Dans un contexte mondial marqué par une période politique précaire et des crises persistantes, un engagement et des efforts accrus en faveur de l'équité, de la justice et de l'inclusion sont essentiels, d'autant plus que des décennies de coopération n'ont pas réussi à éliminer les inégalités persistantes. Dans ce contexte, les organisations du secteur de la coopération internationale doivent examiner de manière critique la manière dont elles interagissent avec les communautés diverses. L'engagement du public (EP) et l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), composante essentielle de la coopération internationale, requièrent un engagement plus profond envers les cadres décoloniaux, antiracistes et féministes afin de favoriser un véritable dialogue, une action participative et un changement transformateur. 
Reconnaissant le contexte mondial complexe et inégalitaire dans lequel les organisations et les individus s'engagent, cette série d'apprentissage, qui s'inscrit dans la campagne du RCC sur l'engagement du public décolonial, antiraciste et féministe, propose une exploration pratique et approfondie de la manière dont ces approches peuvent être intégrées de manière significative aux stratégies d'engagement du public. Les participants comprendront les défis et les opportunités auxquels les organisations sont confrontées dans la mise en œuvre de ces approches, tout en les dotant des outils et des stratégies nécessaires pour élaborer des initiatives d'EP et d'ECM plus inclusives, réactives et efficaces.
À travers cette série, nous créerons des espaces de réflexion, d'apprentissage mutuel et de partage d'outils qui renforceront notre utilisation des approches décoloniales, antiracistes et féministes dans l'EP. Plus précisément, la série vise à :
- Doter les organisations des compétences nécessaires pour adapter leurs stratégies d'engagement à l'évolution des contextes politiques tout en privilégiant les principes décoloniaux, antiracistes et féministes.
- Explorer comment les organisations peuvent forger et maintenir des partenariats équitables dans leur travail d'engagement du public qui reflètent la solidarité internationale et abordent les inégalités systémiques.
- Fournir des perspectives pratiques sur la conception et la mise en œuvre de campagnes d'engagement du public visant à influencer les politiques publiques et engendrer des changements significatifs à travers des perspectives féministes, antiracistes et décoloniales.
Cette série est conçue pour les individus et les organisations qui s'engagent et travaillent en faveur de la coopération et la solidarité internationales, y compris les praticien·nes de l'engagement du public, les éducateur·trices, les décideur·euses politiques, les ONG, les organisations communautaires et les militant·es. Elle sera également utile pour quiconque travaille à l'intersection de l'équité, de la justice et de la solidarité internationale, et qui cherche à approfondir sa compréhension des pratiques d'engagement inclusives.