Nos recherches précédentes identifient des domaines d'action clés sur lesquels les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux devraient se concentrer dans leurs approches de mobilisation du public. Pour progresser vers une mobilisation publique décoloniale, antiraciste et féministe, les acteurs doivent placer les communautés au centre, investir des ressources, favoriser des dialogues ouverts, construire des relations de confiance et de solidarité, et développer des mécanismes de réflexivité critique. Bien que ces actions suggèrent des voies vers de meilleures approches de mobilisation du public, en l'absence d'un environnement favorable, elles risquent de perdre leur potentiel à contribuer à un changement substantiel. C'est sur cet aspect que se concentre cette recherche.
Méthodes
Ancrée dans les principes décoloniaux, antiracistes et féministes, cette recherche utilise plusieurs outils, dont des enquêtes, des entretiens approfondis et des groupes de discussion, pour générer des données.
Objectifs
Cette recherche vise à :
- Analyser l'écosystème au sein duquel les organisations du secteur de la coopération internationale utilisent des approches décoloniales, antiracistes et féministes dans l'engagement public.
- Rassembler les outils utilisés pour mettre en œuvre des approches décoloniales, antiracistes et féministes dans l’engagement public.
- Comprendre les différents défis auxquels les organisations sont confrontées dans leur utilisation d'approches décoloniales, antiracistes et féministes dans l'engagement public.
- Fournir des recommandations qui éclaireront les politiques et les pratiques en matière d’engagement public et de citoyenneté mondiale.