Lettre aux décideur·euses politiques,
Je m’appelle Jela, et je suis une jeune militante philippine membre d’Anakbayan Canada. Nous sommes directement lié·e·s à Anakbayan Philippines, une organisation de jeunes philippin·e·s qui lutte pour une souveraineté nationale véritable et une démocratie représentative dans notre pays d’origine.
En tant qu’immigrante philippine, ma famille et moi avons subi les coûts sociaux et économiques de la migration vers le Canada. Ma mère a été contrainte de travailler comme aide domestique résidente à Montréal avant d’être réunie avec moi et ma famille dix ans plus tard. À mon arrivée ici, j’ai également dû travailler dans des conditions précaires pour soutenir ma famille et contribuer aux besoins de notre famille élargie aux Philippines grâce à des envois de fonds. J’ai également fait face à de la discrimination et à des difficultés dans le processus de réunification familiale.
Les jeunes philippin·e·s viennent au Canada en raison de la situation économique et politique répressive dans notre pays. Le taux de chômage des jeunes aux Philippines est de 10,5 %, contre un taux global de 4,1 %. La dégradation environnementale aux Philippines – y compris celle causée par l’extraction canadienne – a compromis la productivité de nos terres et chassé les peuples autochtones de leurs territoires. Amnesty International rapporte que les droits des jeunes militant·e·s philippin·e·s sont violés par l’État philippin à travers le « red-tagging » (étiquetage comme communiste), le harcèlement et les exécutions extrajudiciaires.
Anakbayan Canada a organisé des jeunes philippin·e·s sur les campus, les lieux de travail et dans les quartiers pour lancer des campagnes en faveur de nos droits et de notre bien-être. Nous avons entendu les histoires d’étudiant·e·s internationaux·ales et de travailleur·euse·s étranger·ère·s temporaires lié·e·s à des employeur·euse·s et des écoles abusif·ve·s en raison de leur statut migratoire précaire. Nos expériences de racisme et d’exploitation ne sont pas des luttes individuelles, mais sont directement liées aux politiques canadiennes et à la société philippine. Dans le contexte des politiques anti-immigration de Trudeau, du virage stratégique du Canada vers la région indo-pacifique et de la détérioration de la situation environnementale et sociopolitique aux Philippines, nous appelons le gouvernement canadien à :
Sincèrement
Jela Dela Pena, Responsable exécutive d’Anakbayan Canada