Logo du site

Épisode 1 : Santé mentale des femmes en Gambie

Women's mental health in Gambia poster

Cet épisode propose une discussion approfondie sur la santé mentale des femmes dans le contexte gambien, en abordant les défis qu'elles rencontrent, tels que l'accès limité à des services de santé de qualité et la faiblesse des systèmes de soutien sociétal. Notre conférencier invité, Modou Ceesay, souligne l'importance de la santé des femmes et élucide les principaux problèmes de santé mentale auxquels les femmes sont confrontées, notamment la dépression et la psychose induite par la drogue. Il explique comment les changements socio-économiques affectent négativement la santé mentale des femmes et comment ces préoccupations sont souvent négligées au sein des communautés. Un thème central est l’accès insuffisant à des services de santé de qualité, conséquence d’infrastructures inadéquates, de fournitures de santé rares et de coûts élevés, d’un personnel et d’une sécurité limités, et de la difficulté d’atteindre une plus grande partie du pays. L'épisode se termine avec Ceesay identifiant diverses lacunes du système de prestation de soins de santé, proposant des solutions potentielles et suggérant des méthodes pour mieux protéger les personnes mentalement vulnérables au sein de nos communautés.

Abonnez-vous au podcast

Modou Ceesay

M. Modou Ceesay est infirmier psychiatrique qui exerce dans le domaine depuis maintenant plus de huit ans. Il travaille au seul institut psychiatrique de Gambie, Tanka Tanka. C'est là qu'il consacre la plupart de son temps à s'occuper des patients/clients ayant besoin de ses services. Il a étudié la thérapie psychiatrique et de santé comportementale en raison de sa passion pour soutenir les personnes handicapées mentales et redonner à sa communauté en soutenant ces personnes et en partageant ses connaissances avec sa communauté et avec la Gambie dans son ensemble sur la façon d'aider ces personnes.

Il a d’abord étudié les soins infirmiers à l’école universitaire d’infirmières et de sages-femmes de Gambie. Il a ensuite étudié la santé mentale et les services de soutien psychosocial à l'université Haccetepe d'Ankara.

crossmenu