12 juin 2017 - Le Réseau inter-conseils des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RIC) félicite Affaires mondiales Canada pour le lancement du nouveau Politique d’aide internationale féministe (IAP), lancé le 9 juin 2017 par la ministre de la Coopération internationale et de la Francophonie Marie-Claude Bibeau. Réseau de huit conseils représentant près de 400 organisations de la société civile (OSC) d'un océan à l'autre, le RIC apprécie les nombreux éléments du PAI qui reflètent la voix et les recommandations des OSC et sont encouragés par l'engagement envers un ensemble de gouvernements. approche des principaux défis mondiaux.
La PAI fait écho à plusieurs recommandations importantes incluses dans le mémoire du RCC qui avait été soumis dans le cadre de l’Examen de l’aide internationale (EAI), notamment :
- des liens avec les Objectifs de développement durable,
- une approche fondée sur les droits de la personne,
- une emphase placée sur les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables, ainsi qu’une progression vers une définition plus flexible et réactive en termes d’engagement géographique,
- un engagement à prendre en compte la perspective des personnes qui bénéficient de l’aide, en cohérence avec la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle.
Janice Eisenhauer, directrice générale de Femmes canadiennes pour les femmes en Afghanistan1, une organisation membre de trois des conseils provinciaux et régionaux du CII, est encouragée par l'annonce : « Cette politique va au-delà du capital humain de ce pays pour trouver des solutions pour surmonter les obstacles à l'avancement des femmes, et plus encore au capital humain. capitale du pays hôte pour trouver des solutions aux problèmes qu’ils connaissent mieux – pour penser aux gens et à ce qu’ils peuvent faire, plus qu’aux choses que nous leur donnons. Jocelyn Leblanc, jeune délégué au lancement de la politique du Conseil atlantique pour la coopération internationale (ACIC), réfléchit en outre : « Exiger de toutes les OSC travaillant dans la coopération internationale qu'elles adoptent une approche fondée sur le genre est une victoire pour l'égalité ; une victoire pour la justice ; et une victoire pour tout le monde.
Le PAI décrit six domaines d’action interdépendants avec un accent transversal majeur sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Cela serait soutenu par un nouveau fonds de $150 millions sur cinq ans pour répondre aux besoins des organisations locales de femmes dans les pays en développement qui travaillent à faire progresser les droits des femmes et des filles et à promouvoir l'égalité des sexes, à travers le nouveau programme Voix et leadership des femmes. Tous les domaines d'action devraient être soutenus par des fonds supplémentaires annoncés plus tôt dans l'année, notamment $650 millions sur trois ans pour la santé et les droits sexuels et reproductifs, et un fonds de $100 millions pour les petites et moyennes OSC et $2. 65 milliards promis lors de l’Accord de Paris sur le climat.
Bien que le RCC applaudisse le lancement de cette nouvelle politique, il continue d’espérer que le Canada s’engagera à augmenter le niveau global de son aide publique au développement pour atteindre l’objectif international fixé à 0,7 % du revenu national brut. Le RCC continue également d’appeler à l’élaboration d’une politique claire en matière de partenariat avec le secteur privé dans la coopération internationale et à la promotion de la collaboration intersectorielle.
Lors de l’annonce de la politique, la ministre Bibeau a mis au défi les OSC de consulter et d’impliquer les femmes dans les processus de prise de décisions et de mise en œuvre au niveau local, ainsi que de partager avec fierté les résultats, les réussites et les leçons tirées de leurs programmes. Jennifer Sloot, directrice générale du CACI, répond que « le RCC est optimiste que le gouvernement s’engagera à investir davantage en éducation et en engagement du public sur la coopération internationale en vue de relever ces défis. » La ministre a reconnu dans son annonce la nécessité de susciter la passion et l’engagement envers l’aide internationale, et que ceci est dans l’intérêt de tous les Canadiens et les Canadiennes. Heather McPherson, directrice générale de l’Alberta Council for Global Cooperation, dit que « le RCC espère continuer sa collaboration avec Affaires mondiales Canada dans le processus de mise en oeuvre de la politique, pour ainsi s’assurer ensemble qu’une stratégie et une politique globale d’engagement du public soit une composante intégrale de cette nouvelle PAI féministe. »
Pour plus d’informations sur le travail du Réseau de coordination des Conseils provinciaux et régionaux, veuillez communiquer avec :
Sarah Farid
Coordonnatrice nationale
Réseau de coordination des Conseils provinciaux et régionaux
(604) 260 0424
(778) 866 8805
icn.rcc@bccic.ca
1 Femmes canadiennes pour les femmes en Afghanistan est membre du Conseil atlantique pour la coopération internationale, du Manitoba Council for International Cooperation et de l’Alberta Council for Global Cooperation.