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2021 : Un pas en arrière, deux pas en avant : la dignité humaine post-COVID

Conférence pancanadienne Activer le changement 2021 FAQ Horaire Programme détaillé Conférenciers-ières La conférence de 2021 portait sur la dignité humaine, tout en abordant l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes comme thème transversal. La dignité humaine est la conviction que chaque être humain a une valeur unique et qu’il-elle doit donc se voir accorder le plus grand respect et le plus grand soin. Le concept de la dignité humaine est intrinsèque aux pratiques non discriminatoires et à l’égalité des droits pour tous-tes. Dans le contexte de la pandémie mondiale, le risque d’insécurité alimentaire, le manque d’accès aux services de santé et aux possibilités d’éducation, les répercussions sur la participation des femmes au marché du travail ainsi que la montée d’une «pandémie fantôme» menacent la dignité humaine, et surtout les droits des femmes.

En ligne, le 9 (12h – 17h HNE), 10 (11h – 16h30 HNE), 11 (12h – 16h HNE) mars 2021, la conférence Un pas en arrière, deux pas en avant : la dignité humaine post-COVID a présenté des pratiques et des approches innovantes et créatives des PMO et des enseignants-es qui cherchent à s’adapter à leurs nouvelles réalités. Collectivement, les sessions de la conférence ont montré comment ces différentes façons de travailler, qui peuvent être soit en classe, soit avec des projets et des partenariats à l’étranger, peuvent ouvrir la voie à une relance juste et durable.

Les PMO peuvent s’attendre à :

  • Découvrir des pratiques novatrices, y compris des approches féministes et anti-oppressives;
  • Partager des expertises, des bonnes pratiques et des ressources sur la dignité humaine;
  • Identifier des synergies potentielles et établir des partenariats;
  • Partager des expériences et des connaissances sur comment pivoter et adapter de façon efficace au contexte évolutif;
    Communiquer et célébrer les succès;
  • Collaborer à trouver des solutions aux défis identifiés;
  • Collaborer avec les enseignants-es et les communautés scolaires pour explorer des partenariats afin de mieux engager les jeunes en tant que citoyens du monde.

Les enseignantes et enseignants peuvent s’attendre à :

  • Découvrir les dernières réflexions et les réponses aux enjeux mondiaux de leaders du secteur, des experts-es du Sud, ainsi que des organisations de la société civile;
  • Partager des apprentissages entre pairs en partageant des ressources et des expériences à travers le Canada;
  • Faciliter les relations et le dialogue entre les organisations de la société civile désireuses d’apprendre et de travailler avec les écoles et les enseignants-es;
  • Recevoir une formation spécifique aux enseignants-es en collaboration avec des experts-es pédagogiques sur la façon d’enseigner et de susciter l’engagement des jeunes sur des questions mondiales;
  • Collaborer avec et aider les organisations de la société civile à créer des ressources pertinentes pour la classe afin de mieux impliquer les jeunes en tant que citoyens-nes du monde.
  • Seront bientôt annoncés

FAQ

Bien que notre programme de conférence soit conçu en pensant aux PME canadiennes, à leurs partenaires locaux et aux éducateurs, la conférence virtuelle de mars 2021 est ouverte au public.

Nous faisons! Si vous êtes éligible, nous pouvons couvrir/rembourser les frais d'un enseignant suppléant pour les jours de la conférence (9-10-11 mars 2021). Lors de votre inscription, merci de l'indiquer dans le formulaire d'inscription. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais pour vous donner des informations supplémentaires sur la marche à suivre.

*Notez que ceci n'est actuellement disponible que pour les enseignants canadiens.

Nous utiliserons Zoom pour nos sessions et l'application mobile Attendify, qui permet aux participants de consulter le calendrier, de marquer les sessions qui les intéressent, de recevoir des rappels et d'interagir les uns avec les autres par messagerie personnelle ou en partageant, commentant, aimant. le contenu de l'autre.

Pour des raisons de sécurité, les liens seront envoyés la veille et le jour même. Nous espérons offrir un espace sûr permettant aux participants de contribuer ouvertement.

  • Téléchargez l'application mobile Attendify sur Apple Store ou Google Play
  • Inscrivez-vous avec l'e-mail que vous avez utilisé pour vous inscrire à la conférence
  • Recherchez et rejoignez « Spur Change 2021 Conference / Activer le changement Conférence 2021 »
  • Confirmez votre adresse email
  • Explorez et interagissez !

*Jetez un oeil aux visuels ci-dessous pour plus d'explications ou regardez ceci rapidement vidéo d'intégration.

Veuillez attendre 24 heures après votre inscription à la conférence avant d'accéder à l'application à des fins de synchronisation.

Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à l'événement, veuillez contacter Spurconference@Acgc.Ca.

 

Aperçu de l’horaire

Aperçu de l’horaire

Programme détaillé

  • Séances spécifiques aux Petites et Moyennes Organisations (PME) en Bourgogne
  • Séances spécifiques aux éducateurs en bleu
  • Séances ouvertes à TOUS les participants en vert

 

(12 h 00 HNE) Mot d'ouverture – L'honorable Karina Gould

avec:

  • L'honorable Karina Gould, CP, députée, ministre du Développement international
  • Jennifer Sloot, directrice exécutive, Conseil atlantique pour la coopération internationale (ACIC)
  • Présidente) Andréanne Martel, directrice nationale du programme, Spur Change

(12 h 20 HNE) Catalyser la dignité humaine dans un monde post-pandémique

La pandémie mondiale a changé la vie de nombreuses personnes et révélé des faiblesses profondément enracinées dans le tissu social. Le risque d’insécurité alimentaire, la montée d’une « pandémie fantôme », le manque d’accès aux services de santé et aux possibilités d’éducation menacent la dignité humaine et en particulier les droits des personnes handicapées et de celles ayant des difficultés d’alphabétisation. Ce discours soulignera l’importance de l’égalité d’accès à l’éducation en tant que dimension clé de la dignité humaine.

FORMAT: Panel de présentation

Avec:

  • Zephania Matanga, Ph. D., directrice générale, Centre canadien multiculturel pour les personnes handicapées
  • Présidente) Andréanne Martel, directrice nationale du programme, Spur Change

(13 h 00 HNE) Efficace et éthique : l'engagement du public à son meilleur

L’engagement du public fait partie intégrante de la manière dont les organisations œuvrant pour le développement durable universel provoquent un changement social transformateur. Des initiatives mondiales telles que l'Agenda 2030, les objectifs de développement durable de l'ONU et les principes d'efficacité du développement des OSC d'Istanbul fournissent à ces organisations des objectifs convenus à l'échelle mondiale. Les organisations efficaces planifient et programment les meilleurs moyens d’atteindre ces objectifs, puis réfléchissent en fonction des résultats. Les organisations éthiques accordent une attention particulière aux meilleures façons d’interagir avec les autres et avec l’environnement tout au long du parcours, puis réfléchissent à ces relations. Il est possible d’être efficace sans être éthique. Bien que souvent complémentaires, il est essentiel de se concentrer sur les deux. Les principes et objectifs d’éthique et d’efficacité sont des outils conçus pour guider les organisations et les praticiens. Ils nécessitent de prendre du recul et de réfléchir aux comportements et aux pratiques, de surmonter les défis et les problèmes et de s’efforcer non seulement de bien faire les choses, mais aussi de faire les bonnes choses.

FORMAT: Panel, suivi de discussions en petits groupes

Avec:

  • Erik Pocasangre, directeur des opérations, SERniña Guatemala
  • Kimberly Gibbons, directrice exécutive, Conseil ontarien pour la coopération internationale (OCIC)
  • Amélie Nguyen, Coordonnatrice, Centre international de solidarité ouvrière (CISO)
  • Présidente) Nancy Burrows, gestionnaire du programme d'éducation à la citoyenneté mondiale, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

(13 h 00 HNE) ÉDUCATEURS : identité, privilèges et voix des étudiants

Un « point de contrôle » d’autoréflexion : examiner qui nous sommes, comprendre les privilèges et nous situer pour faire face aux réalités du racisme et de l’oppression en classe. Nous examinerons également comment les éducateurs peuvent donner aux élèves les moyens de faire entendre leur voix et d’agir en faveur de la lutte contre le racisme et l’oppression.

FORMAT: Atelier participatif entre pairs

Avec:

  • Allison Fuisz, MPEd, B.Ed., BA, ambassadrice TeachSDGs, mentor certifié National Geographic, Bell High School
  • Regie Plana-Alcuaz, MS, MA, BA, enseignante, écoles de Surrey (district scolaire 36)

(14 h 00 HNE) *INFORMEL : Collaboration multigénérationnelle – Programme des jeunes champions

Rejoignez-nous pour présenter les jeunes champions 2021 et célébrer l'engagement des participants au programme des jeunes champions 2020. Nous soulignerons comment les collaborations multigénérationnelles permettent aux Canadiens de s'engager dans la citoyenneté mondiale.

FORMAT: Présentation

Avec:

  • Lasha Aytenfisu, coordonnatrice de l'engagement du public, Alberta Council for Global Cooperation (ACGC)
  • Président) Sebastián Vielmas, coordonnateur du programme national de citoyenneté mondiale, Spur Change

(14 h 30 HNE) ÉDUCATEURS : Intégrer les ODD 2-3-4 en classe tout au long du programme

Démystifier les ODD en classe. Il s’agit d’une expérience d’apprentissage entre pairs. Les enseignants sont invités à venir à la conférence prêts à partager un exemple pratique de la manière dont ils enseignent ou impliquent les élèves sur les ODD 2-3-4, en particulier les matières scolaires qui ne leur sont traditionnellement pas associées. Nous partagerons des conseils sur la façon de relier les problèmes mondiaux aux expériences des étudiants et des communautés locales, et sur les ressources et pratiques thématiques en classe qui permettent d'intégrer au mieux les ODD dans le programme scolaire.

FORMAT: Panel, suivi de discussions en petits groupes facilitées

Avec:

  • Jenna Forslund, M.Ed., B.Ed., B.Sc., PBDE, mentor en développement durable, enseignante, Elmwood High
  • Anju Bajaj, M.Sc., Ph.D., organisatrice du programme Kids' New Horizons, éducatrice STEM, Holy Cross School, Commission des écoles catholiques
  • Amy Bosche, B.Ed, coordonnatrice des programmes d'éducation, Saskatchewan Council for International Coopération (SCIC)

(15 h 00 HNE) SMO : Nager dans la bonne direction : diagrammes en arête de poisson pour l'innovation sociale

Les innovations sociales opèrent dans un environnement complexe qui comprend des facteurs personnels, sociaux, économiques, politiques et environnementaux. Les diagrammes en arête de poisson peuvent être utilisés pour réfléchir et évaluer ces facteurs afin que les principaux liens de causalité et les hypothèses sous-jacentes puissent être explorés. Au cours de cette session en collaboration avec le Fonds pour l'innovation et la transformation (FIT), vous aurez l'occasion d'essayer le diagramme en arête de poisson pour l'analyse des problèmes. Vous découvrirez également d'autres façons d'utiliser le diagramme en arête de poisson pour la planification et l'analyse.

FORMAT: Atelier dirigé par des experts

Avec:

  • Margerit Roger, propriétaire et consultante principale, Eupraxia Training

(15 h 45 HNE) ÉDUCATEURS : Antiracisme et inclusivité : échange de meilleures pratiques et de ressources

Ces séances d’apprentissage entre pairs examineront comment les optiques et approches de lutte contre le racisme et d’inclusion peuvent être intégrées dans le programme d’études à différents niveaux d’enseignement. Les éducateurs seront invités à partager des exemples pratiques de la manière dont ils enseignent ou engagent les étudiants sur la lutte contre le racisme ou l’inclusivité. Quels ressources ou outils ont le mieux fonctionné pour impliquer vos étudiants et pourquoi ?

FORMAT: Panel, suivi de discussions en petits groupes facilitées

Avec:

  • Antoine-Samuel Mauffette Alavo, liaison avec les affaires étudiantes noires, Bureau du recteur et directeur adjoint (académique) de l'Université McGill
  • Mercedes Côté, enseignante, école Frontier Mosakahiken
  • Prerana Bhatnagar, M.Ed., éducatrice, praticienne du développement international

(11h00 HNE) ÉDUCATEURS : Éducation à la citoyenneté mondiale dans les classes en ligne et hybrides

Cette formation vise à outiller les enseignants pour animer des séances d'éducation à la citoyenneté mondiale en mode participatif en ligne et dans un format hybride, en tenant compte de la situation de la pandémie. Les animateurs sont des enseignants du primaire et du secondaire qui commenceront la séance par une présentation interactive puis passeront au travail en petits groupes. Un guide pédagogique avec des fiches d'activités sera partagé avec les participants.

FORMAT: Atelier dirigé par des experts
Avec:

  • Dominic Martin, enseignant, école secondaire La Courvilloise (Québec)
  • Geneviève Labrecque, enseignante, école St-Albert-le-Grand (Québec)

 

(12 h 30 HNE) SMO : Atelier anti-oppression – Vers des pratiques transformatrices et plus inclusives

Cette table ronde présentera les initiatives émergentes de lutte contre le racisme dans le secteur aux niveaux mondial et national. Le panel sera suivi d'une discussion modérée avec des petites et moyennes organisations qui s'efforcent de démanteler l'oppression systémique grâce à des pratiques organisationnelles transformatrices. Enfin, lors de conversations en petits groupes, les panélistes partageront leurs propres expériences en matière de contestation et d'élimination des inégalités de pouvoir qui opèrent à la fois au niveau personnel dans les interactions entre les personnes et au niveau systémique à travers les politiques, les structures et les pratiques.

FORMAT: Présentation, suivie d'une discussion modérée, se terminant par des discussions participatives en petits groupes
Avec:

  • Tiyahna Ridley-Padmore, coprésidente du Groupe de travail sur le cadre de lutte contre le racisme
  • Lena Bheeroo, membre du groupe de travail, The Racial Equity Index, Royaume-Uni
  • Laurent Breault, directeur général, Fondation Émergence
  • Kim Vance-Mubanga, directrice des programmes internationaux et des partenariats, Égale Canada
  • Samantha McGavin, directrice générale, InterPares
  • Olumide (Mide) Akerewusi, M.Sc, Fondatrice et PDG, AgentsC Inc.– (Présidente) Félicia Tremblay, Consultante en équité, diversité et inclusion, Fondatrice, HüMSolutions

 

(13h00 HNE) ÉDUCATEURS : Utiliser la littérature comme outil pour engager les étudiants sur l'égalité des sexes et les droits des enfants

La littérature peut-elle susciter des discussions sur la justice sociale et mobiliser l’engagement des étudiants ? Quelles collaborations entre auteurs et organisations de la société civile ont amplifié l’impact de leurs livres ? Cette conversation animée mettra en lumière ces parcours et examinera comment la narration amène les inégalités entre les sexes dans le monde aux élèves en classe. </span><span style="color: #3366ff;">Au cours de la discussion modérée, un modérateur engagera un dialogue avec les auteurs sur leur parcours d&#039;écriture de ces livres et fournira des guides aux enseignants sur la façon d&#039;utiliser ces livres en classe.

FORMAT: Table ronde modérée
Avec:

  • L'honorable Rona Ambrose, auteure et vice-présidente, Valeurs mobilières TD
  • Lindsay Glassco, présidente et directrice générale, Plan International Canada
  • Armand Doucet MSM, M.Ed., Teach SDGs Ambassadeur, Enseignant, Riverview High School
  • (Présidente) Leah Ettarh, directrice exécutive, Conseil de l'Alberta pour la coopération mondiale (ACGC)

 

(14 h 15 HNE) *INFORMEL: Partagez les soins : une pratique de pleine conscience et une narration

Share the Care est une séance informelle au cours de laquelle les participants sont invités à faire une pause dans la conférence et à participer à un exercice de pleine conscience de 10 à 15 minutes. La session sera suivie d'une discussion interactive sur ce à quoi ont ressemblé les soins personnels au cours de l'année écoulée depuis le début de la COVID et sur les pratiques, expériences ou conseils que vous avez appris et pouvez partager pour les soins collectifs.

FORMAT: Exercice de pleine conscience, suivi de conversations ouvertes avec :

  • Laura Burke, MA, CCC, RCT, psychothérapeute agréée
  • Janelle Frail, responsable du développement et de la formation, Conseil atlantique pour la coopération internationale (ACIC)

 

(15 h 15 HNE) Établir des collaborations engageantes pour l'éducation à la citoyenneté mondiale

Comment pourrions-nous créer de meilleurs efforts de collaboration entre les enseignants et les PME pour les initiatives de citoyenneté mondiale ? Quelles sont les conditions nécessaires pour développer et maintenir des partenariats réussis ? Quels outils ou bonnes pratiques sont indispensables pour innover et créer des relations significatives ? Cette séance explorera comment les PME, les éducateurs et/ou les jeunes se sont réunis pour unir leurs forces pour des activités et des programmes de citoyenneté mondiale. Grâce à une discussion modérée par un spécialiste de l'engagement du public, les présentateurs parleront par paires en fonction de leurs efforts de collaboration, de ce qui a fonctionné et de ce qui pourrait être amélioré. La deuxième partie de la conversation invite les participants à se rencontrer et à réfléchir à une éventuelle collaboration « glocale » menant à des activités ou des programmes innovants de citoyenneté mondiale.

FORMAT: Panel, suivi de discussions participatives en petits groupes avec :

  • Tanya St-Jacques, LL.B., BA, B. Ed., enseignante, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • Martial Stanislas Towou, ONG JEDAFEM, Champion Jeunes 2020, République du Bénin
  • Cat Ross MSM, président et fondateur, KIDS Initiative Inc.
  • Annette Greene, membre du conseil d'administration de KIDS, enseignante, Maples Collegiate
  • (Présidente) Grace Van Mil, spécialiste de l'engagement du public, Conseil manitobain pour la coopération internationale (MCIC)

(12h00 HNE) *INFORMEL: Launch & Learn – Une formation RBM hors du commun !

Rejoignez cette présentation du nouveau cours en ligne RBM101 de Spur Change, y compris ses fonctionnalités d'accessibilité. Il s'agit d'une introduction au cours et d'une revue de son approche d'apprentissage innovante qui comprend la gamification, un arc narratif et un thème de science-fiction. Apportez votre déjeuner (ou petit-déjeuner) à cette séance informelle pour savoir à qui elle s'adresse, quels sujets seront abordés et les résultats d'apprentissage proposés.  FORMAT: Présentation
Avec:

  • Andréanne Martel, directrice nationale du programme, Spur Change
  • Nicolás Peña, coordinateur du contenu d'apprentissage, Spur Change
  • Catherine Kloczkowski, Coordonnatrice des communications et du suivi et évaluation, Spur Change

(13h00 HNE) SMO : L'impact de la pandémie de COVID sur l'adaptation et la résilience des SMO

La pandémie de COVID-19 a mis à l’épreuve la flexibilité et la résilience des PME canadiennes. Depuis que la pandémie a été déclarée, les PME ont travaillé dur pour s’adapter et s’adapter aux nouvelles réalités. À travers une discussion modérée, ce panel vise à comprendre comment les PME en particulier ont vécu la pandémie de COVID-19. Cette séance est l'occasion de lancer le rapport annuel des SMO qui est le résultat d'une étude sur la résilience et l'adaptation des PMO pendant la pandémie, menée par l'Université de Guelph en partenariat avec le programme Spur Change. Tous les intervenants ont participé à cette étude. En plus de comprendre les défis auxquels les PME sont confrontées en matière de pertes financières et leur capacité à mettre en œuvre leurs programmes, la table ronde vise à mieux comprendre leurs stratégies et pratiques en réponse à la pandémie. Si les PME peuvent être confrontées à des vulnérabilités uniques, elles disposent également de stratégies d’adaptation et de formes de résilience uniques.

FORMAT: Discussion modérée, suivie de conversations ouvertes
Avec:

  • Andrea Paras, professeure agrégée, Université de Guelph
  • Lynn Thornton, directrice exécutive, VIDEA– Shawna Novak, directrice exécutive, CISEPO
  • Wendy Fehr, directrice exécutive, Cause Canada– (présidente) Andréanne Martel, directrice nationale du programme, Spur Change

(14 h 15 HNE) *INFORMEL: Explorer les cheminements de carrière dans le secteur pour les jeunes

En tant que jeune, êtes-vous intéressé par une carrière dans les enjeux mondiaux, la coopération internationale ou l’engagement public ? Découvrez quels outils et conseils vous guideront dans votre parcours professionnel et connectez-vous directement avec les PME participant à la conférence.

FORMAT: Présentation, suivie d'un Speed Networking avec les SMO Avec :

  • Brittney Potvin, gestionnaire de programmes, Conseil du Nord pour la coopération mondiale (NCGC)

 

(15 h 00 HNE) Quelle est la prochaine étape ? Transition vers la « nouvelle normalité » avec des structures résilientes et des pratiques durables

En nous appuyant sur tous les thèmes présentés, discutés et évoqués lors de la conférence, comment pouvons-nous, en tant qu’OSM, jeunes et éducateurs, travailler ensemble pour ouvrir la voie à une reprise juste et verte ? La COVID a mis en lumière la faiblesse de notre société, et peut-être plus fondamentalement, la faiblesse systémique. Et après? Et comment y parvenir – collectivement. Que devrions-nous faire en tant qu’individus, organisations et sociétés pour renforcer ces points faibles et construire un avenir plus durable pour tous ?

FORMAT: Panneau de fermeture avec :

  • Miriam Nobre, militante, SOF Sempreviva Organização Feminista, Brésil
  • Reema Nanavaty, directrice, Association des femmes indépendantes, Inde
  • Yogesh Ghore, personnel principal du programme, Coady International Institute, Université St. Francis Xavier
  • (Président) Eddy Pérez, responsable de la diplomatie climatique internationale, Réseau Action Climat Canada

*Les séances informelles sont ouvertes à tous les participants. Ces sessions sont des occasions de découvrir de nouvelles initiatives, mais aussi d'échanger et de réseauter dans un cadre informel.

Conférenciers 2021

L'honorable Karina Gould

Ministre du Développement international

Zephania Matanga

Ph. D., directrice exécutive, Centre canadien multiculturel pour les personnes handicapées

Amélie Nguyen

Coordonnateur, Centre international de solidarité ouvrière (CISO)

Erik Pocasangre

Directeur des opérations, SERniña Guatemala

Kimberly Gibbons

Directeur exécutif, Conseil ontarien pour la coopération internationale (OCIC)

Nancy Burrows

Gestionnaire du programme d'éducation à la citoyenneté mondiale, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Allison Fuisz

MPEd, B.Ed., BA, ambassadeur TeachSDGs, mentor certifié National Geographic, Bell High School

Régie Plana-Alcuaz

MS, MA, BA, enseignant, écoles de Surrey (district scolaire 36)

Lasha Aytenfisu

Coordonnateur de l’engagement du public, Alberta Council for Global Cooperation (ACGC)

Jenna Forslund

M.Ed., B.Ed., B.Sc., PBDE, mentor en développement durable, enseignant, Elmwood High

Anju Bajaj

M.Sc., Ph.D., organisateur du programme Kids' New Horizons, éducateur STEM, Holy Cross School, Commission des écoles catholiques

Amy Bosché

B.Ed, coordonnateur des programmes d'éducation, Saskatchewan Council for International Coopération (SCIC)

Antoine-Samuel Mauffette Alavo

Liaison avec les affaires étudiantes noires, Bureau du doyen et directeur adjoint (académique) de l'Université McGill

Mercedes Côté

Enseignant, école Frontier Mosakahiken

Prerana Bhatnagar

M.Ed., éducateur, praticien du développement international

Marguerite Roger

Propriétaire et consultant principal, Eupraxia Training

Dominique Martin

Enseignant, École secondaire La Courvilloise (Québec)

Geneviève Labrecque

Enseignant, École St-Albert-le-Grand (Québec)

Félicia Tremblay

Consultante en équité, diversité et inclusion, fondatrice, HüMSolutions

Tiyahna Ridley-Padmore

Coprésident, Groupe de travail sur le cadre de lutte contre le racisme

Léna Bheeroo

Membre du groupe de travail, The Racial Equity Index, Royaume-Uni

Laurent Bréault

Directeur général, Fondation Émergence

Kim Vance-Mubanga

Directrice des programmes et partenariats internationaux, Égale Canada

Olumide (Mide) Akerewusi

Fondateur et PDG, AgentsC Inc.

Samantha McGavin

Co-directeur général, Inter Pares

L'honorable Rona Ambrose

Auteure, vice-présidente, Valeurs mobilières TD

Lindsay Glassco

Président et chef de la direction, Plan International Canada

Armand Doucet MSM

M.Ed., Ambassadeur Teach ODD, enseignant, Riverview High School

Léa Ettarh

Directeur exécutif, Conseil de l'Alberta pour la coopération mondiale (ACGC)

Laura Burke

MA, CCC, RCT, psychothérapeute agréé

Janelle Frail

Responsable du développement et de la formation, Conseil atlantique pour la coopération internationale (ACIC)

Tanya St-Jacques

LL.B., BA, B. Ed., enseignante titulaire, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Martial Stanislas Towou

ONG JEDAFEM, Championne Jeunesse 2020, République du Bénin

Chat Ross

MSM, président et fondateur, KIDS Initiative Inc.

Annette Greene

Membre du conseil d'administration de KIDS, enseignant, Maples Collegiate

Grace Van Mil

Spécialiste de l'engagement du public, Conseil manitobain pour la coopération internationale (MCIC)

Andrea Paras

Professeur agrégé, Université de Guelph

Lynn Thornton

Directeur exécutif, VIDÉA

Shawna Novak

Directrice générale, Canada International Scientific Exchange Program (CISEPO)

Wendy Fehr

Directeur exécutif, Cause Canada

Brittney Potvin

Gestionnaire de programmes, Conseil du Nord pour la coopération mondiale (NCGC)

Miriam Nobre

Activiste, SOF Sempreviva Organização Feminista, Brésil

Reema Nanavaty

Directrice, Association des femmes travailleuses indépendantes, Inde

Yogesh Ghore

Personnel principal du programme, Institut international Coady, Université St. Francis Xavier

Eddy Pérez

Responsable de la diplomatie climatique internationale, Réseau Action Climat Canada

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