A propos d'ECOSOC 2025
Le Forum des jeunes du Conseil économique et social (ECOSOC) se tiendra du 15 au 17 avril 2025 au siège des Nations Unies à New York.
Le Forum offre une plateforme aux jeunes pour dialoguer avec les États membres et d’autres parties prenantes, afin de partager leurs perspectives et préoccupations, ainsi que de mobiliser des actions et des recommandations visant à transformer le monde en un espace plus juste, plus vert et plus durable, guidé par l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD).
Le Forum des jeunes de l'ECOSOC sera guidé par le thème de 2025 de l'ECOSOC et du Forum politique de haut niveau (HLPF) : « Faire progresser des solutions durables, inclusives, fondées sur la science et les preuves pour l’Agenda 2030 et ses Objectifs de développement durable, afin de ne laisser personne de côté ».
Il offrira également des opportunités de discussion sur des actions concrètes et des engagements pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) qui feront l’objet d’un examen approfondi lors du HLPF 2025, à savoir : (ODD 3) bonne santé et bien-être, (ODD 5) égalité des genres, (ODD 8) travail décent et croissance économique, (ODD 14) vie aquatique, (ODD 17) partenariats pour la réalisation des objectifs.
En savoir plus.

Hani Rukh-E-Qamar est fondatrice et directrice générale du Canadian Advisory of Women Immigrants (CAWI), une initiative communautaire consacrée à l’avancement des femmes immigrantes. Diplômée de l’Université McGill, elle détient un baccalauréat ès sciences en psychologie avec une double mineure en géographie de la santé et en développement international. Cette année, Hani poursuit ses études à l’Université McGill en vue d’obtenir une maîtrise en épidémiologie et un certificat d’études supérieures en sciences biomédicales translationnelles. Passionnée par la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR), elle a notamment été coprésidente du Groupe de travail jeunesse du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE), conseillère jeunesse pour l’évaluation de l’UNICEF et membre du Comité des politiques, stratégies et investissements de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF). Hani possède de nombreuses années d’expérience en recherche qualitative et quantitative sur la santé. Son travail porte notamment sur l’accès aux soins de santé, la santé mentale des jeunes, la santé numérique, la santé sexuelle et reproductive, l’éducation à la santé et les technologies au point d’intervention. En tant qu’immigrante de première génération, Hani entend contribuer au Forum du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC), en défendant les droits des populations les plus vulnérables au Canada et ailleurs dans le monde.

J’ai fait beaucoup de bénévolat dans les soupes populaires et les banques alimentaires pour fournir des repas et du soutien aux gens dans le besoin. En tant que coach de basketball, je sers de mentor aux jeunes, les encourageant à développer esprit d’équipe, discipline et confiance, tant sur le terrain que dans leurs vies.
Ma passion pour l’engagement communautaire me pousse à m’impliquer dans différentes activités, en cherchant toujours à améliorer la vie des gens qui m’entourent. Je m’épanouis à travers les rapports avec les autres et je prends un réel plaisir à découvrir de nouvelles cultures et perspectives. Toutes ces expériences font de moi une personne empathique et ouverte d’esprit, qui croit fermement au pouvoir de l’entraide, des communautés et du contact humain.