le cadre de cette approche menu, Activer le changement a réalisé 6 formations d’un côté à l’autre du pays. En savoir plus sur chacune des formations ci-dessous.

Gestion axée sur les résultats 201

Date: 19-21 septembre 2023

Lieu: Winnipeg, MB

In September, along with the Manitoba Council for International Cooperation (MCIC) and RBM facilitator Darren Brown, we hosted a 2 day in-person, intermediate, training on Results-Based Management (RBM). Designed as a follow-up to Conçue comme un suivi de notre cours en ligne GAR 101GAR 201 a mis l’accent sur l’apprentissage par l’application des principes fondamentaux de la gestion axée sur les résultats au moyen d’une étude de cas. En utilisant une approche intersectionnelle, prenant en considération l’égalité des genres et les ODD, la formation a fourni aux organisations un espace de co-création afin d’approfondir leurs compétences et de poser des questions tout en développant des théories de changement, des modèles logiques, des cadres de mesure de la performance et plus encore. Les personnes participantes sont arrivées avec un large éventail d’attentes en matière d’apprentissage, allant de : la satisfaction des besoins en matière de rapports aux donateurs et donatrices ; la rédaction de meilleures demandes de subventions avec des repères clairs ; l’acquisition d’une compréhension pratique des cadres de programmation à l’aide d’outils de gestion axée sur les résultats (GAR).

Vous trouverez le matériel d’apprentissage pour GAR 201, y compris le manuel du cours et le manuel d’exercices, dans la bibliothèque de ressources d’Activer le changement..

Formation à la conception et à la mise en œuvre de projets

Date: 26 septembre 2023

Lieu: Saskatoon, Saskatchewan

La formation suivante de l’approche menu a été organisée avec le Saskatchewan Council for International Cooperation (SCIC), en partenariat avec Small Shop Big ImpactEnsemble, nous avons organisé une formation de deux jours sur la conception et la mise en œuvre de projet. La formation s’est principalement concentrée sur le processus de mise en œuvre qui consiste à mettre en place un projet, à valider les données et à établir un consensus entre les partenaires. Il s’agit d’un processus essentiel pour les projets financés par Affaires mondiales Canada (AMC) ou autres, y compris la compréhension de la théorie du changement et du modèle logique, l’intégration de l’égalité des genres et la gouvernance du projet. Les personnes participantes basées en Saskatchewan sont venues avec de nombreuses attentes d’apprentissage, comme l’espoir d’acquérir plus de connaissances et de conseils pratiques pour développer des plans de mise en œuvre solides et vérifier les structures organisationnelles internes afin qu’elles répondent aux normes d’AMC.

Les diapositives de l’atelier sont disponibles dans la bibliothèque de ressources d’Activer le changement..

L’outil de création de projet peut être téléchargé gratuitement sur le site web de Small Shop Big Impact (disponible en anglais)..

Série de formations sur la gestion des risques

Date: 1 au 15 novembre 2023

Lieu: En ligne

Pour notre troisième formation de la série et en partenariat avec l’Alberta Council for Global Cooperation (ACGC) et Marie-Claude du Cap d’Aléasnous avons organisé une série de formations en ligne de 3 jours sur la gestion des risques. L’objectif principal de la formation était de mieux équiper les PMO avec les moyens et les procédures pour anticiper, identifier et atténuer les risques, qu’il s’agisse de risques liés aux voyages ou d’autres. Grâce à une combinaison de modules d’auto-apprentissage en ligne et de sessions de zoom en direct, les PMO ont pu identifier les priorités essentielles pour gérer efficacement les crises et améliorer de manière générale les pratiques de gestion des risques afin de préserver la sécurité, la sûreté et la santé du personnel et du public. Les personnes participantes cherchaient à améliorer leur efficacité lors des voyages internationaux et à identifier les risques liés aux changements climatiques et organisationnels afin de garantir la mise en place d’un système approprié permettant d’atténuer et de gérer les risques plus efficacement.

Vous trouverez des vidéos instructionnelles, des modèles de matrice de risque et d’autres ressources de cette formation dans la bibliothèque de ressources d’Activer le changement.

Formation à la conception et à la mise en œuvre de projets

Date: 6 au 7 décembre 2023

Lieu: Toronto, ON

En décembre, en collaboration avec le Ontario Council for International Cooperation (OCIC) et une fois de plus avec Claire Holloway de Small Shop Big Impactnous avons organisé une formation en personne de deux jours sur la conception et la planification de la mise en oeuvre de projet. La formation s’est principalement concentrée sur le processus de mise en œuvre qui consiste à mettre en place un projet, à valider les données et à établir un consensus entre les partenaires. Il s’agit d’un processus essentiel pour les projets financés par Affaires mondiales Canada, y compris la compréhension de la théorie du changement et du modèle logique, l’intégration de l’égalité des genres et la gouvernance du projet. Les personnes participantes basées en Ontario voulaient savoir comment renforcer leurs compétences dans la création d’un plan de mise en œuvre du projet et d’un travail post-attribution spécifique aux Affaires mondiales Canada, ou cherchaient une plus grande confiance dans la rédaction de demandes de subventions pour des propositions sollicitées au Canada.

Les diapositives de l’atelier sont disponibles dans la bibliothèque de ressources d’Activer le changement..

Find the project builder tool for free download on Small Shop Big Impact's website.

Formation sur la gestion des risques

Date: 17 janvier 2024

Lieu: Montréal, QC

En janvier, en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et Marie-Claude du Cap d’Aléasnous avons organisé une formation en personne d’une journée sur la gestion des risques organisationnels. L’objectif principal de la formation était de mieux équiper les PMO avec les moyens et les procédures pour anticiper, identifier et atténuer les risques, qu’ils soient liés aux voyages ou autres. Les participant-es disposaient d’une combinaison de matériel d’auto-apprentissage avant l’atelier en personne qui se concentrait principalement sur l’évaluation de la taxonomie des risques de l’organisation. Grâce à des devoirs et des discussions approfondies, les participant-es ont appris à identifier et à analyser les risques afin de mettre en œuvre des mesures d’atténuation appropriées, à développer des partenariats diligents, à prendre des décisions qui respectent le seuil de tolérance de l’organisation et à comprendre la planification basée sur des scénarios afin d’élaborer des plans d’urgence. Avant la formation, les participants-es sont venus avec un large éventail d’attentes en matière d’apprentissage, allant de l’amélioration des pratiques de sécurité à la création de plans d’urgence pour de meilleures structures organisationnelles, en passant par le fait d’être mieux équipé pour la gestion des crises qui concernent les employés locaux.

Find video lectures, risk matrix templates and more resources from this training on the Spur Change resource library.

Gestion axée sur les résultats 201

Date: 20 au 29 février 2024

Lieu: En ligne

En février, en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et une équipe facilitatrice du Groupe Baastel, nous avons organisé une formation intermédiaire de trois jours en ligne sur la gestion axée sur les résultats (GAR). Conçue comme un suivi de notre cours en ligne GAR 101, GAR 201 a mis l’accent sur l’apprentissage par l’application des principes fondamentaux de la gestion axée sur les résultats au moyen d’une étude de cas. En utilisant une approche intersectionnelle, prenant en considération l’égalité des genres et les ODD, la formation a fourni aux organisations un espace de co-création afin d’approfondir leurs compétences et de poser des questions tout en développant des théories de changement, des modèles logiques, des cadres de mesure de la performance et plus encore. Certaines personnes participantes à cette formation étaient totalement novices en matière de gestion axée sur les résultats, GAR 101 étant leur première introduction, et cherchaient à renforcer leur compréhension des principes fondamentaux. En même temps, d’autres cherchaient à mieux comprendre le cadre de la gestion axée sur les résultats utilisé dans leur organisation et dans le cadre de leurs projets actuels.

Vous trouverez le matériel d’apprentissage pour GAR 201, y compris le manuel du cours et le manuel d’exercices, dans la bibliothèque de ressources d’Activer le changement. 

Les leçons apprises

L’approche menu de cette année n’aurait pas été possible sans la collaboration des conseils à travers le Canada et des consultants-es qui ont apporté leurs connaissances et leur contribution au matériel d’apprentissage. Pour conclure l’aperçu de l’approche menu, voici quelques-unes de nos meilleures pratiques issues du processus de planification et de coordination :

  1. Répondre aux besoins actuels et aux réalités des conseils: Tout au long du processus de consultation, il était impératif de répondre aux besoins des conseils et de leurs membres. Cette approche personnalisée s’aligne sur les objectifs d’Activer le changement qui consistent à soutenir les conseils dans leur engagement auprès des PMO et à s’assurer que les conseils établissent une relation de travail avec les PMO dans leur province ou région.
  2.  Favoriser un environnement d’apprentissage collaboratif et engageant Les résultats de notre enquête sur la formation montrent que les PMO participantes préfèrent avoir de la place pour collaborer, engager des conversations et réfléchir à leur expérience avec d’autres organisations. L’accent a été mis sur l’utilisation de méthodes mixtes d’éducation des adultes telles que les activités de groupe, les espaces de réflexion et les formats d’apprentissage entre pairs.
  3.  Formation en personne ou virtuelle: Alors que la plupart des activités de formation organisées par Activer le changement au fil des dernières années se sont déroulées en ligne (en raison du changement de notre stratégie de mise en œuvre avec la pandémie de COVID-19), cette année, nous avons pu organiser 4 formations sur 6 en personne. Cela a permis non seulement d’accroître la satisfaction à l’égard d’un environnement d’apprentissage sûr, mais surtout de mettre en relation des organisations partageant les mêmes idées et défis dans chaque province. Les commentaires des personnes participantes associent massivement les points forts du réseautage et du partage entre pairs au format de l’atelier en personne.

Tableau des formations d’Activer le changement présentées aux conseils du Reseau de coordination des conseils (RCC)dans le cadre de l'approche menu

La Gestion axée sur les résultats 201 (GAR 201)

La Gestion axée sur les résultats (GAR) 201 est une formation intermédiaire axée sur l’apprentissage par l’application. S’appuyant sur le cours GAR 101, cette formation propose aux participants-es une étude de cas pour construire un exemple de cadre de GAR avec l’aide d’une équipe facilitratice.

Rendre la collecte de données plus significative

Cette formation aborde la planification de la collecte de données, les approches sensibles au genre, féministes et communautaires de la collecte de données, et la technologie de la collecte de données.

Microséances d’apprentissage en ligne sur les enquêtes de référence

Ces microséances d’apprentissage constituent les points de départ nécessaires au processus de développement d’un projet afin de collecter des informations sur le statut d’un sujet avant qu’un type d’intervention ne puisse l’affecter.

Formation sur la gestion des risques

La formation à la gestion des risques se concentre sur la planification basée sur des scénarios afin de mieux préparer les organisations à l’inconnu. Qu’il s’agisse de risques liés aux voyages ou autres, la formation passe en revue les outils permettant d’anticiper, d’atténuer et de répondre aux risques pour le personnel, les bénévoles, etc.

Formation sur le plan de mise en oeuvre de projet (also known as Project Design & Implementation Training)

La formation sur le plan de mise en œuvre du projet (PMO) passe en revue les éléments fondamentaux d’un PMO conformément aux exigences d’Affaires mondiales Canada. Le matériel de cours peut être adapté à n’importe quel cycle de gestion de projet, et pas seulement aux projets financés par AMC.

Renforcer l’équité : la mobilisation des ressources pour l’impact

Ce programme de formation vise à renforcer les capacités et la confiance pour développer une stratégie de collecte de fonds et de mobilisation de ressources diversifiée, éthique et axée sur l’équité.

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