Logo du site

2023 : Activer les étincelles : personnes et planète

La conférence nationale d’Activer le changement est un événement phare qui rassemble les petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes, le personnel scolaire et les jeunes impliqués-es dans le secteur de la coopération internationale. Organisée chaque année, la conférence vise principalement le partage des connaissances entre pairs et se concentre à chaque année sur un champ d’action différent de la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada, avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies comme thème transversal.

Pour répondre à l’appel des participant-es en faveur d’un espace permettant une exploration approfondie, basée sur les relations et le partage des connaissances entre pairs, la conférence annuelle 2023 s’est déroulée sous la forme de sept événements régionaux distincts de moindre taille. Chaque événement, ou “étincelle”, avait ses propres thèmes principaux, sa propre programmation et sa propre approche, mais toutes étaient centrées sur le thème: Personnes et Planète, en accord avec le champ d’action 4 de la PFAI : l’environnement et l’action climatique.

Après un appel à candidatures lancé en février et mars de cette année, trois événements ont eu lieu, sous la direction de Change for Children (CFC) et de l’Alberta Teachers’ Association en Alberta, de la Manitoba Social Sciences Teachers’ Association (MSSTA) au Manitoba et de Katalizo au Québec.

Les quatres événements suivants ont été menés avec les partenaires de mise en œuvre d’Activer le changement à la fin de l’été et à l’automne 2023 : trois conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale, soit le British Columbia Council for International Cooperation (BCCIC), le Ontario Council for International Cooperation (OCIC) et le Northern Council for Global Cooperation (NCGC), ont organisé des rassemblements régionaux, tandis que le Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT) du RCC a organisé un événement national à Ottawa sur l’innovation des PMO.

Cette série d’événements régionaux avait pour but de susciter des conversations d’un océan à l’autre. Au total, les sept événements régionaux ont rassemblé 166 personnes participantes (dont 72 représentants-es des PMO et 41 des écoles primaires et secondaires) qui se sont penchées sur les questions environnementales, la justice climatique et bien d’autres sujets. Découvrez-en plus sur chacun des événements ci-dessous.

 

 

Reconnaissance des territoires

Alors que ces événements se déroulent d’un océan à l’autre, Activer le changement, en tant que programme hébergé par l’Alberta Council for Global Cooperation (ACGC) sur le territoire du Traité 6, à ᐊᒥᐢᑿᒌᐚᐢᑲᐦᐃᑲᐣ, également connu sous le nom d’Edmonton, souhaite reconnaître les divers territoires et terres sur lesquels ces événements ont eu lieu. Nous reconnaissons les divers peuples autochtones dont les pas ancestraux ont marqué cette terre pendant des siècles et continuent de le faire à travers leurs histoires, leurs langues, leurs cérémonies et leurs cultures.

Nous nous rappelons que nous avons tous un rôle à jouer pour réparer les erreurs historiques qui ont été commises et qui continuent de l’être, que nous soyons issus de traités ou que nous vivions sur des terres non cédées. Le lien des peuples autochtones avec la terre nous enseigne notre responsabilité inhérente de protéger et de respecter la Terre et de reconnaître que nous sommes tous-tes lié-es les un-es aux autres.

 

Photos

Témoignages

"[...] J'ai appris tellement de choses et j'ai pu apporter ma contribution. C'était un espace tellement rassurant que les personnes pouvaient être vulnérables et partager leurs connaissances. C'était une expérience très formatrice et je suis certaine que je m'en souviendrai toute ma vie."

Participant-e Activer le Changement, Convergence pour la justice climatique

"La convergence a été l'occasion d'élargir nos cœurs, nos esprits et nos corps à ce que le changement climatique signifie pour nous et à la manière dont nous y sommes confronté-es. Elle a rassemblé des personnes de tous les horizons, rappelant le rôle unique que nous jouons dans les défis collectifs auxquels nous sommes confrontés. Merci!"

Participant-e Activer le Changement, Convergence pour la justice climatique

"J'ai hâte de ramener dans mon travail les idées que nous avons discutées sur l'altruisme et la solidarité, et de les partager avec mon département."

Participant-e Activer le Changement, Convergence pour la justice climatique

"[...] on a appris pleins des choses des organisations sur leurs innovations et on a eu l'opportunité de se connecter pour une collaboration future."

Participant-e Activer le Changement, Forum d'innovation du FIT

"Nous avons établi de nouveaux contacts avec d'autres PMO avec lesquelles nous ne travaillions pas encore, nous avons également créé des liens avec de grandes multinationales grâce à l'événement d'engagement du public, et nous planifions actuellement un atelier de collaboration avec une autre PMO".

Participant-e Activer le Changement, Forum d'innovation du FIT

"Rencontrer les autres organisations, réfléchir à des idées et discuter de partenariats possibles a été l'une des meilleures parties du forum."

Participant-e Activer le Changement, Forum d'innovation du FIT

"De beaux échanges [...] c'était super d'explorer des possibilités de collaboration avec le RÉMI!"

Participant-e Activer le Changement, Activer les intersections

"C'était une excellente occasion de partager et de dialoguer avec d'autres membres du corps enseignant sur l'enseignement du cours sur les enjeux mondiaux."

Participant-e Activer le Changement, Enseignants parlant aux enseignants

"[...] partout, les écoles révisent la façon dont la citoyenneté et les idées durables peuvent être enseignées parce que les élèves sont de plus en plus bombardé-es d'informations erronées et de trop d'informations. Il est donc nécessaire de réfléchir à la manière d'impliquer les élèves dans l'apprentissage et dans le monde qui les entoure."

Participant-e Activer le Changement, Enseignants parlant aux enseignants

"J'ai été profondément marqué à un point auquel je ne m'attendais pas du tout.”

Participant-e Activer le Changement, Reprenez la mangue Alphonso

"La participation à cette expérience consolide et renforce les prises de conscience auxquelles j'ai abouti concernant la manière dont le système éducatif canadien renforce les principes du colonialisme et du racisme systémique. Cette expérience m'a donné d'autres notions à méditer et à explorer alors que je continue à travailler pour désapprendre et décoloniser ma propre pratique en tant qu'éducateur."

Participant-e Activer le Changement, Reprenez la mangue Alphonso

"Merci pour cette opportunité. C'est le meilleur développement professionnel que j'ai eu au cours de mes 25 années d'enseignement en classe. Merci pour l'expérience. J'ai vraiment eu la chance de faire partie d'un groupe d'éducateurs-trices et d'animateurs-trices formidables."

Participant-e Activer le Changement, Reprenez la mangue Alphonso

"C'est là pour moi la grande valeur ajoutée de la retraite, la collaboration professionnelle passe par les liens humains, les valeurs partagées et la confiance développées, et ce sont trois choses que nous avons pu développer à Wasan. Je connaissais mal les organisations présentes avant la retraite, et j'en ressors avec une bonne compréhension de leurs approches et leurs activités, et souvent une idée concrète de collaborations potentielles."

Participant-e Activer le Changement, Retraite régionale de Wasan

"J'ai pu créer des liens locaux pour faire avancer mon travail et construire un réseau plus large de partenariats et de sensibilisation."

Participant-e Activer le Changement, Retraite régionale de Wasan

"C'est un véritable exemple de l'importance du travail que nous accomplissons tous et toutes. Nous devons nous soutenir mutuellement en partageant des informations sur les différentes initiatives, campagnes et politiques auxquelles chacun et chacune se consacre."

Participant-e Activer le Changement, Retraite régionale de Wasan

Aperçu des événements

  • Un climat de changement dans l’éducation

    Dans le cadre de la préparation par CFC d'un groupe d'enseignant-es basé-es en Alberta pour aller enseigner au Nicaragua en partenariat avec l'ATA, l'événement Activer les étincelles a permis aux personnes participantes de participer à un échange interculturel d'idées et de comprendre ce à quoi ils doivent s'attendre en tant que visiteurs internationaux. Grâce à un échange en ligne avec une équipe scolaire locale dans la région de Bosawas au Nicaragua pendant l'événement, les bonnes pratiques et les apprentissages pour l'intégration des connaissances indigènes dans l'éducation au changement climatique dans la salle de classe ont également été partagés. Voulez-vous consulter certains des plans de cours élaborés lors de cet événement ? Consultez-les ici (disponible en anglais et espagnol). Pour en savoir plus sur les visites du personnel enseignant du CFC 2023 et de l'ATA, cliquez ici. Découvrez-les ici. En savoir plus sur les tournées des professeurs CFC et ATA 2023 Ici.

  • Enseignants parlant aux enseignants

    MSSTA, en partenariat avec le Manitoba Council for International Cooperation (MCIC), pour leur événement Activer les étincelles, a offert une occasion aux enseignant-es de Winnipeg et des environs de prendre du temps et de parler de la façon dont ils engagent leurs élèves et leurs communautés scolaires dans la citoyenneté mondiale, les personnes et la planète. Marc Kuly, professeur à l'Université de Winnipeg, a ouvert l'événement avec une présentation sur l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). C'était le point de départ d'un dialogue au sein de la communauté d'apprentissage sur la façon de mieux engager les élèves dans la citoyenneté mondiale par le biais des sciences sociales. Pour en savoir plus sur MSSTA et vous tenir au courant des événements à venir à Winnipeg, cliquez ici. Ici.

  • Activer les intersections

    L'événement hybride de Katalizo pour la série Activer les étincelles a commencé par une réunion du Réseau mondial des intersections (RÉMI) suivi d'activités de collaboration entre les PMO et les jeunes sur les intersections des questions sociales et environnementales. Avec des participant-es en personne à Montréal et des partenaires de France, du Maroc et de la République démocratique du Congo, l'événement a été l'occasion de partager des connaissances à partir d'une variété de perspectives pour trouver des solutions réalisables aux problèmes actuels et maintenir l’espoir en l'avenir. Pour en savoir plus sur Katalizo et s'engager, cliquez ici. Ici.

  • Reprenez la mangue Alphonso

    Pour son événement Activer les étincelles, NCGC a réuni des enseignant-es passionné-es du Social Studies Educators Network of Canada (SSENC) d'un océan à l'autre pour examiner de manière critique leurs pratiques d'enseignement à travers une lentille décoloniale. L'impact de cet événement a été amplifié par sa capacité à rassembler du personnel enseignant aux origines, expériences et perspectives diverses. Le contenu des ateliers et le cadre dans lequel ils se sont déroulés ont facilité une profonde réflexion interne en plus de favoriser les liens humains. Ce cadre a encouragé les personnes participantes à réfléchir de manière critique aux moyens d'aider les élèves à mieux comprendre la complexité de l'histoire afin que ces jeunes puissent mieux naviguer dans le monde grâce à l'empathie et à l'ouverture d'esprit. Pour en savoir plus sur le travail du NCGC, cliquez ici. Ici.

  • Forum d'innovation du FIT

    Le FIT a organisé leur Forum d'innovation à Ottawa dans le cadre de la série Activer les étincelles. L'événement a rassemblé des PMO qui ont reçu un financement du FIT au cours des quatre dernières années pour partager leurs expériences, leurs leçons apprises et leurs impacts sur l'avancement de l'égalité des genres par le biais de programmations et solutions novatrices. Outre les sessions de partage entre pairs, des ateliers sur la mise à l'échelle et la communication de l'impact ont également été organisés dans le cadre de l'événement. Des PMO de tout le pays ont pu y participer, ainsi que quelques partenaires internationaux du Mali et du Nicaragua, pour n'en citer que quelques-uns. Vous vous demandez quelles sont les PMO qui ont bénéficié d'un financement du FIT et qui ont pu se rendre à l'événement ? Vous trouverez toutes les informations sur le site internet du FIT ici. Ici.

  • Retraite régionale de Wasan

    Réunissant des PMO et des jeunes de l'Ontario, du Québec et du Canada atlantique, OCIC, avec le soutien de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et du Conseil atlantique pour la coopération internationale (CACI), a organisé la retraite sur l'île Wasan. Il s’agissait d’une occasion d'approfondir la sensibilisation, la compréhension et l'action collectives à l'égard de la Décennie internationale d'action sur l'eau de l'ONU et de la Conférence sur l'eau de l'ONU 2023, en plus du champ d'action 4 du PAIF : l'environnement et l'action pour le climat. Wasan a été le théâtre de présentations par les personnes participantes de leurs expériences en matière de protection de l'eau et de conservation du climat, ainsi que de nombreuses conversations approfondies menées par les personnes participantes sur ces questions. L'événement a permis le partage des connaissances sur les initiatives menées par les communautés et les appels à l'action, au niveau mondial et local. Pour en savoir plus sur les résultats de la retraite Wasan de cette année, cliquez ici.

  • Convergence pour la justice climatique

    L'événement Activer les étincelles du BCCIC a rassemblé des individus de la côte ouest, des Prairies et du Nord sous la notion de convergence. Adoptant une approche intersectionnelle du changement climatique et de la justice, l'événement a réuni des personnes participantes aux perspectives et aux parcours divers, ce que celles-ci ont qualifié d'essentiel et de profondément impactant. Parmi ces personnes figuraient de nombreux représentant-es autochtones, des universitaires, des organisations de la société civile ainsi que des jeunes activistes qui accomplissaient un excellent travail dans leurs communautés. Par le biais d'ateliers et d'approches introspectives, les personnes participantes ont été amenées à se poser des questions importantes sur le rôle d’allié, la solidarité et le rôle des personnes qui défendent la justice climatique dans les pays à revenu élevé. Les outils et les leçons apprises visent à aider les personnes participantes dans leurs efforts futurs et dans notre lutte commune pour la justice climatique dans le monde entier. En savoir plus sur les travaux du BCCIC ici. Ici.

Au nom d’Activer le changement, nous remercions toutes personnes participantes qui se sont engagées dans la série Activer les étincelles et nous remercions profondément les organisations et les équipes pour leur collaboration et leur travail dans la mise en œuvre de cette incroyable série d’événements. Chaque événement Activer les étincelles était différent, et chacun a réussi à susciter la discussion et le partage des connaissances à sa manière. Pour l’avenir, nous avons hâte de voir la collaboration et le travail que ces discussions, ressources et outils entraîneront pour les personnes et la planète.

Processus de sélection d’Activer les étincelles

La conférence nationale annuelle d’Activer le changement est un événement phare qui rassemble les petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes et les éducateur.trice.s du secteur canadien qui s’intéressent au développement mondial.

La conférence annuelle de 2023 se déroulera sous la forme de huit événements régionaux distincts et plus petits, afin de répondre à l’appel des participant.e.s qui souhaitent un espace pour une exploration approfondie, basée sur les relations et le partage des connaissances entre pairs.

Quatre de ces événements de partage des connaissances entre PMO et/ou éducateur.trice.s seront dirigés par des PMO et/ou des éducateur.trice.s en mai et juin 2023. Ces événements de partage des connaissances entre pairs prendront diverses formes et permettront la création d’espaces où chacun pourra apprendre des autres praticien.ne.s de notre domaine. Pour les responsables des événements sélectionnés, jusqu’à 5000 $ seront offerts pour la tenue d’un événement via une relation de sous-traitance. Vous trouverez les détails ci-dessous.

Ces événements créés par et destinés aux PMO et/ou aux éducateur.trice.s peuvent être basés en Alberta, à l‘Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à la Nouvelle-Écosse, au Québec, en Saskatchewan, ou à Terre-Neuve-et-Labrador.

  • Cette demande est pour un maximum de 5 000 $ pour compenser les coûts de personnel et de réalisation du programme (peut être combiné avec d'autres financements). $5000 pour compenser les coûts de personnel et de prestation du programme (peut être combiné avec d’autres financements).
  • Une relation de sous-traitance et une étendue du travail seront établies pour chaque événement.
  • L'événement doit être organisé entre le 1er mai et le 30 juin 2023. 1er mai et 30 juin 2023.
  • La coordination et le soutien de l'équipe d'Activer le changement comprennent les éléments de communication, le suivi et l'évaluation de base, les processus financiers. Le soutien à l'événement peut être déterminé au cas par cas.
  • Les candidatures doivent être reçues entre le 15 février et le 15 mars 2023 - l'heure limite est à 20 h (heure de l'Est) | 17 h (heure du Pacifique).
  • Tous les formats sont acceptés - document audio ou vidéo de 1 à 5 minutes et/ou document écrit de 1 à 5 pages.
  • Les candidatures doivent inclure un budget simple.
  • Les consortiums sont autorisés, les équipes de plusieurs personnes sont autorisées (veuillez noter que les activités proposées par des groupes combinés PMO, éducateur.trice.s et jeunes seront priorisées).
  • Les événements existants sont autorisés, et la combinaison avec des fonds existants est autorisée.
  • Les événements doivent compter un minimum de 25 participants. un minimum de 25 participants.
  • Les résultats seront annoncés au début du mois d'avril 2023.

Votre soumission doit :

  • Démontrer la connaissance du public cible.
  • Démontrer un format participatif pour explorer le thème "les personnes et la planète" par le moyen d'un événement de partage de connaissances entre pairs.
  • Démontrer une expérience d'organisation d'un événement similaire.
  • Démontrer une approche inclusive et qui favorise l’accessibilité.
  • Inclure un budget simple (exemple fourni dans la section budget et souligné dans la FAQ).
  • Les candidat.e.s doivent être soit des PMO, soit des éducateur.trice.s, soit une équipe combinée. Les équipes priorisées comprendront des jeunes de moins de 35 ans.
  • Les responsables d'événements doivent être basé.e.s en Alberta, à l‘Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à la Nouvelle-Écosse, au Québec, en Saskatchewan, ou à Terre-Neuve-et-Labrador. Les événements doivent également avoir lieu dans ces régions.
crossmenu