Logo du site
  • Thème de la Semaine internationale du développement 2023 

    Visez les objectifs

  • Rencontre avec le conseil municipal d'Edmonton

    Les Top 30 Under 30 (30 meilleurs moins de 30 ans) d'Edmonton ont rencontré le maire Sohi et les membres du conseil municipal Knack, Rice, Tang, Salvador, Rutherford et Janz. Ces jeunes ont eu la chance de participer à des conversations importantes avec le conseil municipal d’Edmonton et de faire entendre leur voix sur des enjeux locaux et mondiaux clés.
  • Célébrer la culture et les liens

    Le CACI s’est associé à Youth Art Connection (Connexion artistique jeunesse), un organisme à but non lucratif de Halifax qui soutient les jeunes artistes, pour organiser un après-midi célébrant l’art comme pont entre les cultures, les communautés et les frontières. Tenu à la Bibliothèque centrale de Halifax, l’événement a présenté des expositions de photographies et des performances d’artistes musicaux afro-néo-écossais, créant un espace dynamique de réflexion, de créativité et de connexion. En combinant le Mois du patrimoine africain et la Semaine du développement international, le rassemblement a souligné le pouvoir de l’expression artistique dans la promotion de la citoyenneté mondiale et de la compréhension partagée.
  • Lancement des BD « Rana Plaza » et « Les dessous du textile : le vrai prix de nos jeans »

    5 à 7 au restaurant Antipode à Montréal pour le lancement des BD et rencontrer les auteur.rice.s Chloé Germain-Thérien et François Simard. Cette activité vise à susciter la discussion sur le modèle de production et de surconsommation à la base de l’industrie du vêtement et de la mode, dans une économie mondialisée, et sur ses conséquences environnementales et humaines. De plus, la BD de François Simard raconte la tragédie de l’effondrement du Rana Plaza, en abordant les questions de la responsabilité et de la solidarité, tant ici au Québec et au Canada qu’à l’échelle mondiale. Ce lancement s’est avéré être le plus grand succès depuis le début de cette aventure en illustrations avec plus de 1 700 exemplaires diffusés au Québec.
  • Événement de dégustation et de contes

    Le BCCIC a organisé un événement en personne de dégustation culinaire et de récits. Les membres du BCCIC et le public se sont réunis en personne pour apprendre de Angeles et Angelica, deux femmes réfugiées qui dirigent des entreprises alimentaires locales à Vancouver. À travers leurs récits et un panel de discussion, elles ont utilisé la nourriture comme véhicule pour explorer les questions locales et mondiales relatives à la sécurité alimentaire, à l'égalité des genres, à la sécurité économique, aux traditions culturelles, aux migrations forcées, et bien plus encore. Les deux femmes sont impliquées au sein de Flavours of Hope (Saveurs de l’espoir), une organisation qui soutient le pouvoir d’agir des femmes réfugiées par l’alimentation, la culture, l’entrepreneuriat et le récit à Vancouver. Les invité·es ont dégusté des hors-d'œuvre et des desserts préparés par Angeles et Angelica. 
    Un·e cinéaste ayant assisté à l’événement a été si inspiré·e qu’iel a réalisé un reportage mettant en lumière Flavours of Hope dans une série de CBC BC .
  • Foire à la justice sociale

    Chaque année, la foire de justice sociale du Collège Menno Simons offre aux élèves et aux membres de la communauté l’occasion de rencontrer des organisations engagées dans la justice sociale à l’échelle locale et mondiale. Le MCIC a rencontré des élèves à son kiosque d’engagement, partageant des occasions, de l’information et mobilisant de futur·es leaders étudiant·es autour des enjeux mondiaux.
  • MAXIMA : Film documentaire - Cours de justice sociale FH Collins

    Le NCGC a présenté le film documentaire Maxima aux classes de justice sociale de l’école FH Collins. MAXIMA lraconte le combat de l’agricultrice autochtone péruvienne Máxima Acuña pour défendre ses terres contre le plus grand producteur d’or au monde : Newmont Mining Corporation, une entreprise minière basée aux États-Unis. À travers la lutte de Máxima pour la justice, le film fournit une étude de cas illustrant les tactiques utilisées par les entreprises transnationales pour commettre des violations des droits humains et des crimes environnementaux, le rôle joué par les organisations à but non lucratif et la Banque mondiale, et, en fin de compte, la résilience d’une femme qui refuse de reculer. Le fait d'amener Claudia Sparrow, cinéaste lauréate d'un Emmy Award, dans la salle de classe via Zoom a ajouté une dimension pédagogique unique. Cela a permis aux élèves d’entendre directement une cinéaste latino-américaine dont le travail explore le colonialisme, la résistance et la justice environnementale – des sujets qui aident les apprenants du Yukon à situer leur propre contexte dans des luttes mondiales plus larges. Sa présence a renforcé l’idée que la justice sociale est interconnectée : ce qui se passe dans les régions rurales du Pérou a des échos dans le Nord du Canada, et les élèves du Nord font partie de ces conversations mondiales.
  • Logo OCIC

    Laboratoire d'innovation : L'engagement artistique au service de l'action climatique

    Explorant le récit et la communication créative comme outils pour motiver l’action climatique, ce laboratoire d’innovation en personne a invité les participant·es à utiliser le film, la photographie, la peinture et la création de balados comme outils d’engagement pour documenter leurs histoires sur le climat et de mobiliser d’autres personnes autour de leur travail. La journée s’est ouverte par une projection de The Sunrise Storyteller (Le conteur de l’aube), suivie d’une conversation inspirante avec la cinéaste de la génération Z Kasha Sequoia Slavner. En après-midi, les mains se sont activées et les idées ont pris forme alors que les participant·es ont travaillé aux côtés d’artistes locaux, repartant avec de nouvelles compétences, de nouveaux liens et un engagement renouvelé envers la participation citoyenne.
  • Exposition sur les objectifs de développement durable

    Le SCIC a organisé deux événements sur les ODD axés sur la jeunesse en partenariat avec le Nonprofit Voluntary Sector Studies Network (Réseau d’études du secteur bénévole et communautaire à but non lucratif.) L’exposition sur les ODD a mis en relation les étudiant·es de l’Université de Regina avec des groupes du campus travaillant sur les objectifs de développement durable. Organisée dans le cadre de l’exposition, la formation la formation SDG Multiplier (Multiplicateur·rice des ODD) a permis aux participant·es d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des personnes facilitatrices sur les ODD, renforçant leur capacité à former et à promouvoir la durabilité dans leurs communautés respectives.
crossmenu