Dans un environnement mondial marqué par des temps politiques précaires et des crises persistantes, un engagement et des efforts accrus en faveur de l'équité, de la justice et de l'inclusion sont essentiels - d'autant plus que des décennies de coopération n'ont pas réussi à démanteler les inégalités persistantes. Dans ce contexte, les organisations du secteur de la coopération internationale doivent examiner de manière critique la façon dont elles interagissent avec diverses communautés. L'engagement du public (EP), composante vitale de la coopération internationale, nécessite un engagement plus profond envers les cadres décoloniaux, antiracistes et féministes pour favoriser un dialogue authentique, une action participative et un changement transformateur.
Reconnaissant le contexte mondial complexe et inégal dans lequel les organisations et les individus s'engagent, cette série d'apprentissage, qui fait partie intégrante de la campagne du RCC sur l'engagement du public décolonial, antiraciste et féministe, offre une exploration pratique et approfondie de la façon dont ces approches peuvent être intégrées de manière concrète dans les stratégies d'engagement du public. Les participant·es acquerront des connaissances sur les défis et les opportunités auxquels les organisations font face dans la mise en œuvre de ces approches, tout en les équipant des outils et stratégies nécessaires pour construire des initiatives d'EP plus inclusives, réactives et percutantes.
À travers cette série, nous créerons des espaces de réflexion, d'apprentissage mutuel et de partage d'outils qui renforceront notre utilisation des approches décoloniales, antiracistes et féministes dans l'EP. Plus précisément, la série vise à :
- Doter les organisations des compétences nécessaires pour adapter leurs stratégies d'engagement à l'évolution des contextes politiques tout en privilégiant les principes décoloniaux, antiracistes et féministes.
- Explorer comment les organisations peuvent forger et maintenir des partenariats équitables dans leur travail d'engagement du public qui reflètent la solidarité internationale et abordent les inégalités systémiques.
- Fournir des perspectives pratiques sur la conception et la mise en œuvre de campagnes d'engagement du public visant à influencer les politiques publiques et engendrer des changements significatifs à travers des perspectives féministes, antiracistes et décoloniales.
Cette série est conçue pour les individus et les organisations qui s'engagent et travaillent en faveur de la coopération et la solidarité internationales, y compris les praticien·nes de l'engagement du public, les éducateur·trices, les décideur·euses politiques, les ONG, les organisations communautaires et les militant·es. Elle sera également utile pour quiconque travaille à l'intersection de l'équité, de la justice et de la solidarité internationale, et qui cherche à approfondir sa compréhension des pratiques d'engagement inclusives.
- Approches décoloniales de l'engagement du public
- Approches antiracistes de l'engagement du public
- Approches féministes de l'engagement du public
- Repenser les stratégies d'engagement pendant des périodes politiques en évolution
- Développer des campagnes d'engagement du public efficaces pour influencer les politiques
- Concevoir des stratégies de communication efficaces pour amplifier l'impact et partager des pratiques prometteuses d'engagement du public
Séance 1 : Approches décoloniales de l'engagement du public à venir cet automne