28 novembre 2017 – Le Réseau inter-conseils des Conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (ICN) est heureux d’annoncer que Affaires mondiales Canada a lancé l’Appel à propositions préliminaires 2017 – Volet Impact sur le développement – Organisations canadiennes de petite et moyenne taille (PMO) pour l’impact et l’innovation. Ce lancement fait suite à des recherches approfondies et à plusieurs années de planification et de discussions nationales menées par l’ICN au nom des PMO d’un océan à l’autre.
Le Volet Impact sur le développement est l’un des trois volets d’une allocation de 100 millions de dollars pour un projet pilote de cinq ans soutenant les PMO dans l’aide internationale. Ce fonds a été annoncé par l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de la Coopération internationale et de la Francophonie, le 9 mai 2017, et s’aligne sur la nouvelle Politique canadienne d’aide internationale féministe. Les deux autres volets sont un Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT) et un programme de renforcement des capacités, également destiné aux PMO. Nous prévoyons que les détails de ces volets seront bientôt publiés.
« Nous sommes ravis que le gouvernement du Canada reconnaisse le rôle des PMO dans la citoyenneté mondiale et la coopération internationale et qu’il collabore avec les organisations canadiennes », a déclaré Michael Simpson, directeur exécutif du Conseil de la Colombie-Britannique pour la coopération internationale et hôte de l’ICN. « En effet, après de nombreuses années de discussions, cela marque un tournant dans la manière dont le Canada travaillera avec les Canadiens à l’avenir pour relever certains des enjeux mondiaux les plus pressants. » Les recherches fondées sur des données probantes de l’ICN, réalisées pour la dernière fois en mai 2016, ont montré que les PMO mobilisent des ressources significatives pour la coopération au développement et sont cruciales pour le succès de la réputation internationale du Canada en matière de durabilité mondiale. Le fonds abordera dix-sept des enjeux mondiaux les plus pressants, avec les femmes et les filles comme bénéficiaires et agents de changement, constituant le thème central.
Le fonds prévoit des appel à propositions réguliers et prévisibles chaque année pendant quatre ans. Il permettra d’évaluer l’efficacité et la valeur du travail avec des groupes locaux à travers le Canada et, s’il rencontre le succès, devrait se poursuivre au-delà du projet pilote de cinq ans. En réponse aux commentaires sur la lourdeur des processus de candidature passés, le nouveau fonds inclut un processus en deux étapes simplifié, qui devrait réduire l’effort nécessaire avant de soumettre une proposition complète.
Après de nombreuses années d’efforts, l’ICN se réjouit de voir les discussions politiques porter leurs fruits avec l’annonce de ces trois fonds. L’annonce du Volet Impact sur le développement, en particulier, marque un tournant majeur dans la coopération canadienne en matière d’aide au développement, salué par les groupes de la société civile.
Plus d’informations sur le lancement du fonds sont disponibles sur la page web d’Affaires mondiales Canada. web page.
Pour plus d’informations :
Aurelie Yguel
Coordonnatrice nationale
Réseau de coordination des Conseils provinciaux et régionaux
(604) 260 0424 | (778) 991 3694
