Logo du site
  • Thème de la Semaine internationale du développement 2024 

    Visez les objectifs

  • Rompre le cycle de la violence sexiste : une conversation mondiale

    La Sombrilla International Development Society (Organisation Sombrilla pour le développement international) a organisé une table ronde sur le travail accompli au Honduras et au Canada pour lutter contre la violence fondée sur le genre. Elle mettait en vedette des panélistes de la ville d’Edmonton, de l’aide juridique, de Multicultural Health Brokers (Courtiers en santé multiculturelle) et une invitée spéciale, Karla Marquez, qui a fait partie du Top 30 en 2023 et qui est aujourd’hui avocate basée Honduras.
  • Financement jeunesse pour la SDI

    Le CACI a aidé plusieurs jeunes de la région de l’Atlantique à concevoir et à organiser leurs propres événements communautaires grâce à un financement annuel dédié. Cette année-là, huit initiatives menées par des jeunes dans le cadre de la SDI ont eu lieu dans toute la région, allant d’ateliers de plaidoyer dans des écoles secondaires de Fredericton à une rencontre « Stitch and Switch » (Coudre et changer) de réparation de vêtements à Charlottetown, en passant par un souper-table ronde sur la résilience des systèmes alimentaires à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Ensemble, ces événements ont mis en valeur la créativité, le leadership et l’engagement des jeunes qui travaillent à faire progresser la citoyenneté mondiale et à susciter des conversations locales sur des questions importantes.
  • Lancement de la BD « Les combats de Vandana Shiva pour la souveraineté alimentaire. »

    5 à 7 à la Maison du développement durable pour le lancement de la BD, rencontrer l’autrice Rosalie Bouchard et présenter la saison 3 du balado « Prendre part » sur la participation citoyenne de la Table de concertation jeunesse en solidarité internationale (TCJSI) de l’AQOCI. La BD a été largement distribuée et traduite en anglais avec le titre « Dreaming the World : The Legacy of Paulo Freire ». Elle a aussi été traduite en portugais avec le titre « Sonhando o Mundo : O Legado de Paulo Freire ». C’était un moment festif qui a rassemblé les participant·es autour d'un apéro aux saveurs locales, préparé par la cheffe Swaneige Bertrand, de la nation Acho Dene Koe (Territoires du Nord-Ouest) et Québécoise. 1550 bandes dessinées ont été distribuées (1320 en français et 230 en anglais)
  • Le visage humanitaire de la guerre

    Le BCCIC s’est associé à l’Université de Fraser Valley pour offrir un événement hybride intitulé The Humanitarian Face in War (Le visage humanitaire de la guerre). Matthieu Kimmell, directeur de la politique humanitaire chez Affaires mondiales Canada, s’est joint au BCCIC pour parler des contributions et des approches du Canada en matière d’aide humanitaire et d’intervention en situation de conflit. L'événement visait à sensibiliser et à faire mieux comprendre les complexités des conflits armés, le besoin urgent d'agir et les efforts inlassables des organisations humanitaires, y compris celles qui s'emploient à aider les femmes et les jeunes dans les régions déchirées par la guerre. L'événement a rassemblé environ 139 participant·es (un nombre presque équivalent de participant·es à distance et en présentiel).
  • Match de hockey du Moose du Manitoba

    Le MCIC s’est joint à un match de hockey du Moose du Manitoba au Canada Life Centre, en installant un kiosque pour interagir le public – et en encourageant les partisan·es à #VisezLesObjectifs grâce à des annonces publiques, des vidéos et des animations diffusées sur l’écran géant, et des images projetées tout autour de l’aréna. Les matchs du Moose attirent généralement des familles avec de jeunes enfants, alors nous avons créé plusieurs jeux : un jeu hockey sur table à l’effigie des objectifs de développement durable, un jeu de plinko, un jeu de poches et notre célèbre roue de quiz tournante pour engager les familles. Tout le monde a reçu des timbres, des prix et des boutons à l’effigie des ODD pour se rappeler et rappeler aux autres de viser les objectifs !
  • Projection du film « Comment nous marchons avec la terre et l'eau »

    Dans le cadre du programme Illuminating Worldviews (Visions du monde éclairantes) du NCGC, Jewel Davies a produit un documentaire intitulé « How We Walk with the Land + Water » (Comment nous marchons avec la terre + l'eau), une initiative élaborée collectivement par la Première Nation de Carcross/Tagish, la Première Nation de Kwanlin Dün et le Conseil des Ta'an Kwäch'än. Les aînés ont guidé l’initiative axée sur l’autochtonisation des méthodes de « planification territoriale », en rassemblant des connaissances traditionnelles, des récits et des données scientifiques pour orienter la création d’un nouveau « plan de relations territoriales » durable. Le film a été financé par How We Walk with the Land & Water, le collectif RIVER (basé en Nouvelle-Zélande) et le Northern Council for Global Cooperation, et met en vedette les détenteur·rices de savoirs suivants : Mark Wedge, Margaret McKay, Joyce Smarch, Keith Wolfe-Smarch, Rose Irvine, Belit Peters, Sean Smith et Tess McLeod.
  • Panel sur le genre : Gérer les enjeux liés au genre et à l'eau à l'échelle mondiale

    À mi-parcours de la Décennie d’action des Nations Unies pour l’eau, l’OCIC a pris un moment pour réfléchir à l’eau en tant que ressource partagée et responsabilité collective. Le panel sur le genre de la SDI de 2024 a réuni un groupe extraordinaire de voix du Canada, du Bangladesh et du Burkina Faso. Ensemble, elles ont exploré les liens profonds entre le genre et l’eau, y compris la façon dont l’accès façonne la santé, la sécurité et la dignité, en particulier pour les femmes et les filles. Elles ont également partagé des engagements mondiaux et locaux sur le genre et l'eau, des transformations durables plaidant pour des stratégies de gestion de l'eau tenant compte du genre, et les perspectives des jeunes sur l'eau et le genre.
  • Campagne de bibliothèque

    Destinée aux bibliothèques scolaires et communautaires, la campagne des bibliothèques pour la SDI a permis la diffusion d’affiches, de listes de lecture et de documentaires sur les ODD à travers la Saskatchewan. Les bibliothèques participantes ont exposé des documents pendant la SDI pour avoir une chance de gagner des livres, tandis que le matériel de la campagne a été diffusé auprès d’environ de 500 écoles.
crossmenu