Logo du site

Les Canadiens sont de retour ! Le gouvernement annonce un partenariat renouvelé avec les Canadiens pour la coopération internationale

Auteur | 20 août 2017

10 mai 2017 – La ministre de la Coopération internationale et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a annoncé un nouveau fonds de 100 millions de dollars destiné aux petites et moyennes organisations lors de la soirée Global Impact du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCIC) le 9 mai 2017. Cette annonce fait suite à près de trois années de discussions avec le Réseau inter-conseils des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (ICN) et le CCIC. Les conseils, représentant près de 400 organisations de la société civile d’un océan à l’autre, accueillent chaleureusement cette annonce, qui exprime et renforce le soutien aux Canadiens œuvrant sur les questions de pauvreté, de durabilité et de droits humains dans un contexte mondial.

« Le Canada a envoyé un message fort sur notre rôle dans le monde aujourd’hui », a souligné Michèle Asselin, directrice générale de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale. « D’un point de vue féministe, nous avons beaucoup à offrir à l’international pour transformer la vie des femmes et des filles. »

« Ce financement permettra aux Canadiens de toutes les régions du pays de renforcer leurs partenariats et d’amplifier les initiatives innovantes visant à aider les femmes et les filles à réaliser leurs droits, et à soutenir les communautés dans la résolution des enjeux majeurs de notre génération, comme le changement climatique », a ajouté Kimberly Gibbons, directrice générale de l’Ontario Council for International Cooperation.

Ce fonds de 100 millions de dollars sur cinq ans sera mis à la disposition des petites et moyennes organisations selon une approche à deux volets : l’un pour le financement de programmes réactifs, l’autre pour l’innovation afin de tester des idées répondant à des défis spécifiques de développement, particulièrement pour des initiatives en faveur des femmes et des filles. L’expertise existante des ONG canadiennes sera mise à profit, et celles-ci seront encouragées à partager leurs meilleures pratiques et à collaborer.

Le Dr Zephania Matanga, directeur exécutif du Canadian Multicultural Disability Center, une petite organisation membre du Manitoba Council for International Cooperation (MCIC), félicite la ministre Bibeau pour avoir offert aux petites organisations une excellente occasion d’accéder à des ressources et de participer au développement des communautés marginalisées. « Au Zimbabwe, nous pourrions fournir davantage de ressources pour l’éducation et les soins de santé aux personnes handicapées dans les zones rurales », explique le Dr Matanga. « Cela permettra également à la diaspora de participer à la coopération internationale. » Selon Janice Hamilton, directrice exécutive du MCIC, « Nos recherches et notre expérience montrent que les Canadiens, par le biais des petites et moyennes organisations, entretiennent des liens solides avec leurs partenaires locaux à l’étranger ainsi qu’avec leurs communautés au Canada. Non seulement ils soutiennent les communautés locales pour l’accès à l’eau et à l’assainissement au Cambodge, l’amélioration de la santé maternelle en Afghanistan, ou encore l’adaptation des agriculteurs au Pérou face aux changements climatiques, mais ils partagent aussi ces histoires et réussites avec leurs concitoyens. »

« C’est un moment de fierté », a affirmé Janice, « et la preuve que le gouvernement adopte une approche réfléchie, proactive et opportune pour le changement. C’est une preuve concrète que le Canada est bel et bien de retour », a-t-elle conclu.

Pour plus d’informations sur cette initiative et sur le travail du Réseau inter-conseils des conseils provinciaux et régionaux (ICN), veuillez contacter :

Sarah Farid
National Coordinator Inter-Council Network of Provincial and Regional Councils
(604) 260 0424
(778) 866 8805
icn.rcc@bccic.ca

Partager

crossmenu