La conférence nationale d’Activer le changement est un événement phare qui rassemble les petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes, le personnel scolaire et les jeunes impliqués-es dans le secteur de la coopération internationale. Organisée chaque année, la conférence vise principalement le partage des connaissances entre pairs et se concentre à chaque année sur un champ d’action différent de la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada, avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies comme thème transversal.
Je suis très reconnaissante d’avoir pu participer à cette conférence qui a changé ma vie. Non seulement je me vois grandir en tant qu'activiste sociale, mais j'ai de nouvelles façons d'aborder les problèmes dans mes communautés, ce qui, en fin de compte, se traduira par un impact plus considérable !
Belle opportunité d'échange, divers profils et compréhension des contextes menant à une réflexion sur les meilleures planifications et évaluation des rendements.
J'aime bien découvrir les expériences des autres PMO et leur contribution, toutes les sessions m'ont inspiré [...] ces espaces sont importants pour les PMO, ils nous enrichissent beaucoup !!
C'était la première fois que je participais à la conférence - ce fut une expérience enrichissante de rencontrer d'autres personnes du secteur canadien et international et d'apprendre leurs points de vue inestimables. J'apprécie qu’Activer le changement soutienne les PMO qui ont besoin de ce type de forum pour enrichir nos connaissances et nous offrir les moyens de rendre à nos communautés ce qu'elles nous ont donné.
La conférence a été une plateforme inspirante pour échanger des idées, nouer des liens et acquérir de nouveaux outils pour favoriser le changement. Parmi les principaux enseignements tirés de la conférence, citons l'importance de la collaboration dans la promotion de l'équité, les stratégies innovantes pour aborder les questions sociales et la valeur de la diversité des points de vue dans la création de solutions inclusives pour l'autonomisation des communautés.
J'ai trouvé que les conversations que j'ai eues chaque jour au cours du déjeuner avec les autres convives ont été les moments les plus marquants de la journée. Les participants·es à la conférence étaient merveilleux.
J'ai rencontré plus de nouveaux contacts que prévu et j'ai pris plaisir à les suivre après la conférence. Bon nombre des PMO que j'ai rencontrées étaient à l'avant-garde dans différents domaines et j'ai trouvé inspirant d'en apprendre davantage et de pouvoir créer ces liens. Le temps pour échanger des connaissances était juste ce qu'il faut.
Les enseignements tirés des PMO à la conférence étaient nombreux et variés en ce qui concerne l'impact qu'elles recherchent dans leur travail et l'approche qu'elles adoptent pour atteindre leurs objectifs. La chose que je pense qu'elles ont toutes en commune et, par conséquent, ce que je retiens, c'est que, quelle que soit l'initiative, il est essentiel qu'il s'agisse d'une approche intégrée incluant toutes les parties prenantes clés, en particulier celles qui sont les plus touchées, pour qu'elle soit un succès
Étant donné que les ressources disponibles varient selon les organisations, nous visons à promouvoir une stratégie équitable pour soutenir celles qui n’auraient peut-être pas l’occasion d’y assister autrement. Pour encourager la participation des petites et moyennes organisations (PMO), Activer le changement couvrira le prix d’entrée pour tous les participant·es sélectionné·es. Étant donné que notre budget limite le nombre de participant·es que nous pouvons accueillir, un processus de sélection nous aide à nous assurer qu’un éventail diversifié de PMO pourra participer selon nos critères.
La conférence s’adresse aux représentant·es des petites et moyennes organisations (PMO) financées à travers le volet Impact sur le développement et le Fonds pour l’innovation et la transformation, ainsi qu’aux PMO impliquées dans la coopération internationale et engagées dans la promotion de l’égalité et renforcement du pouvoir des genres. Les participant·es seront sélectionné·es en fonction des critères suivants :
Autres facteurs qui seront pris en considération :
Afin de promouvoir une représentation plus large dans l’ensemble du secteur, nous donnerons la priorité à un·e participant·e par organisation.
Définition d'une petite ou moyenne organisation (PMO) après Affaires mondiales Canada : vos revenus consolidés inscrits dans vos états financiers sont égaux ou inférieurs à 10 millions de dollars (cette limite ne s’applique pas aux établissements d’enseignement); et vos dépenses annuelles à l’étranger en aide au développement ne dépassent pas les 2 millions de dollars (c.-à-d. dans des projets qui visent principalement à favoriser le développement économique et le bien-être des pays en développement [peu importe la source de financement]). (Source)