Logo du site

Épisode 11 : Protéger la réserve faunique nationale de l'Arctique

Protecting the Arctic National Wildlife Refuge

Chaque année, le troupeau de caribous du porc-épic effectue la plus longue migration terrestre de mammifères au monde, parcourant plus de 2 400 km à travers les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et l’Alaska. Le développement pétrolier et gazier dans le Réserve nationale faunique de l’Arctique menace la sécurité alimentaire, le patrimoine culturel et les fondements spirituels de la nation Gwich’in en Alaska et au Canada.

Dans l’épisode de cette semaine, nous discutons avec Lorraine Netro, aînée de la Première Nation Vuntut Gwitchin et membre du conseil d’administration du Gwich’in Steering Committee. Nous abordons la campagne de plaidoyer pour protéger la Réserve nationale faunique de l’Arctique et le caribou du porc-épic contre le développement industriel, l’importance du caribou du porc-épic pour le peuple Gwich’in, ainsi que les impacts potentiels du développement sur leur culture et leur sécurité alimentaire.

Abonnez-vous au podcast

Lorraine Netro | Représente la Première Nation Vuntut Gwitchin au sein du conseil d’administration du Comité directeur Gwich’in.

Lorraine Netro est originaire de la Première Nation Vuntut Gwitchin, née et élevée à Old Crow, au Yukon. 

Lorraine Netro est membre de la Première Nation Vuntut Gwitchin, née et élevée à Old Crow, au Yukon. Au cours de sa carrière, Lorraine a occupé de nombreux postes de leadership et s’est illustrée comme défenseure des communautés autochtones. Elle a été députée à l’Assemblée législative pour Vuntut Gwitchin de 2000 à 2006 et a brièvement occupé le poste de sous-cheffe de la Première Nation Vuntut Gwitchin. Passionnée par les enjeux touchant les Vuntut Gwitchin et les peuples autochtones en général, Lorraine a siégé à de nombreux conseils et comités, notamment le Porcupine Caribou Management Board, le Conseil de l’Arctique (en tant que suppléante), et le Yukon Aboriginal Women’s Council (en tant que vice-présidente et directrice). Elle a également servi six ans au Conseil des femmes de l’Assemblée des Premières Nations, représentant les femmes du Yukon en tant que vice-présidente, et représente actuellement la Première Nation Vuntut Gwitchin au conseil d’administration du Gwich’in Steering Committee. Council, and has served six years as the Assembly of First Nations Women’s Council representing the Yukon Women, in the position of Vice-Chair of the AFN Women’s  Council. She also represents Vuntut Gwitchin First Nation on the Board of Directors of the Gwich’in Steering Committee. 

Lorraine est profondément engagée envers sa communauté et continue de défendre la protection des terres sacrées, pour le bien des générations futures. 

Pour en savoir plus sur le projet :

crossmenu