Logo du site

Engagement continu : la championne de la jeunesse Maria José Torres

Auteur | 11 décembre 2023

Veuillez noter : cet article a été initialement publié en avril 2023 dans le cadre du rapport annuel de Spur Change présenté à Affaires mondiales Canada. 

Avant de rejoindre la troisième cohorte du programme Youth Champions, MJ était à la recherche d'un emploi dans le secteur du développement durable au Canada, en raison de son intérêt pour la justice climatique. Après avoir cherché pendant un an sans succès, MJ s'est tourné vers le YCP pour acquérir de l'expérience et des compétences liées à l'engagement public et dialoguer avec des jeunes partageant les mêmes idées sur les moyens de promouvoir les ODD et l'autonomisation des femmes et des filles.

En participant à la série d'ateliers en ligne, MJ « a acquis de précieuses compétences en gestion de projet telles que la GAR, la création d'un budget, des stratégies d'engagement du public, ainsi que le suivi et le reporting » qu'elle a pu transférer dans sa vie personnelle et professionnelle. Tout en considérant cette acquisition de compétences comme l'un des principaux enseignements du programme, MJ a également souligné la possibilité de s'engager avec un si large éventail d'autres jeunes comme une expérience inestimable :

"Le programme Youth Champions m'a permis de mieux comprendre les problèmes sociaux tels que l'égalité des sexes, l'intersectionnalité, la lutte contre l'oppression et le développement international. Je pourrais également explorer des sujets comme la justice climatique et les ODD sous un angle différent. Le programme a l’avantage d’être mondial, ce qui vous permet d’entendre les points de vue uniques de vos collègues champions.» 

Ce concept de partage des connaissances et de collaboration entre les jeunes, favorisé par le cadre fourni par le YCP, a éclairé l'approche de MJ concernant son activité d'engagement public. Ayant choisi de lancer une campagne sur les réseaux sociaux, elle a créé un compte Instagram appelé Stories Changing Climate dans le but de fournir un espace permettant à d'autres jeunes de partager leurs propres expériences et d'apprendre les uns des autres :

"L’objectif principal de Stories Changing Climate est de permettre aux gens de partager leurs points de vue sur le changement climatique sans avoir besoin d’être un expert, un scientifique ou une personne bien informée sur le sujet. Nous comprenons le pouvoir des expériences de vie et souhaitons explorer leur potentiel en tant qu'outil de changement.

En utilisant la plateforme pour mettre en évidence d'abord ses propres expériences au Canada et dans son pays d'origine, la Colombie, MJ a créé une animation informative comparant les réponses de secours à la catastrophe climatique dans les deux pays, comprenant des sous-titres en anglais, français et espagnol. Cela a ouvert la porte et lancé la conversation. Grâce à un formulaire Google ouvert lié au compte encourageant les jeunes à partager leurs propres histoires, MJ a également organisé un webinaire avec un panel de jeunes et de pairs de son université. Les conversations ont fini par être diverses, car des expériences ont été partagées sur une variété de sujets, du changement climatique général au deuil climatique en passant par l'expression de ce deuil à travers l'art et d'autres médiums pour conduire à la justice climatique.

Une fois la cohorte terminée, MJ travaille désormais avec le World Wildlife Fund. Même si elle ne s'engage pas directement sur les questions de justice climatique (et ses nombreux facteurs sociaux) au travail, MJ n'hésite pas à partager ses propres points de vue lorsqu'elle discute de la faune et de l'habitat sur son lieu de travail. De plus, le Réseau environnemental de l'Ontario (OEN), l'organisation avec laquelle MJ a été jumelée, a été inspiré par son engagement et la collaboration favorisée par l'initiative YCP et met en place un comité de justice climatique au sein de son organisation - invitant les jeunes à postuler pour partager leur expérience unique. perspectives sur les techniques efficaces pour encourager le changement pour les générations futures.

MJ a également été invité par l'OEN, le réseau inter-conseils et YOUNGO (Child and Youth Constituency to United Nations Framework Convention for Climate Change) à présenter sur une gamme de sujets allant de l'engagement significatif des jeunes aux ODD de manière plus large. Les ateliers en ligne de la cohorte 4 du programme Youth Champions ont également vu d'anciens participants invités à nouveau en tant que conférenciers (y compris MJ) pour parler de leur expérience et de leur situation actuelle.

L'équipe de Spur Change ne pourrait être plus heureuse d'avoir soutenu le niveau d'engagement et d'enthousiasme que MJ apporte à son travail et à ses passions. Nous sommes très impatients de rester en contact et de voir comment elle continuera à s'engager et à promouvoir les ODD à l'avenir.

Partager

crossmenu