Chères et chers décideur·ses politiques,
En tant que jeune Canadienne, je vous écris pour exprimer ma vision d’un avenir où les adolescent·e·s, en particulier ceux et celles issu·e·s de communautés marginalisées, disposent des ressources et des opportunités nécessaires pour réussir. Pour y parvenir, je vous encourage à soutenir des politiques alignées sur les ODD 5 (Égalité des genres), 8 (Travail décent et croissance économique), 10 (Réduction des inégalités), 16 (Paix, justice et institutions efficaces) et 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).
Les jeunes ont un immense potentiel pour façonner l’avenir du Canada, mais des obstacles systémiques entravent souvent leur chemin vers la réussite. Parmi ces défis, le manque d’aménagements appropriés et de pratiques d’embauche équitables pour les personnes neurodivergentes et marginalisées est un enjeu crucial. Pour y remédier, le Canada doit montrer l’exemple en créant des milieux de travail et des systèmes inclusifs. Voici des mesures concrètes à envisager :
En priorisant ces actions, le Canada peut permettre à sa jeunesse de mener la voie vers un avenir plus inclusif et durable. J’ai confiance en votre capacité à prendre des mesures audacieuses qui reflètent les aspirations et les besoins de notre génération.
Sincèrement
Eun Bee “Jasmine” Cha
Chères et chers décideur·ses politiques,
Chacun·e mérite une chance équitable – en matière d’éducation, d’emploi significatif et de contribution à la prospérité du Canada.
C’est pourquoi je propose l’expansion à l’échelle nationale du programme de subvention pour la formation des adultes (AUG) de la Colombie-Britannique. Cette initiative s’aligne sur plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) et constitue un outil puissant pour la croissance économique et le progrès social.
Le programme AUG offre un soutien financier non remboursable aux apprenant·e·s à faible revenu inscrit·e·s à des programmes d’éducation de base pour adultes (pour obtenir un diplôme d’études secondaires), d’anglais langue seconde et d’éducation spécialisée pour adultes dans les établissements postsecondaires publics. Il couvre les frais de scolarité, les frais annexes, les livres, la garde d’enfants non subventionnée et les frais de transport.
La mise en œuvre de ce programme à l’échelle nationale renforcerait considérablement notre économie. Les diplômé·e·s de l’éducation des adultes peuvent voir leurs salaires augmenter jusqu’à 10 % pour chaque année d’études supplémentaire, et pour chaque tranche de 160 000 adultes obtenant un diplôme d’études secondaires, cela génère 1 milliard de dollars en recettes fiscales et en réductions de dépenses. Cela représente 6 250 $ par personne, démontrant un retour sur investissement substantiel.
Le programme AUG soutient directement plusieurs ODD :
Pour mettre en œuvre ce programme à l’échelle nationale, je propose les étapes suivantes :
Les avantages de ce programme vont au-delà des apprenant·e·s individuels. Il comblerait les lacunes en compétences de la main-d’œuvre, augmenterait les recettes fiscales, réduirait la dépendance aux programmes d’aide sociale et favoriserait une société plus éduquée et productive. En investissant dans l’éducation des adultes, nous investissons dans l’avenir du Canada, créant une économie plus résiliente et compétitive.
Je vous exhorte à considérer cette proposition pour faire progresser le développement durable, réduire les inégalités et renforcer le capital humain de notre nation. Travaillons ensemble pour un avenir plus inclusif et prospère pour tous les Canadien·ne·s.
Sincèrement
Chaten Jessel, BSc (Honours)
Candidate au doctorat en médecine (MD), École de médecine Cumming
Université de Calgary