Automne Jules
Bertha Munkonda
Bornes Jepchirchir
Bushra Khateeb
Chork Mouykéa
Christine Lan
Dinu Rajapakse
Fougère Rayas
Girma Shimelis Muluneh
Jake Frank
Juan José Arenas Ladino
Ligia Teresa López
Lilianna Coyes-Loiselle
Martial Stanislas Towou
Monica Kurumbé
Noor Shawush
Odyanne Loradain
Skaydu.û yu xhut duwasakh, Autum Jules dlet ka xanaxh. Mon nom Tlingit est Skaydu.û et mon nom anglais est Autum Jules. Daxhlawedi, je suis xhut. J'appartiens au clan de l'aigle.
Je fais partie des Premières Nations du Teslin Tlingit Council, dans le territoire du Yukon. J'ai eu la chance de grandir en vivant de la terre et de l'eau, en récoltant des baies et des médicaments, ainsi qu'en chassant et en pêchant pour survivre sur mon territoire traditionnel de Première Nation. Mes aînés m'ont appris très jeune à quel point la protection, l'égalité et le respect de l'environnement sont importants pour la prospérité de tous les êtres vivants sur cette terre. La citation qui me guide est : « Qui parle pour ceux qui ne peuvent pas parler pour eux-mêmes ?
Je travaille pour le service du patrimoine du Conseil des Tlingits de Teslin et je suis passionnée par l'apprentissage et l'enseignement de ma langue des Premières Nations, le Tlingit. J'ai obtenu un diplôme en design de mode et le programme de leadership communautaire pour les femmes autochtones de l'Institut Coady. J'ai eu la chance de participer au programme d'échange de la ville de Whitehorse au Japon et au programme de stages internationaux pour les jeunes autochtones au Cambodge. J’espère montrer aux générations futures que tout est possible si vous y mettez tout votre cœur et votre esprit.
Bertha Mukonda a rejoint VIDEA via Women for Change en 11e année et fait partie du programme éducatif de VIDEA depuis 8 ans. Malgré les difficultés de la vie rurale, Bertha a extrêmement bien réussi en 12e année et a été acceptée à l'Université de Zambie en 2015. Elle a obtenu un baccalauréat en éducation spécialisée en 2019. Basée à Lusaka, Bertha souhaite continuer à se renseigner sur le monde problèmes.
Je m'appelle Bornes Jepchirchir. J'ai vingt-deux ans et je suis le premier-né d'une famille de quatre personnes. J'ai commencé mes études préprimaires en 2004 et j'ai obtenu mon certificat d'enseignement primaire du Kenya en 2012. J'ai ensuite fréquenté le lycée Kosirai pour mes études secondaires et j'ai passé le certificat d'enseignement secondaire du Kenya en 2016. En 2017, j'ai obtenu un certificat en informatique. étudie au Centre de formation professionnelle Sokkin. Plus tard cette année-là, j'ai été embauché chez Run for Life en tant que secrétaire.
J'ai toujours voulu impliquer les jeunes dans la planification et la prise de décision concernant les programmes qui les touchent ainsi que d'autres. La SMO avec laquelle je suis partenaire, Run for Life, œuvre pour un avenir meilleur et pour le bien de la communauté.
Je m'appelle Bushra Khateeb et je viens de Palestine. Je suis né et j'ai grandi à Ramallah, la capitale économique de la Palestine. J'ai terminé mes études secondaires en 2011, puis étudié la littérature anglaise à l'Université de Birzeit et obtenu un baccalauréat en 2016. Mon implication actuelle auprès de l'Université de l'Alberta découle d'un partenariat antérieur entre l'Université et le Comité technique des affaires féminines (WATC) en 2019. Ce partenariat a été formé en réponse à une demande d'Affaires mondiales Canada concernant des propositions visant à « démanteler les obstacles à l'éducation dans les zones de conflit ». L'Université de l'Alberta et le WATC ont maintenu cette relation et continuent de chercher des moyens d'approfondir leurs liens au fil du temps.
Avec les partenaires de l'Université de l'Alberta, je suis heureux d'avoir l'occasion de présenter et de démontrer aux autres les liens entre les jeunes du Canada et de Palestine. Rien n'est plus efficace que les relations de personne à personne.
L’Université de l’Alberta et le WATC considèrent comme un défi particulier de travailler conjointement sur l’ODD 5 : Égalité des genres et l’ODD 10 : Inégalités réduites. Il s’agit d’un défi, car de nombreuses personnes au Canada considèrent les relations entre les sexes et l’égalité sociale comme des problèmes isolés, particulièrement en ce qui concerne le Moyen-Orient.
Je suis diplômé de la Faculté des études de développement avec une spécialisation en gestion et développement des ressources naturelles de l'Université royale de Phnom Penh.
J'ai participé à un atelier sur la gouvernance de l'eau et les barrages hydroélectriques, à une conférence internationale sur le changement environnemental, l'agriculture, la durabilité et le développement économique dans le bassin inférieur du Mékong, ainsi qu'à un atelier sur les histoires communautaires et le rôle des jeunes dans la société. Je suis candidat au programme Young Spirit de la jeunesse khmère et du développement social (KYSD) et j'ai participé à l'école d'été « Southeast Asian in Motion-Exploring Urban Change » à Hanoï, au Vietnam. J'ai également été mentor de chercheuse dans un programme de jeunes chercheuses à Bandung, en Indonésie et à Katmandou au Népal.
Je travaille actuellement en tant que mentor de recherche sur la recherche-action féministe participative avec de jeunes femmes autochtones au Cambodge Volunteer for Society (CVS). En tant que membre du personnel de CVS, j'apporte mes connaissances sur les problèmes environnementaux, je facilite les relations entre les membres de l'ASEAN promouvant les droits des jeunes au niveau régional et je mobilise les jeunes femmes vulnérables pour résister à l'impact d'un projet de développement le long du fleuve Mékong. Je mobilise les jeunes en les sensibilisant à la protection de l'environnement et j'inspire leur participation significative à la prise de décision dans les projets de développement.
Bonjour! Je m'appelle Christine Lan et j'ai 22 ans. Je termine mes études de premier cycle en commerce à l'Université de la Colombie-Britannique. J'aime m'impliquer dans ma communauté en participant à des clubs scolaires, en travaillant à temps partiel et en faisant du bénévolat auprès d'organisations locales.
Cette passion m’a amené à découvrir le Réseau canadien de chirurgie internationale (CNIS). J'ai commencé à travailler avec eux il y a plus d'un an en tant que bénévole pour les aider dans leur portefeuille d'activités. Le CNIS est une organisation à but non lucratif visant à améliorer les services de santé nationaux dans les pays à faible revenu grâce au partage de connaissances, d'expertise et d'expérience. Avec une équipe d'experts, le Dr Ronald Lett se rend dans des pays comme la Tanzanie, l'Éthiopie et le Nigeria et enseigne des compétences chirurgicales essentielles.
Au cours de la dernière année, j'ai contribué à l'organisation de ces voyages en gérant l'inventaire des fournitures, en recrutant des sponsors pour notre dîner de charité annuel, en partageant les activités du CNIS avec les parties prenantes par le biais de communications par courrier électronique, et bien plus encore. Avec les conseils et les conseils de Spur Change, j’espère augmenter encore plus mon impact auprès du CNIS dans les mois à venir !
Je m'appelle Dinu Rajapakse et je viens de Winnipeg, au Manitoba. Je suis en première année d'études à l'Université du Manitoba et je poursuis une carrière en médecine. Je participe à A Journey Back to Sedika de Winnipeg, dont le but est de soutenir l'éducation des jeunes de Sedika, en Éthiopie. Je suis impliqué dans ce programme depuis environ un an en faisant du bénévolat lors de leurs événements de collecte de fonds.
PARTENAIRE PMO
Je m'appelle Fern Rayas et je suis née et j'ai grandi au Mexique. Je suis en troisième année à l'Université Ambrose, où je poursuis un BBA en gestion des ressources humaines et marketing. Ma vocation est d'offrir des opportunités aux autres en faisant une différence remarquable dans tout ce que je fais. Je crois qu'il existe de nombreux problèmes divers auxquels les communautés en développement sont confrontées chaque jour ; des questions telles que la pauvreté, l’inégalité entre les sexes, la durabilité et bien d’autres qui ne sont pas abordées par les autres membres de la société.
Ayant grandi dans un pays en développement, un feu s'est intensifié en moi, un désir d'en apprendre davantage sur le développement de la communauté internationale. J'espère que, grâce à ce programme, j'obtiendrai suffisamment de connaissances pour poursuivre ma passion. Je suis un amoureux des animaux, donc faire du bénévolat dans des refuges pour animaux est l'un de mes passe-temps préférés. Je crois que faire partie d'une communauté est essentiel pour tous les êtres ; c'est pourquoi je participe aux activités de mon église aussi souvent que je le peux. La peinture est l'un de mes passe-temps préférés, car elle me permet d'être aussi créative que possible. Enfin, je m'identifie comme un E (extraverti) N (intuition) F (sentiment) J (jugement).
PARTENAIRE PMO
Je m'appelle Girma Shimelis Muluneh et je suis éthiopienne. J'ai une maîtrise en éducation et je termine mon doctorat. en politique éducative et leadership. Au cours de mon parcours universitaire, j'ai publié quatre articles et deux chapitres de livres sur la gestion du changement, la justice sociale et le leadership écologique.
J'ai plus de 11 ans d'expérience professionnelle dans des organisations gouvernementales (OG) et des organisations non gouvernementales (ONG). J'étais professeur d'université et chef de projet à la fois à Save the Children et à l'Amhara Development Association (ADA). Ma carrière universitaire m'a donné de l'expérience dans l'enseignement de cours d'éducation auprès de jeunes poursuivant leurs études de licence et de maîtrise ; là-bas, j'ai pu intégrer certaines questions mondiales dans le programme. De même, chez Save the Children et ADA, j'ai dirigé des programmes de formation d'enseignants et de sensibilisation communautaire, ce qui nécessitait de travailler avec les jeunes.
Actuellement, je suis responsable principal de l’éducation chez Partners in Education Ethiopia. Mon rôle est de travailler avec les écoles, les enseignants, les étudiants et les communautés pour améliorer l'accès à une éducation de qualité. Notre approche holistique implique la construction d'écoles, le développement des capacités des enseignants, l'écologisation des écoles et le jardinage, ainsi que l'hygiène et l'assainissement, qui sont directement liés à certains ODD.
Salut! Je m'appelle Juan José, j'ai 20 ans et je viens de Colombie. Je suis une bénévole active du YMCA depuis 2016. Je suis dans mon 7ème semestre d'études en psychologie et je suis certifiée par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) en tant que formatrice en compétences de vie au YMCA de Latam.
J'ai participé aux projets suivants :
1. Leadership school Jaibaná : Je suis animatrice de cette école depuis 2017. Notre objectif principal est de faire des étudiants des agents de changement pour le futur afin qu'ils puissent proposer des projets ou des activités innovantes. Leur travail crée des liens entre voisins et fait de chaque communauté un endroit meilleur.
2. Ykids – School for Experiential Education Facilitators : Le YMCA a créé cette école et m'a demandé de la diriger en 2018. L'objectif principal de l'école est de développer des compétences grâce à l'éducation expérientielle et à l'enseignement de l'anglais par le jeu, les connaissances et l'expérience.
3. Enfin, je dirige un programme que j'ai créé appelé UsaSOStenible. Son objectif est de lutter contre les effets de la fast fashion, de renforcer les relations entre les citoyens de Pereira et de renforcer les compétences de vie des volontaires.
Je m'appelle Ligia Teresa López. J'ai 23 ans, je viens de Managua, au Nicaragua et je suis communicateur social. Ma passion est d'être bénévole, et c'est ainsi que j'ai commencé à travailler pour atteindre les ODD.
Il y a cinq ans, j'étais bénévole dans un projet qui aide les habitants des communautés rurales à travailler sur la réduction des risques et le changement climatique, et c'est à ce moment-là que j'ai réalisé que le changement climatique affectait la zone aride du pays. Fort de cette expérience, j'ai décidé de continuer à travailler avec des organisations qui contribuent au développement de cette zone du pays.
Parallèlement, je développais mes compétences dans le domaine des médias sociaux en tant que Community Manager et Content Strategist dans une agence de marketing digital. J'ai dû décider comment j'allais relier mes deux passions : les médias sociaux et les ODD. J'ai choisi de travailler à accroître l'utilisation de la technologie dans un projet de gouvernance durable des ressources en eau. Mon rôle était de former les gens des communautés rurales à l'utilisation de la technologie pour le suivi, le reporting et la défense des droits à l'eau. C'est ainsi que j'ai rencontré l'association Change for Children. Nous travaillons ensemble pour changer la vie des gens et parvenir au développement durable au quotidien.
Je suis né et j'ai grandi dans la ville dynamique d'Edmonton, en Alberta et je suis un fier membre de la Nation métisse de l'Alberta, région 4. Je suis actuellement en troisième année à l'Université de Calgary où j'étudie mon baccalauréat en études de développement. avec une concentration en études autochtones internationales. Je suis en partenariat avec VIDEA, une organisation de développement international basée à Victoria, en Colombie-Britannique.
Je participe actuellement à un programme de stages de développement de 3 mois via VIDEA où j'ai eu l'opportunité de faire du bénévolat auprès d'une ONG locale basée sur les droits de l'homme à Entebbe, en Ouganda.
Je suis honoré de faire partie de la première cohorte du Programme des jeunes champions et je suis très enthousiasmé par tout l'apprentissage, la croissance et la collaboration multigénérationnelle que cette expérience apportera !
Je suis TOWOU Martial Stanislas de la République du Bénin. J'ai complété mes études primaires et secondaires jusqu'à la 12ème année. Mon amour pour le social m'a conduit en 2012 à l'ONG Tabitha, qui m'a permis de suivre plusieurs formations au Foyer Don Bosco, notamment sur la psychologie des enfants en situation difficile et la protection juridique de l'enfant en conflit avec la loi. .
De 2016 à 2018, j'ai travaillé comme animatrice et point focal du réseau ROAFEM à Porto-Novo, pour le projet suivant : prévention des violences faites aux femmes, du harcèlement sexuel en milieu scolaire et du mariage forcé des enfants. En 2017, j'ai décidé de m'engager comme bénévole auprès de l'Action Volontaire du Bénin International (ABB-I), une organisation dont l'objectif principal est de soutenir le développement des activités humaines, sociales et économiques au Bénin à travers la promotion du volontariat. À cette époque, j’ai créé une page Facebook pour partager avec les jeunes l’importance et les bienfaits du bénévolat. De 2018 à ce jour, en collaboration avec l'ONG Tabitha, nous organisons des échanges et des séances de sensibilisation à destination des parents d'élèves et des chefs religieux sur l'importance d'aller à l'école pour les filles et sur les conséquences sanitaires du mariage précoce.
Je suis né et j'ai grandi dans un petit village rural appelé Kisangasa, dans la région de Tanga, en République-Unie de Tanzanie. J'ai étudié le développement communautaire puis un baccalauréat en travail social à l'Université ouverte de Tanzanie. J'ai travaillé et fait du bénévolat auprès de différentes organisations locales et internationales, notamment The Kesho Trust, Amref Health Africa et Ereto Maasai Youth (EMAYO), une organisation pour laquelle je fais toujours du bénévolat.
En tant que travailleuse sociale, j'ai participé au mentorat et à la formation de groupes de femmes sur les compétences d'entrepreneuriat social et leurs droits socio-économiques en concevant et en mettant en œuvre des projets de collecte d'eau de pluie et des projets de santé reproductive pour les jeunes. Je suis une militante et une championne de la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF). J’imagine une communauté qui donne aux hommes et aux femmes un accès égal aux services sociaux et de santé et où chacun jouit de ses droits quel que soit son sexe, son origine ethnique ou son statut social.
J’espère voir la santé des femmes et des enfants s’améliorer car c’est une question qui me tient beaucoup à cœur. Je suis passionnée par l’opportunité de faire des choses qui contribuent à sauver des vies et à améliorer les conditions de vie des filles et des jeunes femmes vulnérables.
Je m'appelle Noor Shawush. Je suis un Canadien libyen né et élevé au Canada. Après avoir initialement obtenu un diplôme en biologie, je suis maintenant en troisième année en justice humaine à l'Université de Regina. Après avoir obtenu mon baccalauréat, j'ai l'intention de fréquenter une faculté de droit et de me concentrer sur le droit des droits de la personne.
En 2019, j'ai commencé à travailler avec des enfants et des jeunes immigrants et réfugiés à la Regina Open Door Society, une organisation à but non lucratif dédiée à fournir des services d'établissement et d'intégration aux réfugiés et immigrants à Regina. En travaillant au sein du programme jeunesse d’accueil des nouveaux arrivants, j’ai établi des liens fluides avec nos jeunes et j’ai pu en apprendre davantage sur leur voyage au Canada : le traumatisme, les pertes et leur désir d’une vie meilleure. Ces jeunes ont une volonté de réussite malgré les obstacles présents sur leur chemin. Leur persévérance et leur résilience face à l’adversité m’ont inspiré chaque jour.
J'ai développé un vif intérêt pour la justice climatique et je constate maintenant que mon intérêt initial pour la biologie est intégré dans ma vision du monde. Les effets des développements socio-économiques et de l’exploitation des ressources créent un cycle dangereux qui porte préjudice de manière disproportionnée aux pays sous-développés dans des domaines tels que l’alimentation, les déchets et la pauvreté.
J'avais 15 ans lorsque mes parents m'ont envoyé dans un orphelinat dans l'espoir que j'obtiendrais une meilleure éducation et que je trouverais une vie meilleure. L’organisation de protection de l’enfance Little Footprints Big Steps (LFBS) m’a aidé à retrouver mes parents et a soutenu mes études pendant que je vivais à la maison.
J'ai récemment complété une formation en hôtellerie. J'apprends actuellement l'anglais et je fréquente un programme postsecondaire en administration des affaires. Je suis un leader actif dans mon église et j'ai élevé ma sœur cadette. Parfois, je soutiens les membres du personnel du LFBS.