Logo du site
  • Thème de la Semaine internationale du développement 2021 

    Visez les objectifs

  • Écoles à capsules temporelles

    Dans le cadre de cette initiative, les élèves ont eu l’occasion de réfléchir aux différents facteurs qui contribuent à la qualité de vie d’une personne et de les classer en fonction de leurs valeurs personnelles. Ils ont découvert les objectifs de développement durable et ont réfléchi au rôle qu’ils peuvent jouer pour améliorer la qualité de vie des populations partout dans le monde. Les élèves ont approfondi leurs apprentissages en rédigeant des lettres dans lesquelles ils s’engageaient à poser des actions concrètes afin de contribuer à la création d’un monde plus égalitaire et plus juste.
  • Fonds d'engagement public de CACI

    En 2021, avec la majorité des activités de la Semaine du développement international (SDI) déplacées en ligne en raison de la pandémie de COVID-19, l’ACIC a poursuivi son Fonds annuel de mobilisation publique des membres en soutenant sept événements de mobilisation publique virtuels à travers les provinces atlantiques. Parmi ceux-ci figurait Atelier de renforcement des compétences en plaidoyer politique pour les jeunes activistes, un atelier visant à approfondir la compréhension des ODD par les jeunes et à leur fournir des stratégies pour aborder les enjeux locaux et mondiaux. Animée par des intervenants experts — dont la Dre Christine Saulnier (Centre canadien des alternatives politiques), El Jones (activiste communautaire et ancienne poète lauréate), et la députée provinciale de la Nouvelle-Écosse Lisa Roberts — la séance offrait des conseils de grande qualité et des meilleures pratiques, aidant les participants à renforcer leur engagement militant et à explorer des façons de s’impliquer de manière significative dans le plaidoyer politique.
  • Lancement de la BD « La Traversée »

    Activité en ligne pour le lancement de la BD et rencontrer l’autrice Beatriz Carvalho. La BD a pour thème la justice migratoire. Nous avons planifié un lancement virtuel en partenariat avec l’organisation Citoyenneté jeunesse. 4 jeunes y ont partagé leurs témoignages et leurs parcours migratoires. 146 personnes ont participé au webinaire de lancement. Au total, près de 1000 copies de la BD ont été distribuées dans tout le Québec. Cette activité a touché plus de 145 000 personnes indirectement, et 4547 directement (en tenant compte des médias sociaux de l’AQOCI uniquement).
  • La santé de qui ? Explorer le bien-être sous divers angles

    L’événement de lancement de la Semaine du développement international (SDI) du BCCIC s’intitulait « À qui appartient la santé ? Explorer le bien-être selon des perspectives diverses ». Les panélistes et le modérateur travaillaient tous dans le domaine de la santé et du bien-être, chacun apportant des perspectives culturelles et traditionnelles issues du monde entier. L’événement a mis en lumière le concept de « buen vivir » en Bolivie, les pratiques traditionnelles de l’ayurveda en Inde, la santé et les savoirs autochtones, ainsi que les besoins spécifiques en matière de santé et de bien-être des réfugiés et des nouveaux arrivants au Canada. Plus de 75 personnes ont assisté à cet événement en ligne.
  • Une soirée avec un auteur

    Lors de la troisième année de leur campagne continue « Liste de lecture pour les citoyens du monde », le MCIC a encouragé les lecteurs de tous âges à développer une conscience mondiale en lisant des livres qui divertissent, informent et inspirent, contribuant ainsi à la création d’un monde plus juste pour tous. Le MCIC a accueilli l’auteur Dr Niigaanwewidam James Sinclair pour discuter de sa contribution au roman graphique This Place: 150 Years Retold, qui figurait sur la liste de lecture. Lors d’un événement en ligne, il a partagé le processus d’écriture et les raisons qui ont motivé ce projet, ainsi que la manière dont le livre explore les 150 dernières années à travers le regard des créateurs autochtones.
  • Perspectives nordiques sur les objectifs de développement durable : Interprétations photographiques des ODD

    À travers ses réseaux sociaux, le NCGC a mis en valeur des photographes provenant des trois territoires nordiques du Canada (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) et leur représentation de chacun des 17 ODD à travers des images et des narrations associées. Chaque photographe a collaboré avec des membres de sa communauté pour déterminer la meilleure manière de représenter les objectifs — mettant en lumière des histoires locales, des initiatives et des perspectives qui reflètent la façon dont les habitants du Nord vivent et contribuent au développement durable.
  • Logo OCIC

    Série de podcasts et d'illustrations « Tapestry 2030 »

    L’OCIC a lancé le Podcast et la série d’illustrations Tapestry 2030, partageant des histoires de coopération internationale et de solidarité mondiale issues des membres de l’OCIC, notamment Bhutan Canada Foundation, CAP Network, CMETrust, Heart-Links, Inter Pares, Partners in Health Canada, Rayjon Share Care, le YMCA du Grand Toronto, ainsi que leurs partenaires internationaux. Ces conversations ont invité les auditeurs dans les coulisses, tissant une véritable tapisserie des relations, des défis, des sources d’inspiration et des petits moments qui rendent la coopération internationale profondément humaine.
  • Projet de fresque murale de la ville de Prince Albert

    Le SCIC s’est associé à la Ville de Prince Albert et à l’artiste Bruno Hernani pour donner vie à une fresque murale à grande échelle explorant les thèmes de l’inclusion, de la diversité, de l’équilibre et des liens humains. À travers des formes semi-abstraites, des structures géométriques et des couleurs naturelles, l’œuvre reflète l’harmonie entre liberté et structure, le respect des droits humains et le rôle central des femmes dans la lutte contre l’injustice. La fresque rend également hommage aux savoirs autochtones, à l’ancestralité et à la sagesse de la nature, tout en invitant à la réflexion, à la paix et à l’action collective.
crossmenu