Logo du site
  • Thème de la Semaine internationale du développement 2020 

    Visez les objectifs

  • Projet Insight « Expérience vidéo à 360° »

    ACGC, en partenariat avec Igloo Vision, a lancé le projet InSight, une expérience vidéo immersive à 360° unique en son genre qui donne vie aux histoires du développement international. Le cylindre vidéo fera une tournée des écoles et des bibliothèques de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, offrant au public l’occasion d’en apprendre davantage sur les défis uniques auxquels font face les populations du monde entier, et de développer l’empathie, la compréhension et l’engagement afin de contribuer au changement. Cette expérience immersive unique a été présentée pour la première fois au Canada à la Bibliothèque centrale de Calgary, où elle a été installée tout au long de la Semaine du développement international (SDI). Le lancement a réuni des représentants d’Affaires mondiales Canada, du Consulat général britannique à Calgary, des médias ainsi que des membres du public.
    En savoir plus 
  • Goûts du monde

    « Taste of the World », tenu le 7 février 2020 à la Bibliothèque publique commémorative Halifax North, a rassemblé des membres de la communauté et des organisations locales dans le cadre d’une célébration de la Semaine du développement international (SDI), mettant en vedette un repas multiculturel préparé par dix femmes réfugiées vivant aujourd’hui à Halifax. L’événement comprenait des mots d’ouverture de l’organisatrice Sylvia Gawad, la projection d’un court documentaire, une webdiffusion pancanadienne avec Affaires mondiales Canada, ainsi qu’un moment permettant aux invités de partager un repas, d’échanger et d’apprendre les uns des autres, avant que des mots de clôture ne viennent conclure l’après-midi.
  • Lancement de la BD « Ère-Mère-Terre »

    5 à 7 à la Maison du Développement Durable à Montréal pour présenter la BD et rencontrer l’auteur D. Mathieu Cassendo. La BD a pour thème la crise climatique. Pour l’AQOCI, parler de justice climatique signifie d’aller au-delà des effets de la crise sur l’environnement comme tel pour se pencher sur la manière dont elle affecte les différentes populations de manière inégale, en mettant en évidence les injustices climatiques et leurs causes. Cette événement a rejoint plus de 1 000 personnes de façon directe et plus de 48 000 personnes de façon indirecte.
  • Organisation communautaire créative en période difficile

    En 2020, « Organisation communautaire créative en période difficile » a été organisé par le BCCIC et un comité de parties prenantes et de praticiens locaux. L’événement a pris la forme d’un panel suivi d’une discussion interactive explorant le potentiel de solutions créatives (voire radicales) pour faire face aux crises mondiales. Il mettait l’accent sur la force de l’engagement citoyen et de l’organisation communautaire à une époque où des menaces apparemment inéluctables prenaient de l’ampleur — notamment la crise climatique, la montée de l’autoritarisme, la polarisation politique et la fermeture des frontières. Grâce à l’encouragement d’un panel d’intervenants courageux et créatifs, l’événement visait à laisser les participants inspirés et prêts à relever ces défis au sein de leurs propres communautés.
  • Visez les buts à The Forks

    Le MCIC a organisé une activité extérieure de tirs au but en collaboration avec Fair Trade Winnipeg au site The Forks. L’équipe a mobilisé les Manitobains afin de marquer pour les objectifs en lançant une rondelle à travers la roue des ODD, tout en se réchauffant avec un chocolat chaud équitable offert gratuitement. Les participants étaient également invités à prendre une photo à kiosque photo des ODD.
  • Une soirée avec François Paulette, Le changement climatique vu par les peuples autochtones

    Le NCGC a organisé un événement public au cours duquel François Paulette, un Aîné déné respecté et membre de la Première Nation Smith’s Landing du Traité no 8, a pris la parole sur les changements climatiques à travers le prisme des savoirs et de l’expérience autochtones. Il a partagé ses réflexions, notamment sur sa participation aux négociations climatiques de la COP25 des Nations Unies à Madrid, et a expliqué comment les changements environnementaux affectent les terres et les cultures autochtones du Nord.
  • Vision globale, action locale : un dialogue sur l'égalité des sexes

    Réunis à l’hôtel de ville de Toronto, l'OCIC coorganisé Un dialogue sur l’égalité des genres avec la Division des personnes et de l’équité de la Ville de Toronto, rassemblant des défenseurs internationaux, Didi Bertrand et Cesar Gamez, ainsi que des leaders locaux. Cette rencontre a permis d’explorer les priorités communes, les défis persistants et les liens entre les mouvements mondiaux et l’action locale. La conversation s’est inscrite dans la durée comme un rappel que les progrès vers l’égalité des genres se construisent grâce au dialogue, à la solidarité et à un engagement soutenu à travers les communautés et les frontières.
  • Projection de films à force commune

    Cet événement comprenait la projection de « Common Strength », un court documentaire suivant le parcours de l’agricultrice canadienne Colleen Dyck et de la petite agricultrice kényane Lucy Anyango. Le film met en lumière le rôle essentiel que jouent les femmes agricultrices dans l’éradication de la faim, ainsi que la manière dont de modestes investissements auprès des femmes peuvent générer des retombées durables pour les communautés. La projection a été suivie d’une période de questions et d’une discussion portant sur la sécurité alimentaire, la souveraineté alimentaire et l’importance de soutenir, à l’échelle mondiale, les initiatives agricoles dirigées par des femmes.
crossmenu